AMD continue à se pencher sur le cas des variations de performances des R9 290X |
————— 10 Décembre 2013 à 21h37 —— 33418 vues
AMD continue à se pencher sur le cas des variations de performances des R9 290X |
————— 10 Décembre 2013 à 21h37 —— 33418 vues
A l'arrivée des R9 290X, une désagréable surprise a attendu les premiers acheteurs de cartes R9 290X qui ont pu découvrir que les performances de leurs cartes n'étaient pas forcément au niveau de celles qu'ils avaient pu lire dans la presse. En tout cas pas sur les sites qui avaient des "sample de presse" mis à disposition par AMD directement... La firme avait fini par reconnaître que quelque chose ne tournait pas rond et, pour pallier aux capacités inférieure des cartes commercialisées par rapport aux samples presse, remarquées surtout en mode "Quiet", avait finalement modifié les réglages de son PowerTune afin de limiter les écarts de performances, remontant pour cela la vitesse des ventilateurs des cartes du commerce et réduisant donc quelque peu le throttling.
Sauf que les choses ne semblent pas s'être tant améliorées que cela depuis et la grogne des acheteurs a finalement poussé AMD a communiquer à nouveau publiquement à ce sujet. Plutôt que de paraphraser, voici la traduction de ce texte :
En nous basant sur les retours de la communauté, nous avons implanté un tout nouveau mécanisme PowerTune dans les cartes R9 290, qui exploite pleinement la puissance du GPU. Cela a pour avantage d'améliorer les performances globales mais entraine un certain degré de variabilité basé sur les conditions d'utilisation et l'environnement.
L'intervalle des variations de performances ne devrait pas changer l'expérience de jeu, mais nous avons pris note des récents rapports faisant état d'un degré de variabilité plus élevé qu'attendu. Nous pensions raisonnablement que ces variations se feraient aussi bien au-delà qu'en dessous les performances des samples de presse, néanmoins il s'avère que la plupart des performances rapportées le sont vers le bas. Nous travaillons activement à l'étude de ces rapports et procèderons à une mise à jour dès que nous aurons fini nos investigations.
Il est important de noter que plus le réglage de la carte est limité au niveau thermique, plus des variations pourront naturellement apparaître. La Radeon R9 290X, par défaut, est conçue avec deux BIOS et le mode "Uber" a été créé pour limiter le niveau du throttling (ajustement de la fréquence) lié à la température. C'est dans ce mode que les comparaisons sont les plus pertinentes. De plus, AMD a implémenté des contrôles PowerTune dans l'OverDrive du Catalyst Control Center permettant aux utilisateurs de modifier à leur guise l'équilibre entre nuisances sonores et performances.
Rendez-vous au prochain rebondissement de ce sitcom !
Un poil avant ?Bon plan: kit 2.1 Logitech Z323 à 23,93€ livré en Relais | Un peu plus tard ...Bon plan: Intel Core i7-4770K à 246,95€ livré (terminé) |