Selon Nvidia, il n'y a pas de problème sur les GTX 970, juste une erreur de communication... |
————— 27 Janvier 2015 à 07h58 —— 39676 vues
Selon Nvidia, il n'y a pas de problème sur les GTX 970, juste une erreur de communication... |
————— 27 Janvier 2015 à 07h58 —— 39676 vues
Suite aux remontées de pertes de performances lorsque la carte GTX 970 utilise plus de 3.5 Go de GDDR5, Nvidia ne reconnait pas le problème matériel. Selon le caméléon, il y a bien une architecture un peu spéciale du fait des GPC amputés, avec des contrôleurs mémoire dégroupés, ceci induirait en erreur certains logiciels ou utilitaires de monitoring sur la vraie quantité utilisée : une GTX 970 peut donc complètement utiliser ses 4Go de GDDR5 sans que les utilitaires s'en rendent compte. Suite à cela, MSi Allemagne a déclaré mettre au point un bios pour ses GTX 970 Gaming dans un premier temps pour permettre une lecture plus juste de la consommation mémoire.
Pour autant, Nvidia a un peu plus lâché du leste avec notre confrère HFR, et la problématique technique n'en serait pas une selon le caméléon. Evidemment il y a bien deux pools mémoire, un de 3.5 et un autre de 0.5Go, on avait déjà vu un tel montage avec la GTX 660 2Go qui disposait de 1.5Go bus 192-bit + 0.5Go bus 64-bit, on avait alors mis en évidence que cette mémoire asymétrique posait souci de lecture puisqu'on ne voyait que 1.5Go utilisés dans les jeux au max, ce qui n'était pas le cas pour autant. Cependant, HFR en se penchant sur l'architecture interne donnée sur des documents Nvidia, a donc constaté que la GTX 970 était plutôt à considérer comme une carte 224-bit et 56ROP ainsi que 1.75Mo de L2 avec quand même 4Go de mémoire. En effet, pour les jeux qui tirent plus que 3.5Go, il vaut mieux que la carte tourne ou alloue 512Mo lents que rien du tout, ce qui obligerait le pilote à faire appel au bus PCIe et à la mémoire centrale, ce qui serait encore plus pénalisant.
Donc sur ces allégations, Nvidia reconnait l'erreur de communication d'une manière un peu trop innocente à notre goût, qui mieux que le caméléon connait l'architecture de ses GPU. Tentant d'apaiser la fronde, il faut savoir que malgré cela, la GTX 970, telle que nous l'avons testée, est celle qui est dans sa version "castrée", donc on sait ce qu'elle vaut réellement, on peut juste penser que dans certains cas particuliers, c'est à dire des jeux moddés ou en UHD (via DSR si besoin), les 3.5Go seront dépassés, et dans le cas du DSR, le GM204 de toute façon sera largué en premier. Néanmoins, cette pratique de cache données est une bombe qui a explosé dans les mains du caméléon, sûrement bien au courant des choses au moment du lancement, et ceux qui ont investi dedans ont toute légitimité pour se sentir trahis. il aurait juste fallu que Nvidia communique les vrais chiffres de 224-bit et de 56ROP, et la pilule serait passée normalement, les gens achetant en pleine connaissance.
L'affaire donc a pris des proportions énormes, à bon escient d'ailleurs, et les possesseurs de GTX 970 devraient conserver malgré tout leur carte, en espérant que le géant fasse un geste, qui sait ? Vous noterez que la GTX 980 alloue ses 4Go entièrement sur bus 256-bit, elle respecte sur le papier ses véritables données techniques. Voilà comment une division marketing peut fusiller la réputation d'un produit excellent par ailleurs !
Un poil avant ?15 minutes de gameplay pour The Witcher 3 | Un peu plus tard ...Deux nouveaux mulots TORQ chez EVGA, les X3 et X5 |