COMPTOIR
register

Le FreeSync d'AMD standardisé par VESA avec le DisplayPort

Le groupe de constructeurs VESA qui s'occupent des standards vidéo vient d'accepter la proposition déposée par AMD en fin d'année dernière pour intégrer la technologie FreeSync au sein du DisplayPort. Plus exactement, c'est le support de la fréquence de rafraichissement variable qui sera intégré à la révision 1.2a du DisplayPort. Tous les écrans compatibles avec cette version de la norme supporteront la technologie d'AMD qui est censé faire disparaitre le tearing et le stuttering dans les jeux.

 

Pour rappel, le FreeSync d'AMD fonctionne exactement de la même manière que le G-Sync de NVIDIA. L'écran possède une fréquence de rafraichissement variable qui s'adapte au nombre d'images par seconde que la carte graphique est capable de débiter. NVIDIA se base sur une technologie propriétaire qui intègre dans l'écran une puce FPGA spéciale, très coûteuse. Le FreeSync d'AMD ne devrait pas représenter de surcoût notable, la fréquence de rafraichissement variable sera intégrée directement au scaler des écrans qui sont produits en quantité gigantesque. Pour rappel, la fréquence de rafraichissement variable est déjà supportée par les ordinateurs portables équipés d'une liaison eDP qui a succédée au LVDS.

 

AMD avait annoncé que des écrans actuellement commercialisés étaient déjà compatibles avec le DisplayPort 1.2a. Mais nous n'avons toujours pas plus d'informations sur le sujet, et on ne sait pas si cette nouvelle version du DisplayPort sera supportée en masse par les écrans qui sortiront en 2014. La fréquence de rafraichissement variable étant standardisée, il est désormais possible pour Intel de la supporter pour ses IGP et NVIDIA pourrait également s'en servir. Rajoutez le DisplayPort 1.2a à DirectX 12 et on jouera bientôt à Battlefield sur des Raspberry Pi ! (Source : HFR)

 

 

vesa_logo.jpg

Un poil avant ?

Micron prêt pour Haswell-E

Un peu plus tard ...

L'Unreal Engine 4.1 sous Linux et SteamOS

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Lundi 07 Avril 2014 à 13h18  
Une chance de voir ça arriver dans les televiseurs ? Je joue sur un 40" (pas taper) et je suis super fan de FreeSync
par kriegalex, le Lundi 07 Avril 2014 à 09h23  
BenQ m'a répondu en m'informant que leurs moniteurs ne supportaient pas la norme et qu'ils travaillaient à une gamme future l'intégrant. Je me demande quels moniteurs supportent déjà la norme ...
par ilyon, le Lundi 07 Avril 2014 à 08h31  
par cabou83 le Vendredi 04 Avril 2014 à 15h02
Ça commence déjà, depuis l'annonce d'AMD je sais pas si vous avez remarqué, mais maintenant c'est silence radio aussi bien chez Nvidia ou chez les revendeur d'écran. Avant Asus faisait le fier avec son partenariat, et depuis l'annonce de FreeSync plus rien, plus aucune com, plus aucun autre écran ou partenaire annoncé. Bref c'est déjà fini pour G sync...
C'est aller vite en besogne que de condamner aussi vite les équipes marketing d'NVIDIA. Et à mon avis il va falloir un moment avant d'avoir les écrans DP1.2a + FS. Ca fait des années qu'on annonce la fin de PhysX qui n'en finit pas de mourir condamné par Havok et autres Bullet: résultat, PhysX fait dans les effets et ne fait plus de physique au sens où on l'entend, et continue à exister sur 1 à 2 jeux par an, justifiant un marketing toujours léché (vidéo flameworks récemment), tandis que la physique de nos jeux est toujours aussi fade et sous-utilisée, à 2 ou 3 exceptions près.
EDIT: ne revons pas, nos écrans actuels ne seront pas compatibles, ou alors une extrêmement faible minorité. C'est quand même vachement mieux de faire repayer le g33kos gamer, vous ne pensez pas ?
par yyyyyyyyy de Berlin, le Samedi 05 Avril 2014 à 00h39  
Ils font toujours des cartes eyefinity 6 chez AMD ?
par Un ragoteur lambda du Languedoc-Roussillon, le Vendredi 04 Avril 2014 à 18h54  
Pour ce qui connaisse Nvidia ses debuts, savent bien c'est monnaie courante chez eux de faire des technos vaporware.
a la limite de la malhonnêté, je ne connais d'autre constructeur informatique qui en ont fait autant...

je ne suis pas étonné une de plus...
par Un ragoteur enragé embusqué, le Vendredi 04 Avril 2014 à 18h35  
Deux réactions me viennent en lisant cette news : La premiere
La deuxiéme : Mais alors nvidia , le g-sync , le cout non négligeable ...
par kriegalex, le Vendredi 04 Avril 2014 à 17h30  
NVIDIA devait savoir que c'était possible de le faire sans carte externe coûteuse, mais ils n'ont peut-être pas pensés que FreeSync arriverait si vite ... (merci les espions ?).

En tout cas ça a l'air prometteur, j'ai contacté BenQ pour savoir si le moniteur que j'avais prévu d'acheter est déjà compatible. Si c'est pas le cas et s'ils tardent pas trop à mettre à jour leur gamme vers cette norme, j'attends volontiers
par Hornpipe, le Vendredi 04 Avril 2014 à 16h15  
La position de Nvidia sur le sujet devient intenable, effectivement. Tant mieux, cette technologie m'intéresse et j'aimerai autant que ce soit gratuit.
par Un ragoteur qui revient de Midi-Pyrenees, le Vendredi 04 Avril 2014 à 16h14  
oh zut une technologie propriétaire, entraînant un surcoût non négligeable (je parle de l'écran par des cartes nvidia overpriced hein ) amenée à disparaître et qui présente une alternative crédible et gratuite pour le consommateur, on va la regretter celle-ci tiens !
par Un ragoteur lambda embusqué, le Vendredi 04 Avril 2014 à 15h41  
Ouaip le gsync semble mort-né.
par cabou83, le Vendredi 04 Avril 2014 à 15h02  
par Swe44 le Vendredi 04 Avril 2014 à 14h22
Très bonne nouvelle, ça fait plaisir de voir des nouveautés gratuites ou presque pour le consommateur. Si free sync est aussi efficace que G sync, j'espère que Nvidia va revoir sa copie et arrêter de prendre ses consommateur pour des vaches à lait.
D'autant plus que la vente d'écran (chers) avec g sync risque de s'écrouler
Ça commence déjà, depuis l'annonce d'AMD je sais pas si vous avez remarqué, mais maintenant c'est silence radio aussi bien chez Nvidia ou chez les revendeur d'écran. Avant Asus faisait le fier avec son partenariat, et depuis l'annonce de FreeSync plus rien, plus aucune com, plus aucun autre écran ou partenaire annoncé. Bref c'est déjà fini pour G sync...
par Un ragoteur inspiré embusqué, le Vendredi 04 Avril 2014 à 15h00  
Plus que 5 ou 6 ans avant que les constructeurs l'intégrent