COMPTOIR
register

Nvidia VGX : 4 GPU Kepler sur un PCB mais... pas pour le jeu !

Evidemment, le jeu est au coeur des préoccupations de la majorité du public quand il est question d'une carte équipée de puces Kepler, mais n'oublions pas pour autant qu'il existe d'autres usages possibles d'un GPU. C'est en l'occurrence vers la virtualisation que se tourne Nvidia avec l'une des nouveautés présentées lors du GTC 2012, avec la VGX.

 

Sur le papier, au moins au début, il y a de quoi faire fantasmer n'importe quel quidam en évoquant par exemple la présence, sur un seul PCB de 27cm de longueur soit celle d'une carte graphique classique haut de gamme, de pas moins de 4 GPU Kepler disposant en plus de 4Go de RAM chacun soit 16Go au total ! Seulement la folie prend fin pour ceux qui envisagent les possibilités en jeu d'un tel bébé lorsque la suite des caractéristiques apparaissent, puisque chacun des 4 GPU Kepler n'est doté par exemple que de 192 CUDA Cores soit 768 CC au total pour la carte complète, là où un seul GK104 d'une GTX 680 par exemple affiche à lui seul 1536 CC soit deux fois plus. La RAM embarquée n'est également pas une flèche puisque la GDDR5 couramment utilisée sur les cartes 3D cède ici la place à de la DDR3, moins coûteuse et suffisante pour l'usage prévu pour cette VGX. Pour ceux qui aiment les chiffres, sachez tout de même que les 4 GPU moulinent à 850MHz pour une puissance de calcul totale indiquée à 1.3 TFLOPS, avec un TDP de 150W.

 

De quoi donner un coup de boost au monde professionnel souhaitant passer à des infrastructures VDI sans avoir à mettre sur les rotules les CPU...

 

 nvidia_vgx.jpg

Un poil avant ?

Bon plan: HDD externe 1To multimédia à 94,99€ livré après ODR

Un peu plus tard ...

Bon plan: Silverstone TJ04-E + alimentation 400W à partir de 109,49€

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !