COMPTOIR
register

Nouvelle étape franchie pour l'installation de TSMC aux USA

Et voilà, les planètes (celles qui comptent) sont désormais toutes alignées pour permettre la concrétisation de la toute première usine de TSMC aux États-Unis d'Amérique, un projet de taille dévoilé en mai dernier, pour lequel le comité de direction du fondeur taïwanais a accepté le premier investissement de 3,5 milliards de dollars il y a un peu plus d'une semaine. La localité choisie est l'état de l'Arizona, ce qui ne s'est pas fait au hasard, la région disposant déjà d'une forte présence des acteurs américains du semiconducteur. Il n'empêche que la construction d'une usine moderne n'est pas anodine et nécessite aussi de  gros engagements de la part de l'État d'accueil, notamment en matière d'infrastructure.

 

Néanmoins, la perspective d'avoir un nouvel acteur majeur venir poser ses valises dans la région est forcément séduisante, pour l'attractivité de la région et alimenter ses ambitions de devenir le hub américain du semiconducteur, sans oublier que cela devrait contribuer à la création de plus de 1900 emplois. Ainsi, il n'est pas surprenant d'apprendre que le conseil municipal de la capitale fédérale Phoenix a voté à l'unanimité (9 - 0) en faveur d'un accord avec le fondeur taïwanais TSMC, impliquant une belle enveloppe de 205 millions de dollars pour financer les nouveaux besoins en infrastructure, à savoir : 61 millions pour 5 kilomètres de routes, 37 millions pour la distribution de l'eau et 107 millions pour le traitement des eaux usées. Le fondeur devrait signer un accord formel avec la ville après la sélection du terrain, en principe encore avant la fin de l'année. La construction est censée démarrer début 2021, avec un démarrage de la production en 5 nm en 2024.

 

Pour rappel, cette affaire se place dans un contexte d'une nouvelle volonté des USA de relocaliser au moins une partie de la production de semiconducteurs sur le territoire national, tout particulièrement celle des puces destinées à des usages sensibles, par exemple militaires. À cet égard, les législateurs américains ont proposé un plan de subvention de plusieurs milliards de dollars pour favoriser ce chamboulement potentiel de l'industrie et TSMC espère bien faire partie de ceux qui pourront profiter directement de cette manne des poches de l'Oncle Sam, mais on se doute qu'Intel et Micron aussi. (Source)

 

tsmc logo usa drapeau

Un poil avant ?

Test • MSI RTX 3090 Suprim X

Un peu plus tard ...

La EVGA RTX 3090 Kingpin est officielle, didiou !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par vVDB en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 21 Novembre 2020 à 09h19  
Interface bizarre...
J'espère que l'Europe va tordre le bras de cette firme pour une implantation identique en Europe...
Nous aussi nous en avons un besoin stratégique.
par vVDB en Nouvelle-Aquitaine, le Samedi 21 Novembre 2020 à 09h17  
La république bananière du Comptoir décrète que les commentaires, sus nommés ragots de comptoir, sont sous la responsabilité de leurs auteurs respectifs. Les interventions hors sujet, à caractère trollupoilues, ou insultantes de quelque manière que ce soit pourront être modérées sans préavis et même si cela blesse votre égo, na. Mersi ègalemant 2 prété 1 minimume atenssion â votr ortogaf.
par Jemporte, le Samedi 21 Novembre 2020 à 00h29  
par DP en Île-de-France le Vendredi 20 Novembre 2020 à 17h52
TSMC espère bien faire partie de ceux qui pourront profiter directement de cette manne des poches de l'Oncle Sam
Sûrement pas.
Ce sont les USA qui protègent Taiwan de la Chine. Trump, en échange, avait demandé à TSMC de construire en Amérique.TSMC ne voulait pas. C'est le gvt taïwanais qui lui a tordus le bras.
Le narratif, c'est ça. ( toutes les étapes sont trouvables sur le net...)
Les USA: un vrai pays.Comme la France l'était.
Ca m'intéresserait d'avoir les liens, parce qu'on a presque l'impression que c'est le contraire, entre TSMC et la gvt Taiwanais. Par ailleurs, TSMC construit cette usine et aura accès au marché militaire US, ce qui n'est pas un hasard.

Évidemment, que ce soit Trump ou Bush Jr, l'état fédéral est intervenu pour les industries stratégiques. Sous Bush ça a été toute la métallurgie, et sous Trump, ça a été tout sans exception. Il a même essayé de faire acheter Biontech, ceux qui ont sorti le premier vaccin contre le covid, en douce par des américains, mais finalement ça s'est soldé par une coopération germano-américaine. Ce labo était la plus avancé dans les vaccins rapides.
C'est tout le contraire des gouvernements successifs français depuis la réélection de Mitterrand (donc 2e septennat) très exactement, gauche et droite confondue. Pas d'explication pour ce changement de cap général de la France. Des élites anti-françaises ?
par Un #ragoteur connecté en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 18h45  
Biden l'avait annoncé, l'augmentation du SMIC...
par DP en Île-de-France, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 17h52  
TSMC espère bien faire partie de ceux qui pourront profiter directement de cette manne des poches de l'Oncle Sam
Sûrement pas.
Ce sont les USA qui protègent Taiwan de la Chine. Trump, en échange, avait demandé à TSMC de construire en Amérique.TSMC ne voulait pas. C'est le gvt taïwanais qui lui a tordus le bras.
Le narratif, c'est ça. ( toutes les étapes sont trouvables sur le net...)
Les USA: un vrai pays.Comme la France l'était.
par Ideal, le Vendredi 20 Novembre 2020 à 17h32  
 
Et voilà, les planètes
Et voilà qu'il se met à chanter du Mat Pokora.
Ce lobbyisme éhonté des matthieus entre eux.
En tout cas elle est cool la news