COMPTOIR
  
register

Un de plus ! TSMC confirme l'existence d'un node 4 nm et cause du N5P

Pendant une réunion avec les actionnaires, TSMC a confirmé qu’un procédé N4/4nm se trouve en ce moment même dans les tuyaux de ses usines. À l’image de ce que le 6 nm de 2019 a été au 7 nm EUV ou le 12 nm au 14 nm, à savoir une déclinaison intermédiaire, temporaire et un peu plus avancée d’un même procédé de base, ce fameux N4 n’est pas une évolution majeure, mais sera une petite étape sur le chemin du 5 nm au 3 nm, et une nouvelle alternative aux performances améliorées et plus abordables.

 

tsmc

 

Sur le papier, il s’agira carrément de la troisième version du node 5 nm, plus concrètement une évolution avancée du N5 premier du nom — entré en production l’année dernière et dont la déclinaison EUV a démarré cette année -  et une version améliorée du N5P (ou 5 nm+), que le fondeur vient aussi seulement d’annoncer pour 2021. Selon TSMC, les clients feraient déjà la queue pour négocier leur place dans le carnet de commandes du 4 nm, ce dont personne n’en doutera particulièrement, même si on lira aussi entre les lignes un petit « dépêchez-vous, y’en aura pas pour tout le monde ». Normal, vu qu’il s’agira d’une offre temporaire à court terme.

Par contre, il leur faudra tout de même patienter un peu, la production en volume n’étant pas prévue avant 2023. TSMC explique que les choses sont toutefois déjà en train de se mettre en place sur le terrain, à savoir les équipements de test et de production, ainsi que les nouvelles lignes d’approvisionnement. Le N4 devrait ainsi démarrer sa phase de test pilote en usine d’ici le troisième trimestre de 2020.

 

Au passage, le fondeur rappelle aussi l’importance de l’étape du 5 nm, considéré comme un procédé clé très compétitif creusant définitivement et subitement l’écart avec son concurrent Samsung et Intel, d’où l’intérêt aussi d’en décliner plusieurs versions, d’abord pour une question de rentabilité, mais aussi pour enfoncer le clou et séduire une clientèle très large.

Concernant le N5P ou 5 nm+, celui-ci s’adresserait tout particulièrement au segment des puces spécialisées HPC, le début de la phase d’échantillonnage est attendu pour pour Q4 2020. Point intéressant, TSMC aurait aussi parlé d’« American GPU chip consumers » qui attendraient la disponibilité des premiers produits N5P fabriqués en volume pour Q2 2021. S’agirait-il des générations next-gen spécialisées de Nvidia ou AMD, par exemple Hopper du Caméléon ?

Enfin, le 3 nm pourrait sortir du labo R&D pour une production test au plus tôt en août 2021, ce qui resterait vaguement en phase avec l’objectif d’en démarrer progressivement la production en volume en 2022. (Source : Digitimes)

Un poil avant ?

Un Core i7-1165G7 sur 3DMark, du Tiger Lake en route ?

Un peu plus tard ...

CrossTalk, ou la faille qui vient, une nouvelle fois, casser les barrières de protection de Meltdown et Spectre

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne en Auvergne-Rhône-Alpes, le Vendredi 12 Juin 2020 à 23h19  
par pascal2lille, le Vendredi 12 Juin 2020 à 22h03
4 nm, on n'arrête pas le progrès
En effet, le pouvoir de suggestion des marketeux est énorme...
par pascal2lille, le Vendredi 12 Juin 2020 à 22h03  
4 nm, on n'arrête pas le progrès
par Jemporte, le Vendredi 12 Juin 2020 à 12h46  
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 11 Juin 2020 à 23h02
Apparemment Net Market Share n'est pas d'accord avec Stat Counter avec
seulement 9,42 % pour MacOS contre 87,97 % pour Windows avec une progression
bien flat...

sources:
https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx
Apparemment netmarketshare décompte les temps en terme de sessions web interrompues par moins de 30 minutes d'inactivité et ajoute ces sessions dans une stat globale. Et donc le décompte c'est le temps global activement passé sur le net par plateforme.

Statcounter semble faire à peu près la même chose, mais sur une base de traceurs qui semble bien plus large, et serait donc dans ce domaine plus fiable.

Conclusion : ni l'un ni l'autre ne donne le nombre d'OS utilisés, juste le temps de connexion global par OS.
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Jeudi 11 Juin 2020 à 23h02  
par Jemporte, le Jeudi 11 Juin 2020 à 22h34
Pour ce qui est du Mac et de sa part "infinitésimale", elle est en train
de grignoter à petit feu celle des PC. Il faut dire que Windows 10 leur
facilite la tâche.
lien
19% de parts de marché pour OSX vs 76% pour Windows, et la progression
d'Apple est à la hausse.
Apparemment Net Market Share n'est pas d'accord avec Stat Counter avec
seulement 9,42 % pour MacOS contre 87,97 % pour Windows avec une progression
bien flat...

sources:
https://www.netmarketshare.com/operating-system-market-share.aspx

par Jemporte, le Jeudi 11 Juin 2020 à 22h43  
par luckydu43, le Jeudi 11 Juin 2020 à 08h54
J'avais un magazine de 2005 (perdu depuis) présentant la future "Rosetta", un moyen d'émuler du PowerPC sous Intel par Apple pour Apple, expliquant que le but était de quitter les processeurs PowerPC (historiquement Apple est dessus, réécrire toutes les applications en x86 ne se fait pas comme ça) pour aller sur les processeurs Intel x86 bien plus compétitifs (perfs, rendement, instructions etc)
Rosetta a disparu depuis un moment, quand Apple a jugé que la grande majorité des applications ait été portée sous x86. Les rares exceptions nécéssitent virtualisation ou maintien sur une version ancienne d'OS X.
Dernière version : 10.6.x
 

Ca ne vient pas de Microsoft ou de Adobe, si ils veulent garder une part de marché ils continuent à produire du logiciel
Ils peuvent attirer le client par divers moyens, mais la part de marché de Apple était déjà trop grande, et surtout concernait déjà trop de professionnels pour quitter le navire en espérant qu'Apple fasse quelque chose pour les ramener : un autre éditeur aurait pris leur place !

Effectivement, même d'autres marques de logiciels viennent désormais à Apple.
Pour info, le développement se simplifie entre iOS et MacOSX, une solution pour un portage massif des petites apps IOS. Le type de CPU compte assez peu.
par Jemporte, le Jeudi 11 Juin 2020 à 22h34  
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 15h34
Pour le moment seul Apple serait potentiel client du N5P by TSMC pour sa
puce ARM pour son PC privatif (aka Mac) ou comment se tirer une balle dans
la tête en réduisant sa logithèque au vide sidéral avec une part de marché
infinitésimale.
AMD et Apple reprendraient les commandes Huawei pour le N5 et avec une techno N5+ spécifique pour AMD. Tout ça pour la fin 2020.
lien

Pour ce qui est du Mac et de sa part "infinitésimale", elle est en train de grignoter à petit feu celle des PC. Il faut dire que Windows 10 leur facilite la tâche.
lien
19% de parts de marché pour OSX vs 76% pour Windows, et la progression d'Apple est à la hausse.
par luckydu43, le Jeudi 11 Juin 2020 à 08h54  
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 16h15
Mince j'avais cru comprendre que Apple avait renoncé au PowerPC parce que
les éditeurs de logiciels tels que Adobe et Microsoft en avait marre de
dépenser un fric monstre en portage pour une part de marché ridicule...
J'avais un magazine de 2005 (perdu depuis) présentant la future "Rosetta", un moyen d'émuler du PowerPC sous Intel par Apple pour Apple, expliquant que le but était de quitter les processeurs PowerPC (historiquement Apple est dessus, réécrire toutes les applications en x86 ne se fait pas comme ça) pour aller sur les processeurs Intel x86 bien plus compétitifs (perfs, rendement, instructions etc)
Rosetta a disparu depuis un moment, quand Apple a jugé que la grande majorité des applications ait été portée sous x86. Les rares exceptions nécéssitent virtualisation ou maintien sur une version ancienne d'OS X.

Ca ne vient pas de Microsoft ou de Adobe, si ils veulent garder une part de marché ils continuent à produire du logiciel
Ils peuvent attirer le client par divers moyens, mais la part de marché de Apple était déjà trop grande, et surtout concernait déjà trop de professionnels pour quitter le navire en espérant qu'Apple fasse quelque chose pour les ramener : un autre éditeur aurait pris leur place !
par Un ragoteur Gaulois en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 21h19  
par DP en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 20h53
Tu t'es trompé...
L'avenir nous le dira...
par DP en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 20h53  
Tu t'es trompé...
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 16h15
Mince j'avais cru comprendre que Apple avait renoncé au PowerPC parce que
les éditeurs de logiciels tels que Adobe et Microsoft en avait marre de
dépenser un fric monstre en portage pour une part de marché ridicule...
par Bob le ragoteur en Nouvelle-Aquitaine, le Mercredi 10 Juin 2020 à 16h55  
par DP en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 15h43
Marketing. En dessous du 14/12 nm. Il n'y a rien. TSMC n'a pas changé les lois de la physique.
Une source ultérieure à la sortie du 7nm de TSMC ?
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 16h15  
par DP en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 15h46
Je doute qu'Adobe et Microsoft laissent de côté l'ARM d'Apple. Ils l'on
fait pour le passage du PowerPC vers le x86.
Aucune raison qu'il ne le fasse pas pour x86>>ARM.
Mince j'avais cru comprendre que Apple avait renoncé au PowerPC parce que
les éditeurs de logiciels tels que Adobe et Microsoft en avait marre de
dépenser un fric monstre en portage pour une part de marché ridicule...
par DP en Île-de-France, le Mercredi 10 Juin 2020 à 15h46  
Je doute qu'Adobe et Microsoft laissent de côté l'ARM d'Apple. Ils l'on fait pour le passage du PowerPC vers le x86.
Aucune raison qu'il ne le fasse pas pour x86>>ARM.
par Un ragoteur qui draille en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 10 Juin 2020 à 15h34
Pour le moment seul Apple serait potentiel client du N5P by TSMC pour sa
puce ARM pour son PC privatif (aka Mac) ou comment se tirer une balle dans
la tête en réduisant sa logithèque au vide sidéral avec une part de marché
infinitésimale.