AMD lance Radeon.com. Mépourkoidonc ? |
————— 01 Juillet 2016 à 11h45 —— 27780 vues
AMD lance Radeon.com. Mépourkoidonc ? |
————— 01 Juillet 2016 à 11h45 —— 27780 vues
Avec le lancement de la Radeon RX 480 (que nous avons testé), AMD en a profité pour lancer son nouveau site Radeon.com. Quésaco ? Une page qui regroupe tout ce qui touche aux cartes graphiques du constructeur, comme le fait le site AMD.com à côté des autres produits et services.
Quel est l'intérêt de réinventer la roue ? Ici pour AMD, c'est clairement essayer de changer son image. La communication sauce AMD a plus que déçu par le passé et avec les RX 400, le constructeur a clairement fait comprendre qu'il voulait que ça change. Changement de logo, nouvelle campagne "Uprising", les rouges veulent fédérer autour de leurs produits. Mais pour cela, il faut faire oublier le logo vert d'AMD et redorer le blason rouge d'ATI. Ils ont essayé de communiquer plus sagement au sujet de la RX 480 (pas parfaitement, mais quand même plus proprement que par le passé), pour ne pas nous refaire le coup des R9 200 et R9 300 qui étaient annoncées bien au-delà de leurs capacités. Manque de bol pour eux, leur campagne "Uprising" et la "Radeon Rebellion" ont trop bien fonctionné et ce sont les utilisateurs (et aussi les sites qui véhiculent des informations erronées) qui ont créé une communication excessive.
Certains attendaient monts et merveilles avec la RX 480, espérant voir les Radeon écraser les GeForce sur tous les terrains (à gamme équivalente, et des fois supérieure pour les plus passionnés). Manque de bol, la RX 480 est juste une bonne carte, pensée pour satisfaire une majorité de clients. Elle n'est pas parfaite dans sa version de référence, mais les modèles customs devraient nous présenter un engin tout à fait correct si son tarif reste contenu. AMD ne peut pas rattraper des années de retard sur la concurrence en une seule fois et sans financement R&D conséquent. NVIDIA reste devant sur cette génération, avec une architecture optimisée pour consommer moins et une meilleure utilisation de la nouvelle finesse de gravure qu'ils ont choisi (16nm contre 14nm pour AMD) et va certainement leur mettre des bâtons dans les roues avec la GTX 1060 à venir.
Au milieu du battage fait et de l'incitation au fanboïsme qui permet à ces géants de vendre, on vous invite à consulter les -bons !- tests avant de choisir un produit (et pas forcément qu'au sujet des GPU). Les faits sont plus importants que les espérances en ce domaine. Combien voulez-vous y mettre ? Quelles performances attendez-vous ? Sur quel type de moniteur ? Pour quels jeux ? Tout le monde ne veut pas la même chose et les ventes de matos informatique depuis les débuts du hardware l'ont prouvé. Ici, AMD essaie d'ajouter à sa gamme Radeon un produit cohérent par rapport aux demandes de ce marché, à un tarif pas trop violent et avec des performances à la hauteur de ce qu'ils sont capables de produire. Qui leur jettera la pierre ?
Quand NVIDIA surtaxe par manque de concurrence, les gens râlent, mais paient quand même. Quand AMD déçoit par des performances en deçà des produits du concurrent, les gens râlent, mais certains paient quand même. Quand n'importe quelle marque sort n'importe quel produit farfelu, ça râle, mais ça se vend quand même. Prenons des exemples simples : les produits à éclairage ou rétroéclairage RVB, ceux à design gamer agressif ou aux couleurs d'un jeu, les ordinateurs transportables à plus de 2000€, la liste pourrait être longue. Pourtant, si ça se vend c'est qu'il y a demande. Vous êtes les principaux acteurs du marché et ce que vous acceptez permet aux géants de vous vendre tout et n'importe quoi. On en est aujourd'hui à un point où le consommateur devient attaché de presse, testeur, défenseur, avocat et actionnaire de sa marque préférée. Pour quel résultat ? Des combats incessants en ragots et sur les fora, des offres de plus en plus farfelues et une dérive complète du marché vers des produits aux tarifs délirants.
Du coup, si AMD veut changer l'image de ses Radeon, pour les rendre plus accessibles malgré leur retard technologique, pourquoi ne pas juste les laisser faire en attendant de voir si cela apporte du mieux dans le domaine ? Ca ne coûte rien (surtout que le concurrent est toujours là) et au pire, ça pourrait leur permettre d'avancer ? N'est-ce pas l'intérêt de tous ?
Un poil avant ?Chrome est toujours le navigateur le plus utilisé d'après NetMarketShare | Un peu plus tard ...La GTX 1060 sur le marché dès le 14 juillet ? |