COMPTOIR
register

Le marché des tablettes se casse la figure

On entend depuis maintenant quelque temps que la crise du marché PC est forte, notamment à cause de l'émergence de nouveaux produits comme les tablettes. Toutefois si l'ascension fulgurante de ces dernières a fait le bonheur de pas mal de marques, il faut se rendre à l'évidence : le marché n'est plus aussi intéressant qu'avant, à en croire les premiers chiffres consolidés par IDC. Il note toutefois que les 2-en-1 séduisent et devraient participer à limiter la casse, tout comme les modèles cellulaires.

 

Comme vous pouvez le voir ci-dessous, le TOP 5 est constitué d'Apple (32.7%), Samsung (21.6%), Lenovo (4.1%), Asus (5.2%) et LG ferme la marche. Les perdants si l'on compare les résultats du trimestre passé face à celui de l'année passée sont Asus avec une chute de 30.6%, Apple avec une régression de 22.9% et Samsung avec 16.5%. En revanche, Lenovo progresse de 23% et LG de 1423.7% car il n'avait auparavant que de maigres miettes. IDC pense qu'Apple fait toujours les frais de son iPhone qui monopolise tous les efforts au détriment des Mac et tablettes, tandis qu'Asus lui devrait revenir en force notamment avec ses modèles Chi qui ont été bien reçus.

 

Cela reste évidemment une estimation, mais les tablettes classiques ne semblent plus être un vecteur de croissance !

 

idc tablette q1 2015 previsions

Un poil avant ?

Eurocom annonce le Shark 4, un 15.6" modulable avec sa GTX 960M

Un peu plus tard ...

Le petit Shuttle XS35V4 et son Celeron J1900 testés

Les 55 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Jeudi 07 Mai 2015 à 23h49  
par Un ragoteur barré d'Ile-de-France le Lundi 04 Mai 2015 à 05h09
C'est pas spécifiquement le marché des tablettes qui se casse la figure, c'est tout le marché de l'informatique. La loi de Moore est terminée, donc forcément toutes les ventes de hardware vont ralentir. On n'y peut rien.
Je ne crois pas que nous ayons atteint un plateau technologique infranchissable, cependant je suis convaincu que nous avons franchi des sommets d'incompétence dans le développement logiciel dont les performances ne se sont jamais autant reposées sur la progression du matériel. La multiplication des langages de programmation (dits de "haut niveau" ) pour dyslexiques technologiques illustre parfaitement la grande paresse intellectuelle des programmeurs 2.0. C'est comme si un fabricant de processeurs ne passait que son temps à multiplier les coeurs sans modifier leur conception interne afin de répondre aux besoins des logiciels. D'ailleurs l'avenir du logiciel prend progressivement la direction de l'Asie bien moins chère pour réaliser du simple copier-coller...
par Un ragoteur qui craint d, le Mercredi 06 Mai 2015 à 03h27  
par Un ragoteur de transit d'Alsace le Mardi 05 Mai 2015 à 09h57
c'est toi qui crise parce que tu es d'un avis different a celui de la tendance ... les amoureux de leur gadget electroniques .....
La tendance c'est quoi ? Suivre et basher pour se donner un genre rebelle ?
C'est pourtant vrai qu'il faut arrêter de prendre son cas pour une généralité en balançant des raisonnements réducteurs qui ne tiennent pas la route surtout lorsqu'ils ne sont basés que sur sa petite expérience personnelle.
C'est un peu comme ces égocentriques qui pensent que les joueurs PC forment la majorité des utilisateurs d'ordinateurs dans le monde et déblatèrent que si le marché fluctue c'est à cause de l'évolution trop lente du hardware pour gamers.
Une des plaies sur les sites de hardware après le fanboyisme, c'est cette tendance nombriliste à déclarer sous chaque article "inutile, useless, aucun intérêt" en prenant son avis, ses gouts et besoins pour une règle universelle et donc considérer que l'inutilité perçue d'un produit est applicable à tous.
par Un ragoteur de transit d'Alsace, le Mardi 05 Mai 2015 à 09h57  
par Nanabozo732 le Lundi 04 Mai 2015 à 08h12
De grâce cessez de décréter que ce qui est inutile pour vous l'est pour tout le monde et ce de manière catégorique sans le moindre bémol ou préciser "personnellement, dans mon cas"...
c'est toi qui crise parce que tu es d'un avis different a celui de la tendance ... les amoureux de leur gadget electroniques .....
par Un ragoteur de transit d'Alsace, le Mardi 05 Mai 2015 à 09h55  
apres l'effet de nouveauté et l'effet mouton sur les gens , on s'appercoit qu'il n'y a pas grand interet d'avoir un ecran de plus sur soi quand la tendance est plutot a limiter cette dérive consommatrice sans reelle reflexion , on a un objet mais on a pas reflechi a ce qu'on allait en faire ... malgre les cretins d'm6 qui ont essayé d'imposer l'image d'un mec avec une tablette a la main faisant croire que cela etait naturel d'en avoir une sur soi, meme si on s'en sert pas ...
par MirageFL, le Lundi 04 Mai 2015 à 12h43  
par Un ragoteur qui draille d'Ile-de-France le Lundi 04 Mai 2015 à 12h21
Qui t'a dit que cette baisse profite aux ventes de PC ? Ça chute pour plein de raisons mais il n'est nulle part précisé que c'est parce que les acheteurs achètent plus de PC en échange.
D'où mon 2ème paragraphe et l'emploi de "peut-être"
par Un ragoteur qui draille d'Ile-de-France, le Lundi 04 Mai 2015 à 12h21  
par MirageFL le Lundi 04 Mai 2015 à 12h00
Je m'en réjouis ! Au moins les gens prennent-ils peut-être conscience que non seulement ces machines tactiles ne font pas tout ce que peut faire un PC, mais en plus, elles le font moins bien qu'un PC.
Qui t'a dit que cette baisse profite aux ventes de PC ? Ça chute pour plein de raisons mais il n'est nulle part précisé que c'est parce que les acheteurs achètent plus de PC en échange.
par MirageFL, le Lundi 04 Mai 2015 à 12h00  
Je m'en réjouis ! Au moins les gens prennent-ils peut-être conscience que non seulement ces machines tactiles ne font pas tout ce que peut faire un PC, mais en plus, elles le font moins bien qu'un PC.
Les raisons sont cependant peut-être ailleurs : pas assez de raisons de renouveler, remplacement par d'autres produits (montres connectées, par exemple... )
par stard, le Lundi 04 Mai 2015 à 11h37  
Les mecs contents de leur tablette 7-8" genre c'est la taille parfaite
et les mecs : moi j'ai une phablette et donc c'est uber mieux qu'une tablette 10"

par Un ragoteur qui aime les de Bourgogne, le Lundi 04 Mai 2015 à 10h05  
Sur la fin de l'augmentation de la puissance , il est difficile pour l'utilisateur ordinaire de connaitre la part des limites physiques et la part du manque d'investissement d'intel pour augmenter les bénéfices en diminuant la recherche et développement
par Nanabozo732, le Lundi 04 Mai 2015 à 09h16  
par Titouf le Lundi 04 Mai 2015 à 09h04
Voila, t'as tout dit
Le problème, c'est que la plupart des gens ne le font pas. Si par exemple t'as un smartphone de 3.5" à 60€, je peux tout à fait comprendre que tu veuilles une tablette. Par contre, celui qui a une phablette 6" + un netbook 10" et qui prend une tablette, là faut qu'on m'explique (et bien que je carricature, ça arrive).
En effet, sauf si c'est pour faire tourner à d'autres membres de sa famille c'est clair que pour une personne seule ça fait un peu beaucoup même si c'est son droit.
Dans le cas d'une personne seule qui n'a qu'un gros PC indéplaçable, pas de PC portable, juste un smartphone 5", ça sert grave pour lire ou mater Youtube en faisant son popo, regarder la TV ou autre dans la cuisine ou dans son bain, sans avoir à investir dans un téléviseur juste pour une pièce, lire des comics et des eBooks, bref que du visionnage (ou diffuser de la musique), je parle pas d'utiliser ça pour bosser ou écrire son prochain roman.
par Titouf, le Lundi 04 Mai 2015 à 09h04  
par Nanabozo732 le Lundi 04 Mai 2015 à 08h47
surtout si on le fait de manière judicieuse, en fonction de ses besoins
Voila, t'as tout dit
Le problème, c'est que la plupart des gens ne le font pas. Si par exemple t'as un smartphone de 3.5" à 60€, je peux tout à fait comprendre que tu veuilles une tablette. Par contre, celui qui a une phablette 6" + un netbook 10" et qui prend une tablette, là faut qu'on m'explique (et bien que je carricature, ça arrive).
par Nanabozo732, le Lundi 04 Mai 2015 à 08h47  
par Titouf le Lundi 04 Mai 2015 à 08h40
Certes, c'est un peu moins grand et donc moins confortable,
Voilà t'as tout dit. Faut comprendre le fait que les gens puissent avoir d'autres attentes et besoins que les vôtres.
Investir dans une première tablette n'a rien d'idiot ou d'aberrant, surtout si on le fait de manière judicieuse, en fonction de ses besoins. Ce qui par contre peut poser débat c'est le fait de ré-investir pour profiter de 3 options supplémentaires.
Et c'est ça qui explique amha la courbe actuelle, quand on a déjà une tablette ça ne sert pas à grand chose de la renouveler, ça fait partie de ces objets qui n'ont pas besoin d'être rachetés fréquemment. Du moins tant qu'ils fonctionnent encore.