COMPTOIR
register

Le Costa Rica victime du plan de restructuration Intel

Nous vous avions dit vers la mi-janvier qu'Intel allait réduire la voilure, avec par exemple le report de l'ouverture de la Fab 42 mais aussi un plan de licenciement correspondant à 5% de sa masse salariale, soit près de 5000 personnes. C'est aujourd'hui le Costa Rica qui va en faire les frais puisque le fondeur a annoncé la suppression de 1500 emplois sur 2700, arrêtant ainsi ses activités d'assemblage et de tests.

 

Le pays étant très dépendant des hautes technologies, cela est un gros coup dur pour l'économie et ne va pas aider le pays à remonter la pente... Une bien mauvaise affaire donc, et qui se reproduira puisqu'Intel va devoir améliorer son efficacité ou plutôt ses chiffres. Ainsi, n'espérez pas aller bosser pour Intel lors d'un séjour là-bas mais partez plutôt pour du surf/plage ! (Source : Le Monde)

 

Intel.png

Un poil avant ?

Des rumeurs sur Pirate Islands, les futurs GPU Radeon d'AMD

Un peu plus tard ...

Les versions Lite et Business de Zorin OS 8 sont disponibles

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par chambolle, le Vendredi 11 Avril 2014 à 07h05  
par JEANJEAN le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h38
D'ailleurs quelles ont été les innovations d'Intel depuis des années ? Quasiment rien . Ils ne vivent que grâce à la finesse de gravure toujours plus grand et à l'accroissement du nombre de coeurs dans les procos , ce qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose passé un certain nombre .
Faut quand meme etre d'une ignorance crasse et ne jamais avoir rien invente de nouveau dans sa vie pour dire cela...
par chambolle, le Vendredi 11 Avril 2014 à 07h02  
par Makh le Jeudi 10 Avril 2014 à 13h19
pitoyable, produire plus, gagner plus et enfin licencier beaucoup plus... fichu capitalisme ainsi que toute ces dérives
Vous ne vous etes jamais dit que fermer une branche peu rentable, permettait d'en ouvrir d'autres plus rentables ?
C'est avec ce raisonnement débile de ne jamais rien restructurer que les pays coco ou les pays comme la France vont dans le mur. On n'a plein d'exemples comme cela en France: tiens au hasard les ports Français : la France enorme pays maritime a la pointe du contient arrive a ne pas avoir de port important. Je ne parle meme pas de trucs genre la SNCM.
par chambolle, le Vendredi 11 Avril 2014 à 06h59  
par Anth0x le Jeudi 10 Avril 2014 à 12h36
La délocalisation ne fait plus de profits ?

En tout cas plus personne n'embauche nulle part si t'es pas pistonné ! ce qui représente au moins 50 % des jeunes entre 16 et 24.
ca depend dans quel domaine et dans quel pays
par Guérande, le Jeudi 10 Avril 2014 à 20h03  
par TheQuebecerInFrance le Jeudi 10 Avril 2014 à 17h03
Alors oui, ils font avancer les choses. Pas autant qu'ont le voudrait mais ça c'est la faute à AMD avec leur pathétique processeur asthmatique.

j'en suis pas persuadé. Si il n'y avait pas un peu de concurence comme AMD sur le marché, rien n'empecherait intel de mettre les prix qu'ils veulent.
par Un ciscoteur de Picardie, le Jeudi 10 Avril 2014 à 20h03  
par Un ciscoteur de Picardie le Jeudi 10 Avril 2014 à 20h00
C'est quand même triste pour eux .
Après, est-ce la faute d' Intel ou du système boursier?

C'est un autre débat mais au fond, je commence à en avoir marre de savoir que la plupart des produits high-tech que j'achète (et autres choses) sont fait par des gens qui sont pour beaucoup, traités comme de la merde, et surtout pour les entreprises qui gagnent énormément d'argent.
Peut-on déplacer mon ragot SVP ? Il n'avait pas pour but de commenter celui de TheQuebecerInFrance merci. Dsl je m'ai trompé!
par Un ciscoteur de Picardie, le Jeudi 10 Avril 2014 à 20h00  
par TheQuebecerInFrance le Jeudi 10 Avril 2014 à 17h03
0%. Le futur, c'est le paraléllisme. Et la finesse de gravure permet d'avoir des puces moins énergivore, Intel sont incontestablement les leader avec leurs fabs. Alors oui, ils font avancer les choses. Pas autant qu'ont le voudrait mais ça c'est la faute à AMD avec leur pathétique processeur asthmatique.
C'est quand même triste pour eux .
Après, est-ce la faute d' Intel ou du système boursier?

C'est un autre débat mais au fond, je commence à en avoir marre de savoir que la plupart des produits high-tech que j'achète (et autres choses) sont fait par des gens qui sont pour beaucoup, traités comme de la merde, et surtout pour les entreprises qui gagnent énormément d'argent.

par TheQuebecerInFrance, le Jeudi 10 Avril 2014 à 17h03  
par JEANJEAN le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h38
15 % , de toute façon c'est débile comme objectif car principalement boursier . Cela aboutit à la destruction des boites . D'ailleurs quelles ont été les innovations d'Intel depuis des années ? Quasiment rien . Ils ne vivent que grâce à la finesse de gravure toujours plus grand et à l'accroissement du nombre de coeurs dans les procos , ce qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose passé un certain nombre .
0%. Le futur, c'est le paraléllisme. Et la finesse de gravure permet d'avoir des puces moins énergivore, Intel sont incontestablement les leader avec leurs fabs. Alors oui, ils font avancer les choses. Pas autant qu'ont le voudrait mais ça c'est la faute à AMD avec leur pathétique processeur asthmatique.
par JEANJEAN, le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h38  
par TheQuebecerInFrance le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h24
T'as raison, le futur c'est la SNCM!
15 % , de toute façon c'est débile comme objectif car principalement boursier . Cela aboutit à la destruction des boites . D'ailleurs quelles ont été les innovations d'Intel depuis des années ? Quasiment rien . Ils ne vivent que grâce à la finesse de gravure toujours plus grand et à l'accroissement du nombre de coeurs dans les procos , ce qui ne sert d'ailleurs pas à grand chose passé un certain nombre .
par TheQuebecerInFrance, le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h24  
par Un ragoteur de Tabassage embusqué le Jeudi 10 Avril 2014 à 13h17
C'est le probleme de toute entreprise Amerloque, ils veulent avoir au moins 15% de benefs NET par an, et que ça soit pareil tous les ans voir augmante, donc si ça baisse en dessous paff ils licencient, meme si ils continuent a faire des jolis benefs
T'as raison, le futur c'est la SNCM!
par mart666, le Jeudi 10 Avril 2014 à 15h20  
"arrêtant ainsi ses activités d'assemblage et de tests" Les cpu intel ne seront plus testés avant d'être emballés

Qui c'est, Rita ? Pourquoi on lui demande : Cos t'a, Rita?
par JEANJEAN, le Jeudi 10 Avril 2014 à 14h12  
Adieu donc les processeurs avec marqué " costa rica " .
J'avais toujours trouvé cela exotique .
par Un ragoteur foufou de Bourgogne, le Jeudi 10 Avril 2014 à 14h06  
par Un ragoteur de Tabassage embusqué le Jeudi 10 Avril 2014 à 13h52
Moi j'ai un chiffres plus realiste de Wikipedia: En 2014, le Costa Rica est le premier exportateur d'Amérique latin dans le secteur des industries de techniques de pointe, avec plus de 5,9 milliards de dollars d'exportations en 2013 Soit 2x moins, ce qui est plus realiste, et proche de ce que je disais.
tu interprète surtout un texte ambigu de la maniere dont tu le souhaite.

Des pièces aéronautiques aux logiciels, les exportations de haute technologie sont passées de 1,6 milliard à 5,9 milliards de dollars entre 1999 et 2013. Au point de représenter 41 % des exportations industrielles du Costa Rica, plaçant le pays au 4e rang mondial.

Les exportations d'Intel représentent, à elles seules, 20,6 % du total des exportations du Costa Rica qui se sont élevées à 11,5 milliards de dollars en 2013.

Bref , c'est pourtant clair