COMPTOIR
register

A partir du 16 janvier, Instagram pourra vendre vos photos et infos (MAJ)

MAJ 19/12 : devant la colère générale qui gronde suite aux nombreuses actualités sur ces nouvelles CGU, Instagram a indiqué qu'il va les corriger d'ici le 16 janvier. Le PDG de la société précise par ailleurs qu'il s'agirait principalement d'une mauvaise formulation et que le but ne serait pas du tout de vendre à n'importe qui les données des utilisateurs. Nous guetterons évidemment le fin mot de cette histoire au Comptoir car cette annonce pour l'heure ne rassurera que ceux qui veulent bien croire aux promesses...


On se doutait que Facebook allait tout faire pour rentabiliser son acquisition de près d'un milliard de dollars d'Instagram. Voilà un élément fort de réponse qui ne va sans doute pas plaire à bon nombre d'adhérents au service cependant puisqu'à partir du 16 janvier les conditions d'utilisation vont changer, et ce sans que vous puissiez donner ou non votre accord : c'est comme cela, et pas autrement ! Qu'apportent ces nouvelles conditions générales d'utilisation précisément ? En apparence elles ne changent pas radicalement, mais en y regardant de plus près on note une sérieuse "ouverture" du partage de vos données...

Au niveau du partage des données tout d'abord, les nouvelles CGU indiquent que les cookies, données de localisation, informations sur l'appareil utilisé, etc. pourront être partagées avec des tiers, par exemple pour de la publicité ciblée. Jusque-là, rien de bien étonnant en provenance du groupe Facebook.

Ce qui risque plus de faire grincer les dents, c'est qu'un passage de ces CGU stipule également qu'Instagram pourra désormais vendre vos photos et les métadonnées qui y sont associées, le tout sans votre accord ! Vous resterez propriétaires de ces clichés, mais Facebook-Instagram se donne donc ce droit de "se faire payer par des entreprises" qui seraient intéressées par ces données, qui incluent même vos noms d'utilisateurs par exemple ainsi que vos "actions", en plus de vos photos ! Sans votre accord, sans vous en informer, et évidemment sans la moindre compensation financière pour vous.

 

L'information fait le tour du net depuis ce matin et, chose qui n'étonnera sans doute personne : une vague de fermetures de comptes est en train de se produire puisqu'il s'agit du seul moyen de ne pas voir ses données soumises à ces nouvelles CGU, pour ceux qui s'y refuseraient. Tout ce qui est présent à la date du 16 janvier 2013 chez Instagram sera automatiquement soumis à ces nouvelles règles... (Source : ZDNet)

 

mougeon.jpg  

Un poil avant ?

NEC annonce le LaVie X, un ultrabook 15.6" de moins de 13mm d'épaisseur

Un peu plus tard ...

Thermalright AXP-100 : un test et une version spéciale

Les 71 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !