COMPTOIR
  
register

Lenovo, nouveau leader mondial des ventes de PC

C'est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude du marché en date du cabinet Gartner, relevant les estimations de ventes de PC dans le monde pour le 3e trimestre 2012 qui vient de s'achever. Lenovo chiperait ainsi la place de n°1 mondial à son rival HP.

 

Sur un marché plutôt en berne puisque la quasi totalité des acteurs principaux perdent plus de 10% de leur ventes comparé au 3e trimestre 2011, Lenovo surnagerait avec de son côté quasiment 10% de mieux sur la même période. Un gain qui serait dû à une stratégie très agressive de la firme en termes de prix, tant pour le grand public que chez les professionnels. Ce secteur professionnel serait d'ailleurs celui qui aurait principalement permis à Lenovo d'acquérir finalement la place de numéro 1 pour une raison très simple : les commandes des revendeurs pour des ordinateurs grand public au 3e trimestre auraient très nettement réduit, pour cause de lancement proche de Windows 8. Le marché professionnel ne se ruant pas sur les nouveaux OS, les commandes seraient au beau fixe à ce niveau et les prix bas de la firme auraient fait le reste, accompagné de quelques achats d'autres vendeurs également du côté de Lenovo histoire d'assoir sa domination...

 

Résultat de tout cela, HP passe de 17.0% de parts de marché au Q3 2011 à 15.5% au Q3 2012, tandis que Lenovo progresse de son côté de 13.1% à 15.7% sur la même période. Seul ASUS affiche lui aussi une tendance à la hausse puisqu'il passe de 6.0 à 7.3% de parts de marché. Deux exploits quand on prend en compte les ventes globales estimées en retrait de 8.3%, passant de 95.4 millions de PC vendus l'année dernière à 87.5 millions en ce 3e trimestre 2012.

 

gartner_ventespc_2012q3.jpg  

Un poil avant ?

Les petits Haswell comme les petits Ivy

Un peu plus tard ...

Tout TUL avec une HD 7990

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !