Le Core i7 8809G donne enfin au NUC ses lettres de noblesse |
————— 03 Mars 2018 à 10h21 —— 31238 vues
Le Core i7 8809G donne enfin au NUC ses lettres de noblesse |
————— 03 Mars 2018 à 10h21 —— 31238 vues
Lorsque Intel a dévoilé ses puces hybrides Coffee Lake et Vega, on a vu de suite le potentiel des machines qui les utiliseraient. Vega a beau être ce qu'il est avec ses défauts, sa consommation et son dégagement de chaleur, il reste pour ce genre de machine le GPU le plus puissant fait par AMD. Si les petits NUC récupéreront la version la plus calme de Vega M GL, le gros Skull Hades Canyon va enfin avoir les prestations nécessaires pour être un fer de lance, pas comme les anciennes moutures avec du malheureux iGPU secondé par de l'eDRAM, mais largement insuffisant pour mériter le label gaming.
Ce nouveau joujou coûtera une blinde, en plus de changer de nom pour Hades Canyon, mathématiquement parlant il ne peut en être autrement. Intel = cher et Vega HBM2 = cher, l'union des deux, contrairement à ce que pourrait dire Van Damme fera 3 ou 4 ! Ce NUC costaud avait été dévoilé au CES, mais sur un beau papier et de belles photos. Ce modèle va donc être un concurrent direct des ASRock DeskMini GTX/RX que nous vous présentions hier, ou des ZBox de Zotac.
Pour rappel, le Core i7-8809G embarque un 4 coeurs avec 8 threads, des fréquences de 3.1 à 4.2 GHz selon la charge, 8 mégots de L3 et un Intel HD Graphics 630 parfaitement inutile pour jouer. La grosse puce Vega embarquée offrirait selon Intel des performances supérieures à la GTX 1060 6G, avec ses 1536 SP à 1190 MHz et ses 4 gigots de HBM2 à 1.6 Gbps. Sachez que le Hades Canyon vient d'être testé, et effectivement ça envoie du lourd pour un engin de son gabarit.
Sur Rise of the Tomb Raider, DX12 Ultra preset, on obtiendrait 52.59 images par seconde de moyenne, et après OC, car il sera possible de pousser encore un peu tout ça, 59.11 ips. Il y a plein de tests 3D, mais on retient par exemple les 74°C en charge avec des pointes à 88°C, normal vu la bête et son peu d'espace. Mais ce n'est pas déconnant si on regarde les températures d'une Vega 56 ou 64. Vous trouverez le lien pour mater les nombreuses captures d'écran, ça promet quand même !
Un poil avant ?AMD toujours dans la course à la virtualisation GPU | Un peu plus tard ...FF XV Windows Edition : tests avec plus d'options que le benchmark |