AMD toujours dans la course à la virtualisation GPU |
————— 03 Mars 2018 à 08h09 —— 15215 vues
AMD toujours dans la course à la virtualisation GPU |
————— 03 Mars 2018 à 08h09 —— 15215 vues
Si la virtualisation a longtemps été une utilisation classique des CPU, consistant à partager les ressources d'un serveur entre différents utilisateurs, et ce de manière totalement transparente aux yeux de l'utilisateur (souvent en passant par des machines virtuelles, ce qui avait posé bien des problèmes suite à la découverte des failles Meltdown et Spectre) ; cela est souvent limité au seul CPU. Pour les accès aux périphériques et accélérateurs divers, il faut parfois un peu plus creuser, ou les dédier à un unique OS virtuel.
Aujourd'hui, AMD met en avant sa technologie MxGPU, pour Multi-user GPU, qui fonctionne exactement comme le nom le laisserait penser : les appareils d'une gamme compatible pourront être partagés entre 16 utilisateurs maximum, chacun pouvant utiliser des API différentes tels qu'OpenCL, OpenGL ou encore DirectX. AMD annonce en outre que cette virtualisation se base sur un composant matériel (et est donc théoriquement plus sécurisée). Niveau compatibilité, les rouges communiquent sur VMware et Citrix, ce qui devrait être suffisant pour cibler une bonne partie des client potentiels. Selon des études propres à Amédé seul, leurs solutions proposeraient des performances plus stables que chez les verts, ce qui reste cependant à prendre avec des pincette comme tout communiqué qui se respecte.
Bien que les entreprises soient la principale cible actuellement, seuls certains modèles de la gamme FirePro datant de Mathusalem étant compatibles, au moins deux applications plus proches de nous tirent parti de cette technologie. D'une part, les services de streaming de jeux tel Shadow, friant de GPU peuvent utiliser ce concept pour mieux répartir la charge de travail sur les différentes cartes de la firme ; et d'autre part, les fermes de minages de cryptomonnaies, qui ont largement proliféré ces derniers temps pourraient également se régaler d'une flexibilité accrue pour des clients souhaitant louer une partie de la puissance de calcul. En conclusion, AMD ne dévoile pas vraiment ici de quoi révolutionner le jeu en solitaire dans l'immédiat, mais bien une légère une amélioration qui pourra trouver son utilité dans certains cas spécifiques !
Un poil avant ?Les nouveaux DeskMini d'ASRock franchissent un cap | Un peu plus tard ...Le Core i7 8809G donne enfin au NUC ses lettres de noblesse |