COMPTOIR
  
register

Boîtier Gigabyte Luxo X10 : petit mais sacrément bien refroidi !

Voilà un boîtier qui, s'il ne révolutionnera pas le marché et est loin d'être parfait, mérite tout de même que l'on s'attarde un peu sur son cas pour quelques détails assez bien ficelés tout de même. Gigabyte vient donc d'annoncer un petit nouveau à sa gamme "gaming" : le Luxo X10, qui se veut à la fois être un moyen tour facile à déplacer, logeable et bien refroidi. Le pari semble assez réussi.

 

On commence par les dimensions du joujou, qui ne sont que de 43cm de hauteur, 44cm de profondeur et 18cm de largeur alors qu'il faut bien souvent compter plusieurs centimètres supplémentaires chez les concurrents, surtout en profondeur puisque les fabricants prévoient de plus en plus de place pour les cartes graphiques. L'astuce chez Gigabyte est en l'occurrence d'utiliser une carte mère basculée à l'envers. Ainsi la carte 3D n'est plus en face des cages à HDD qui peuvent limiter la longueur disponible, mais des baies 5.25" que finalement bien peu de gens utilisent toutes. La masse est également très réduite puisqu'il est question d'une version basique du Luxo X10, la H00 à 5.4kg quand le modèle plus complet, le 900 sera de son côté à 5.7kg. Pas de surprise en revanche pour une masse si faible : l'acier utilisé n'est vraiment pas épais avec du 0.5mm annoncé.

 

Si la version H00 n'a pas une ventilation transcendante avec 1*120mm à l'arrière et 2*120mm sur le dessus, le Luxo X10 900 (en photo ci-dessous) envoie lui du lourd puisqu'il embarque 6 ventilateurs de 120mm dans sa petite carcasse. Un à l'avant pour refroidir les 4 disques 3.5" (un emplacement 2.5" est également présent au fond du boîtier), un à l'arrière, deux sur le dessus ainsi que deux autres sur le panneau latéral droit. Nouveauté oblige, le Luxo X10 ne fait pas l'impasse sur l'USB 3.0 : il y en aura deux à l'avant du X10 900 contre un seul en revanche sur le X10 H00.

 

Pas de prix ni de date de disponibilité malheureusement, espérons que ce tarif sera raisonnable, car le X10 900 pourrait bien attirer tout de même quelques joueurs nomades à la recherche d'un châssis mêlant refroidissement et dimensions réduites.

 

gigabyte_luxox10.jpg  

 

La fiche produit, pour plus de caractéristiques et photos

Un poil avant ?

Bon plan: Sapphire HD 6870 1Go à 124,90€ livrée

Un peu plus tard ...

Vous voulez une HD 6970 et BF3 ? Peut-être que du côté de Sapphire.....

Les 7 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 14h44  
Le plus efficace, ce serait avec les connectiques vers le bas, quitte à intégrer un système de répétiteurs pour faciliter les branchements. Comme ça, les flux d'air ne s'entrechoquent pas et la convection fait que l'air chaud se disperse naturellement vers le haut. (Mais ce n'est qu'un avis personnel très critiquable.)
par Un ragoteur temporaire, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 12h37  
Quelle étroitesse de vue, beaucoup de chose se font à l'envers et sont pourtant plaisantes ! Ceci dit quand on voit les contraintes de refroidissement imposées par la position du GPU sous le circuit imprimé, c'est à se demander quelle est la meilleure position ?
par Catatao, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 10h09  
par Un ragoteur pas inspiré le Vendredi 25 Novembre 2011 à 10h08
Non, je n'adhère pas du tout ! Que ce soit Luxo ou Outlaw ou tout autre boitier qui se monte à l'envers... ça le fait pas.

Montage à l'envers

par Un ragoteur pas inspiré, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 10h08  
Non, je n'adhère pas du tout ! Que ce soit Luxo ou Outlaw ou tout autre boitier qui se monte à l'envers... ça le fait pas.

Montage à l'envers
par Catatao, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 10h03  
Installation tool-less et en plus je crois qu'il a un trou à l'arrière pour les ventirad, bien bien!
Par contre vu son épaisseur, je crois qu'on peut tirer un trait sur les gros ventirad et le cable management... mas bon, des solutions ce n'est pas ce qui manque
par Un ragoteur inspiré, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 08h54  
Qui a dit Bitfenix Outlaw ?? Autrement il n'est pas très beau, et à part une ventilation à vous rendre sourd il n'a pas grand chose pour lui, pas ou peu de cable management, metal cheap, il a intérêt à être vraiment pas cher.
par Roland Flure, le Vendredi 25 Novembre 2011 à 08h42  
Très intéressant ce petit boitier.