Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti |
————— 06 Avril 2022
Test • NVIDIA GeFORCE RTX 3090 Ti |
————— 06 Avril 2022
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquence induites par les limites de température et de puissance imposées à l'Asus TUF RTX 3090 Ti Gaming, nous avons enregistré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (Cyberpunk 2077 en UHD), et ce durant 30 min. Nous affichons ensuite les résultats dans le graphique suivant. Nous avons réalisé cette opération pour le mode Performance, mais aussi le mode Quiet. En pratique, la carte n'est que légèrement impactée par son enveloppe thermique maximale (encore heureux à 450 W !), conduisant d'un maximum à 2055 MHz en crête au lancement du jeu, à une valeur moyenne de 2 GHz tout ronds en mode Performance. Une dizaine de MHz est perdue en mode Quiet, à 1989 MHz. En pratique, il sera bien difficile de différencier l'écart de performance, nous vous invitons donc à opter pour ce dernier sans hésitation, puisque la température augmente de 6°C, mais reste parfaitement sous contrôle, y compris pour les autres éléments.
Évolution de la fréquence GPU de la RTX 3050 Eagle sous forte charge
Nous avons également mesuré la fréquence moyenne du GPU durant l'exécution des séquences de test, sachant que ces dernières durent généralement entre une à quatre minutes. Les résultats sont reportés dans le tableau suivant. On notera les fréquences maximales ou presque pour les 2 jeux de courses automobiles, correspondant à des contreperformances des GeForce. Ces dernières semblent soumises à des soucis de CPU overhead avec ces moteurs 3D respectifs et ce malgré la définition très élevée (UHD).
Jeux | Fréq. Moy du GPU (MHz) : Asus TUf RTX 3090 Ti Gaming |
---|---|
Anno 1800 | 1987 |
Control | 1950 |
Cyberpunk 2077 | 1991 |
Days Gone | 1995 |
Dead Loop | 2007 |
Doom Eternal | 1965 |
Dying Light 2 | 2033 |
F1 2021 | 1985 |
Far Cry 6 | 2048 |
Flight Simulator | 2002 |
Forza Horizon 5 | 2051 |
Ghostwire Tokyo | 2000 |
God of War | 1984 |
GRID Legends | 2055 |
Horizon Zero Dawn | 2037 |
Metro Exodus | 1950 |
Minecraft | 1986 |
Quake II RTX | 1853 |
Rainbow 6 Extraction | 2032 |
Red Dead Redemption 2 | 2003 |
Resident Evil Village | 2030 |
Total War : Warhammer III | 2011 |
Watch Dogs : Legion | 2040 |
Nous relevons dans un premier temps la limite de puissance au maximum (+15 %), pour vérifier les gains par ce biais. Ils sont sans surprise très réduits, puisque seuls 2 bins (30 MHz) sont gagnés pour une augmentation marginale de la consommation, attestant ainsi que la carte n'est que très peu bridée par son enveloppe de 450 W. Nous poursuivons en recherchant cette fois les valeurs maximales stables via OC Scanner , et nous affinons ensuite manuellement les résultats obtenus. Pour rappel, l'overclocking sur les GeForce récentes consiste à appliquer un décalage au niveau de la courbe fréquence / tension associée, en appliquant donc une fréquence plus élevée à une tension donnée. Il est donc toujours profitable de tenter d'overclocker, car on peut parvenir à trouver de meilleur couple fréquence / tension que ceux appliqués par défaut et ainsi gagner en performance tout en ne consommant pas plus, puisque la consommation augmente proportionnellement à la fréquence mais surtout au carré de la tension.
À gauche en poussant la limite de consommation, à droite en ajoutant le surcadençage
En pratique nous avons réussi à augmenter de 165 MHz le GPU (+ 7,7%) pour franchir allègrement le cap des 2,1 GHz. La mémoire n'est pas en reste avec 10 % de mieux, de quoi gagner environ 8% sous Cyberpunk 2077, pour une surconsommation de 19 W (4,2 %). La température ne prend que 0,5 °C, mais les nuisances sonores progressent de 1,6 dB (A). Ci-dessous le monitoring de la consommation de la carte via PCAT, durant 25 min et ce après overclocking. En pointe, jusqu'à 500 W pourront être absorbés par l'Asus TUF RTX 3090 Ti Gaming.
Variations de la puissance absorbée (CP2077) par l'Asus TUF RTX 3090 Ti Gaming overclockée
Page suivante, passons aux mesures de bruit et températures.
|
Un poil avant ?L'Unreal Engine sort pour de bon, et reçoit un support de poids et de charme ! | Un peu plus tard ...Adrenalin d'avril, tout pour l'Unreal ! |