COMPTOIR
register

×

Image Thermique Gainward GTX 1070 Phoenix GLH au repos

Test • Gainward GTX 1070 & 1080 Phoenix GLH
Image Thermique Gainward GTX 1070 Phoenix GLH au repos
Image Thermique Gainward GTX 1070 Phoenix GLH en charge
Image Thermique Gainward GTX 1080 Phoenix GLH au repos
Image Thermique Gainward GTX 1080 Phoenix GLH en charge

• Températures

Nous utilisons les sondes internes monitorées via GPU-Z en tâche de fond durant 20 min de charge GPU sévère pour mesurer la température des processeurs graphiques. Nous laissons ensuite les cartes au repos durant 20 mn avant de mesurer à nouveau la température des GPU. Les cartes sont installées dans notre boîtier Cooler Master Cosmos II, spacieux et disposant d'une ventilation efficace. Nous reportons systématiquement la température du GPU le plus chaud s'il y en a plusieurs. Au repos, tous les GPU sont parfaitement refroidis, même si les cartes coupant leurs ventilateurs dans ces conditions atteignent des valeurs plus importantes d'une grosse dizaine de degrés. En charge, le résultat est moins bon que les meilleures cartes customs mais très correct dans l'absolu : c'est un choix de privilégier les nuisances sonores et nous ne pouvons qu'approuver !

 

 

 

• Imagerie thermique

Pour préciser notre avis quant à l'efficacité thermique du refroidisseur des Gainward Phoenix GLH, rien de mieux qu'une petite séance d'imagerie infrarouge à l'aide de notre caméra thermique Fluke Ti110.

Caméra thermique

 

Au repos, les 2 cartes sont parfaitement refroidies, et ce en toute logique. En charge la température monte notablement malgré les backplates occultant le champ de vision. Les valeurs mesurables les plus élevées se retrouvent naturellement au niveau de l'étage d'alimentation et du GPU qui pour le coup n'est pas occulté.

 

Image Thermique Gainward GTX 1070 Phoenix GLH au repos [cliquer pour agrandir]Image Thermique Gainward GTX 1070 Phoenix GLH en charge [cliquer pour agrandir]

Imagerie thermique de la Gainward GTX 1070 Phoenix GLH (au repos et en charge)

 

Image Thermique Gainward GTX 1080 Phoenix GLH au repos [cliquer pour agrandir]Image Thermique Gainward GTX 1080 Phoenix GLH en charge [cliquer pour agrandir]

Imagerie thermique de la Gainward GTX 1080 Phoenix GLH (au repos et en charge)

 

Finissons nos mesures par la consommation des nouvelles venues.

 

• Consommation des cartes seules

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques, nous avons mis au point un nouveau protocole s'appuyant sur un riser PCIe 16X à partir duquel nous soudons des fils de cuivre pour "extraire" les alimentations 12V et 3.3V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 pour calculer la consommation réelle des cartes.

 

Pince ampèremétrique

 
 
• Consommation au repos

Au repos, les Gainward GLH se montrent à peine plus gourmandes que les FE et devancent donc encore une fois leurs concurrentes, malgré des fréquences mesurées dans ce mode, plutôt exotiques. A priori les GPU sont excellents au niveau des courants de fuite ce qui explique probablement leurs fréquences max. exceptionnelles. Ne soyons pas naïfs, s'agissant d'un exemplaire presse, il est pour le coup probablement très "golden". Ecran éteint, NVIDIA n'ayant pas inclus de mécanisme d'économie similaire à ZeroCore Power, les GeFORCE se voient donc distancées par les RADEON. Le delta existant entre les cartes Gainward et la concurrence perdure dans ce mode.

 

 

• Consommation en charge

La charge est générée par une session prolongée de The Witcher III qui est un jeu très gourmand pour les GPU à l'heure actuelle. La Gainward GTX 1080 GLH consomme une grosse quarantaine de watts supplémentaires par rapport à la Founders Edition, soit + 27% tout de même ! C'est d'ailleurs une des 2 plus gourmandes de notre panel, mais on est pas la plus performante sans contrepartie... Sa petite sœur demande elle-aussi 27% supplémentaires par rapport à la FE, on a rien sans rien !

 

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières lors des sessions de mesure. Bien entendu cet indice ne représente que la situation au travers du jeu mesuré, ici The Witcher III. Comme toujours avec les cartes customs qui vont chercher les derniers pourcents de performances, l'efficacité énergétique en pâtit quelque peu. A ce niveau et en toute logique au vu de leurs consommations respectives, les Gainward GLH ne sont pas les meilleures à ce petit jeu.

 

 

Passons à l'overclocking et au verdict page suivante.



Un poil avant ?

Mafia 3 : Lincoln fait fausse route et se crashe

Un peu plus tard ...

Chrome 55 et la RAM : plus d'eau et moins de Pastis

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
prévention anti troll, loguez-vous !ouverts aux ragoteurs logués
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14h46  
Ok j'avais mal saisi ton propos (la magie de l'écrit), mais ton interprétation du pourquoi la notation se limite à 6 choix n'engage que toi. Personnellement, je suis contre les notations pour les raisons que j'ai déjà évoquées : les personnes s'attachent plus à la valeur de la note (la preuve en est au cours des derniers échanges) qu'aux nuances qui sont développées dans le verdict et qui forcément n'apparaissent pas derrière un simple chiffre, c'est pourquoi elles ont disparu des dossiers de fonds. Sur un comparatif de cartes d'un même type, ça aide à établir une hiérarchie, toute imparfaite qu'elle puisse être.

Edit: rien à voir avec le sujet notation, mais dans un précédent commentaire tu parles de condo au rabais et de la conservation des 8 mêmes Magic R22 entre la 1070 et 1080, or ces derniers ne sont en rien des condensateurs mais des selfs (bobines).
par BestMan, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14h36  
par Eric B. le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14h28
Nous n'avons pas de notation en demi étoile et cela depuis le début du site...
J'avais compris, c'est toi qui ne comprends pas la nuance de mon propos.

Je dis que c'est fait express depuis le debut pour justement Amalgamer le bon et le moyen, vous ne donnez pratiquement AUCUNE marge !
Avoir une notation avec si peu de marge (on ne peux pas faire moins !) est symptomatique de ce que vous voulez faire et donner comme image
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14h28  
par BestMan le Jeudi 13 Octobre 2016 à 13h35
Bah oui vous n'avez pas 3.5 bien opportunément, tous dans le meme sac...
Nous n'avons pas de notation en demi étoile et cela depuis le début du site...
par Pascal M., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 14h20  
la notation est un indicateur, qui s'accompagne d'arguments (généralement correspondants a des tests in situ), résumés justement à côté de l'award consenti pour faire en sorte de ne pas l'oublier. Nous n'avons d'ailleurs pas grand chose à prouver de ce côté là étant l'un des sites hardware les plus critiques à ce niveau là... Eric vous répond tout de même sur ce sujet (@seb quid de ta réaction?) qui n'apporte pas grand chose clairement aux commentaires. Bref on se détend svp.
par BestMan, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 13h35  
Bah oui vous n'avez pas 3.5 bien opportunément, tous dans le meme sac...
Vous faites comme vous voulez c'est votre site, votre credebilité, votre avenir.
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 13h20  
Voila pourquoi j'écrivais en réponse à seb4771, toujours un pour dire "gnagna fallait pas mettre 4 mais 3.5". Manque de bol on a pas 3.5.
par BestMan, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 13h15  
Clairement 4 étoiles c'est trop, ça veut dire que elles sont presque parfaites... vous mettez quoi aux KFA² qui coutent 100€ moins cher et ont les MEMES Condos hein ?

Ce n'est Absolument pas credible Ni logique, c'est une carte Kikololo avec condos au Rabais, des performances tres moyenes en general (O/C donc forcement va plus vite que une carte non O/C) etc...

Bref 3.5 étoiles serait le mieux, si on est cohérant avec soit meme !
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 11h48  
Je pense surtout que c'est toi qui devrait passer au déca pour le coup . Relis nos echanges, où as-tu vu la moindre agressivité de ma part ? Mes messages sont neutres, juste factuels.

Et il n'y a pas l'once du début du commencement d'une menace de modération : tu t'offusques de ma première réponse en prétendant ne plus avoir le droit d'être en désaccord => je te montre que c'est faux puisque tu l'as fait lors de ton message précédent et que ce dernier n'a pas été modéré donc tu as pu exprimer ton désaccord, toi tu y vois une menace

Après tu es libre de faire ce que tu veux et d'interpréter à ta façon...
par seb4771, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 11h19  
par Eric B. le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h59
Ton msg n'est pas modéré à ce que je sache, donc tu as bien eu le droit de dire que tu n'étais pas d'accord ! Après on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec toi, non ?
lol et la menace de la "modération", faut passer au café déca là....

Désolé d'avoir eu un avis différent que "toi", je le ferai plus et je me permettrai juste de répondre aux demandes particulières ainsi que sur les fautes des articles dans le futur.
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h59  
Ton msg n'est pas modéré à ce que je sache, donc tu as bien eu le droit de dire que tu n'étais pas d'accord ! Après on a aussi le droit de ne pas être d'accord avec toi, non ?
par seb4771, le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h57  
par Eric B. le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h24
On les a testées et jugé qu'elles méritent 4 étoiles en grande partie du fait de leur discrétion remarquable à ce niveau de performances. Après que tu sois d'accord ou pas n'y changera rien, c'est pour ça que les awards ont disparu des dossiers de fond car il y en a toujours au moins un pour le remettre en cause alors qu'il n'a la plupart du temps même pas approché l'objet...
On peut même plus dire qu'on est pas d'accord même avec des arguments (dont certain repris de vos propres tests)? c'est nouveau ça...
par Eric B., le Jeudi 13 Octobre 2016 à 10h24  
On les a testées et jugé qu'elles méritent 4 étoiles en grande partie du fait de leur discrétion remarquable à ce niveau de performances. Après que tu sois d'accord ou pas n'y changera rien, c'est pour ça que les awards ont disparu des dossiers de fond car il y en a toujours au moins un pour le remettre en cause alors qu'il n'a la plupart du temps même pas approché l'objet...