En cabine • Vulkan, premiers résultats côté GPU ! |
————— 15 Juillet 2016
En cabine • Vulkan, premiers résultats côté GPU ! |
————— 15 Juillet 2016
Le jeu culte d'id Software est de retour avec ce reboot qui emploie bien naturellement le moteur maison aka ID Tech dans sa dernière version 6. Ce dernier s'appuie à l'origine sur OpenGL, l'API "haut niveau" du Khronos Group, tombé malheureusement en désuétude dans le domaine vidéoludique, mais le dernier patch le rend compatible avec Vulkan, la nouvelle API cette fois "bas niveau" du groupement. En sus de réduire le coût CPU des Draw Call pour toutes les cartes, les RADEON pourront profiter de leur capacité à traiter de manière concomitante des tâches graphics et compute pour solliciter davantage leurs unités de calcul et ainsi gagner en performance, tout du moins lorsque le TSSAA est utilisé puisque ID Software n'a pas encore implémenté ce traitement pour les autres AA.
Pour rappel, les GeFORCE ne semblent pas en capacité de proposer des gains par ce biais comme nous l'avions constaté ici, toutefois elles disposent d'une efficience supérieure par défaut (le taux d'utilisation de leurs unités de calcul est plus élevé sans usage du Multi Engine). Pour le test, toutes les options sont poussées à leur niveau maximum et couplées au SMAA 1TX dans un premier temps (permettant d'isoler les gains liés à l'API), puis avec TSSAA 8X pour voir l'impact des Async Compute sur les performances des RADEON. Le jeu est maintenu à jour (1.1.706) via Steam et nous utilisons un déplacement reproductible pour mesurer les performances à l'aide de FRAPS sous OpenGL et de PresentMon sous Vulkan.
[PEGI 18] > Massacre à la tronçonneuse !
Sous OpenGL, on constate que les RADEON sont à la peine avec une Fury X devancée par une GTX 980 alternative. On notera également le niveau de performance calamiteux de Kepler sous ce jeu avec une 780 oc derrière une 960... Le passage sous Vulkan redonne des ailes aux rouges avec des gains de 22% pour la Fury X ou la RX 480, 25% pour la 390X et même 27% pour la 380. Mieux, la vénérable HD 7970 GHz y va de son "petit" 48%, à priori le pilote OpenGL est catastrophique pour cette dernière.
A l'inverse, les gains sont bien plus réduits côté vert puisque de 7% au mieux, ces dernières profitent donc d'un pilote OpenGL bien plus performant par défaut et les gains côté CPU en passant sous Vulkan sont forcément limités vu la puissance de celui que nous employons. En toute logique, les cartes les plus performantes (et donc les plus proches du CPU limited) proposent les gains les plus importants de ce côté, à savoir la 1080 FE et la 980 Ti alternative, respectivement 15 et 11% plus rapides que la Fury X .
Bis repetita en montant en définition, les RADEON glanent jusqu'à 38% (encore la 7970 GHz) ce qui leur permet de se rapprocher davantage des GeFORCE puisque la limitation CPU s'éloignant, les gains deviennent de moins en moins notables pour ces dernières. Au final, la 1080 FE conserve tout de même la première place, 11% devant la Fury X.
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1 • Préambule |
2 • Protocole et configuration |
3 • |
4 • OpenGL vs Vulkan / TSSAA & conclu |