Le SSD-règle 2-en-1 chez Intel pour tracer des lignes de bits |
————— 09 Août 2017 à 07h02 —— 13816 vues
Le SSD-règle 2-en-1 chez Intel pour tracer des lignes de bits |
————— 09 Août 2017 à 07h02 —— 13816 vues
Chez Intel, il semblerait que la taille compte. En effet, le géant bleu vient de teaser un nouveau format "de forme longue, et fine" d'après leurs dires. Nommé "règle", il sera destiné aux serveurs uniquement. Les ingénieurs semblent voir loin, car ce dernier est prévu pour assumer la lourde tâche d'apporter le pétaoctet (1000 To) aux serveurs format 1-U, rien que ça ! On avait déjà pu assister à l'allongement des SSD, notamment format M.2, ceci en serait donc la suite logique. Nul besoin pour eux en effet de rester rectangulaire, contrairement aux disques durs pourvus d'un moteur. L'encombrement en serait réduit pour une consommation et une dissipation thermique meilleure, ce qui reste à vérifier. Rien n'est encore officialisé, on ne sait donc pas encore la nature de la connectique, qui pourrait bien se révéler être un simple SATA ou PCI-e remanié pour l'occasion.
Intel profite également de ce teasing pour mettre en avant sa technologie Optane intégrable dans ces nouvelles boites, et dévoile également des SSD dual-port équipés de NAND 3D, prévus également pour les serveurs. Pour rappel, le dual-port permet de relier un SSD compatible à deux contrôleurs de stockage afin de conserver un accès au disque en cas de panne. À quand les versions grand public ? Un mod écolier pourrait avantageusement tirer parti de ces SSD règles !
Un poil avant ?La gamme Core-X d'Intel s'officialise | Un peu plus tard ...Cooler Master AIO et le socket TR4 : c'est good |