Les stocks de NAND baissent, le prix des SSD grimpe |
————— 02 Décembre 2016 à 19h10 —— 43071 vues
Les stocks de NAND baissent, le prix des SSD grimpe |
————— 02 Décembre 2016 à 19h10 —— 43071 vues
Etes-vous au fait de la loi de l'offre et de la demande ? Pour la simplifier à l'excès : tout ce qui est rare est cher, un cheval à trois pattes est rare, donc un cheval à trois pattes est cher. Sur le marché informatique, c'est la même chose. Lorsque les stocks d'un composant viennent à baisser alors que la demande est toujours haute, ce même composant voit son prix augmenter.
C'est ce qui arrive en ce moment avec les puces NAND de par leur démocratisation. On en utilise de plus en plus pour les SSD, mais aussi dans les smartphones, tablettes et différents appareils. Ajoutez à cela la transition vers les différents procédés de 3D NAND qui limitent les capacités de production de NAND et vous aurez de quoi malmener les chaines de production. Le stock de NAND mondial étant au plus bas et la demande en NAND étant toujours plus haute, leur tarif a grimpé et cela impacte directement le prix des SSD, comme le reporte DRAMeXchange, spécialiste en la matière.
On aurait pu se dire que le HDD pourrait en profiter pour reprendre du galon, mais avec une demande qui a baissé ces dernières années, leur production est limitée et les stocks mondiaux sont aussi relativement bas. Résultat des courses, aussi bien HDD que SSD voient leurs prix grimper et - sans arriver à une véritable crise du stockage - cela nous promet une année 2017 assez chaotique au niveau des prix de nos chers périphériques de stockage. (source : Tom's Hardware)