COMPTOIR
  
register

Seagate : des disques durs 8 To et 10 To d'ici 2015

SanDisk annonçait avant hier la sortie d'un SSD de 4 To et l'arrivée prochain d'un 8 To suivi par un 16 To en 2015. Beaucoup pensaient alors que les disques durs n'allaient plus pouvoir suivre ces capacités gigantesques. Mais c'était sans compter sur la botte secrète des fabricants de DD avec le HAMR et le SMR. Selon Stephen Luczo, PDG de Seagate, l'entreprise commercialisera, d'ici un an, des disques dur de 8 et 10 To.

 

Après les DD Seagate de 6 To utilisant 6 plateaux, l'entreprise n'a plus beaucoup de choix pour faire évoluer la capacité. Utiliser de l'hélium comme HGST pour caser un 7ème plateau ou alors augmenter la densité de chaque plateau. Pour cela, l'entreprise peut compter sur deux technologie : le SMR (Shingled Magnetic Record) qui permettraient de faire passer les plateaux à 1,25 To mais aussi le HAMR (Heat-Assisted Magnetic Record) qui fonctionne avec un laser qui chauffe le plateau pour permettre de le magnétiser plus facilement.

 

Si la première technologie est simple à mettre en oeuvre, la seconde pose plus de questions et ne semble pas encore au point. Mais Seagate en avait fait la démonstration en octobre dernier sur un disque dur 2,5" qui moulinait à 10 000 tours par minute et compte proposer des DD de 20 To en 2020. A moins que les SSD ne soient seuls au monde à cette date... Rendez-vous d'ici un an pour connaître tous les détails de ces disques durs gigantesques. (Source : Bit-tech)

 

hdd_tete.jpg  

Un poil avant ?

Bon plan: Sapphire R9 290 4Go Tri-X + 3 jeux gratuits à 329,90€ livrée

Un peu plus tard ...

Après les CPU, Swiftech fait du tuning sur GPU

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !