COMPTOIR
  
register

Les HDD de 5To à hélium avant la fin de l'année chez Western Digital

Il y a un peu plus d'un an, nous vous avions parlé au Comptoir de ce projet de HGST, branche de Western Digital, de lancer en 2013 des disques durs contenant de l'hélium au lieu de l'air et dont la capacité serait égale ou supérieure à 5To grâce à l'usage de 7 plateaux. On aurait pu penser que l'annonce allait tomber à l'eau à maintenant 2 mois de la fin de l'année, mais c'était sans compter une nouvelle annonce de la firme sous forme de confirmation : les tout premiers disques durs à hélium devraient bien arriver d'ici la fin de l'année !

 

Grâce aux frottements diminués avec l'usage de l'hélium et donc à la présence de 7 plateaux contre 5 au maximum jusqu'ici, Western Digital devrait être en mesure de proposer des disques d'une capacité de 5,6To avec des plateaux de 800Go. L'objectif serait ensuite de passer courant 2014 à des plateaux de 1000Go pour atteindre les 7To.

 

De bien belles promesses sur le papier et à court terme mais une remarque importante pour ceux qui verraient déjà un tel joujou dans leur unité centrale : Western Digital devrait réserver cette nouvelle génération de HDD au milieu professionnel. Couteux à produire et consommant moins que les disques durs à air (là aussi grâce aux frottements diminués), leur usage est par exemple tout indiqué dans des data centers, mais guère dans l'ordinateur de monsieur tout le monde. Nous devrions en savoir plus de toute manière d'ici peu, lors de l'annonce officielle du lancement ! (Source : X-bit labs)

 

hgst.jpg  

Un poil avant ?

NVIDIA déploie une grosse mise à jour sur sa console SHIELD

Un peu plus tard ...

La R9 290 repoussée d'une semaine ?

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !