Vers des disques durs (hybrides) de 5mm d'épaisseur ? |
————— 19 Novembre 2011 à 19h55 —— 11215 vues
Vers des disques durs (hybrides) de 5mm d'épaisseur ? |
————— 19 Novembre 2011 à 19h55 —— 11215 vues
La recherche promet toujours de nouvelles choses intéressantes, et c'est aujourd'hui Data Storage Institude (DSI) à Singapour qui annonce une belle opportunité pour l'avenir : des disques de 5mm d'épaisseur. Les disques durs actuels sont relativement épais avec une finesse de 7mm pour les plus fins, ceci étant principalement dû à l'épaisseur du moteur faisant tourner les plateaux. La nouveauté porte bien évidemment sur ça, DSI a réussi à réaliser un moteur d'une épaisseur de 4mm et qui fonctionne à 7200/5400tpm, permettant de faire des disques de 5mm d'épaisseur.
Oui très bien, mais à quoi va nous servir cette miniaturisation ? Le principal intéressé et très en vogue du moment : la tablette, pour prendre un exemple concret il serait possible d'intégrer ce disque dans un iPad2 tout en gardant la finesse. Et afin d'être sur de mettre toutes les chances de son côté, DSI a également prévu une architecture pour en faire des disques hybrides, permettant d'avoir de meilleures performances grâce à la NAND flash tout en gardant une capacité de stockage intéressante (via le disque dur), arguant de plus une réduction de la consommation d'environ 30%.
Pour l'instant, l'idée n'en est qu'au concept et aucun fabricant de disque dur ne l'a adopté, les récentes inondations en Thaïlande sont par ailleurs une préoccupation plus importante, mais il n'est donc pas impossible que l'on en entende parler dans un futur proche. (Source : Xbit Labs)
![]() | Un poil avant ?Bon plan: du 80PLUS Gold à partir de 47,40€ seulement | Un peu plus tard ...Rambus perd un important procès contre Micron et Hynix | ![]() |
Moi perso j'apprécie l'effort et même si ça n'est qu'un prototype pour lequel les applications concrètes sont encore matières à débattre je me dis que y'a pas de mal à voir apparaitre un disque dur un petit peu plus fin que ce qui se faisait déjà. Quand le schmilblick sera bien au point je pense que des contextes dans lesquels il sera utile et judicieux d'en placer un (ou plusieurs) exemplaire y en aura quelques uns et on ne nous demandera pas notre avis.