COMPTOIR
  
register

Des Dédés avec plateaux de 667Go déjà en vente chez WD ?

C'est en tout cas la rumeur du moment, après la découverte d'une nouvelle révision de disques  durs Caviar Green 2To sur le marché, lancée sans bruit par Western Digital. Quelques benchs glanés sur les forums montrant un léger gain en débit de l'ordre de 8% par rapport à la génération précédente, un nouveau design proche du modèle 1To et des affirmations de revendeurs asiatiques ayant le disque en stock plus tard l'affirmation tombe : Western Digital serait passé à des plateaux de 667Go sans prévenir.

 

Une idée séduisante bien sûre, mais à prendre pour le moment avec de grosses pincettes puisque WD n'a rien confirmé à l'heure actuelle. Au contraire même quelques rédactions indiquent que leurs sources proches de WD auraient même plutôt tendance à démentir cette affirmation. Affaire à suivre donc, et la référence à surveiller est la suivante : WD20EARS-00J2GB0. (Source VR-Zone)

 

wd_caviar2to_oldvsnew.jpg  

Le nouveau Caviar Green 2To à gauche, l'ancien à droite

Un poil avant ?

Intel lance officiellement ses Core i5 et i7 à coefficient débloqué

Un peu plus tard ...

MSI change ses bundles ATi

Les 37 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par k'stor, le Jeudi 10 Juin 2010 à 17h32  
par YoukY le Dimanche 30 Mai 2010 à 04h07
Excuse moi de te citer "pour rien" mais j'aimerais avoir ton avis sur mon dernier commentaire.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 13h15  
Bon ben on avance. Merci pour le lien (que j'arrive quand même à comprendre malgré mon modeste niveau ). Je suis curieux de voir comment ils gèrent les différences de l'effet coussin dues à la différence de vitesse de défilement du disque entre son bord et son centre. Ca me donne presque envie de m'acheter une cloche pour faire le vide d'air. De plus il y a des têtes dessus et d'autres dessous le disque et il me semble qu'elles sont identiques (en tout cas on peut placer le disque dans le sens qu'on veut) Du coup, dans un sens le poids de la tête est vers le disque et dans l'autre, il tend à l'écarter du disque. Je trouve qu'il ya comme un soucis, qui me laisse douter. Dans un sens l'effet coussin peut servir (tête au dessus du disque) et dans l'autre ya un soucis parce qu'il va écarter la tête alors qu'elle n'est pas poussée vers lui.Pour la vapeur, vue la vitesse du phénomène d'évaporation, on doit pas être très loin de la vapeur saturante (je peux me tromper) car il suffit par fois de baisser de seulement quelques degrés la température d'un objet pour que ça condense (quand tu rentre dans ta voiture en hiver...).
par YoukY, le Dimanche 30 Mai 2010 à 10h35  
Desole pour le lien du brevet, j'avais trouve ce matin mais mon message a ete sensure. Donc le revoici, regarde en page 9: brevetC'est pas le brevet du principe original invente par IBM et 1961 (j'ai po trouve) mais un autre de 1990 qui retrace les principe de base des DD.Pour la pression, en fait il faut bien penser qu'un disque ca chauffe, le metal du disque se dilate et si tu ferme hermetiquement, bah la pression monte (comme une cocote minute). Et du coup le controle aerodynamique de la tete est perturbe. D'ou l'interet d'un trou qui permet de faire reguler la pression, mais le plus petit possible pour ne pas laisser entrer de poussiere.Sinon cote vapeur, une piece est heureusement jamais en "pression de vapeur saturante" (=100% d'humidite), sinon les plantes voudraient faire la gueule, car elle utilisent justement l'evaporation au niveau des feuilles pour faire monter la seve et les nutriments du sol. Essaie toi meme: rempli un fond de verre de flotte, attend 2/3 jours, et pouf, plus d'eau.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 08h51  
Ok alors de ce que je lis de ton premier site (WIKI) qui n'est selon moi que l'original de la version fr "pressure occurs through a small hole in the enclosure"La pression entre par un petit trou... oui et alors s'ils ferment le disque à pression ambiante, ils auront toujours une pression égale ou supérieure à la pression ambiante dans le disque et ça tombe bien c'est toujours celle qu'ils veulent. après ils ne parlent plus du coussin d'air créé par la rotation des disques. Si tu oublies ce phénomène, la pression de l'air ne fera rien à la tête de lecture, elle appuie aussi bien dessus que dessous la tête.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 08h50  
Pour le deuxième site : "Because PC hard disk drives are permanently sealed and do not circulate outside air, they can run in extremely dirty environments " heu je capte mal parce que pour moi ça veut dire que l'air extérieur ne circule pas, dans ce cas c'est une contradiction avec le premier lien. Le problème c'est qu'après il parle du trou pour des problèmes d'humidité (tiens on y revient). Je suis désolé mais le coup de la pression et du coussin d'air j'ai vraiment du mal à y croire. Trouve moi un brevet déposé par exemple sur une forme aérodynamique de tête de lecture (et si possible un mec qui a payé pour l'utiliser) ou ce que tu veux et là je te croirai. De mon côté on m'a plutôt parlé d'effet de sol (en voiture notemment) c'est-à-dire que plus tu rabaisse ta voiture, plus elle reste plaquée au sol (on peut donc dire que le sol l'attire) Pour le coup ici ta tête de lecture est vraiment très proche de ton disque. Je dis ça mais je n'ai que très peu de connaissances en aérodynamique alors mon argument n'est pas forcément fiable.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 08h21  
par YoukY le Dimanche 30 Mai 2010 à 04h07
démo d'une canette
Pour moi c'est plutôt ça : On peut considérer que dans la salle où on a notre canette, on est à « pression de vapeur saturante ». C'est-à-dire que la phase liquide et la phase solide sont en équilibre. En gros ça veut dire que l'eau contenue dans un verre à température ambiante ne s'évapore pas et qu'il n'y a pas de condensation sur le verre. Cet équilibre dépend la pression et la température. La canette est froide, elle refroidit l'air autour d'elle mais la pression reste constante. On dit qu'on est dans le cas d'une transformation isobare.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 08h20  
Quand on regarde sur un diagramme TS la transformation isobare : Diagramme TS A l'état initial on est sur un point de la courbe horizontale,(l'eau est stable à l'état liquide et solide) en refroidissant l'air, on se déplace vers la gauche donc on crée de la condensation. Ca me semble plus rigoureux. (et accessoirement ça te prouve que je n'ai pas trop séché de cours). Dans le cas de mon DD je trouve que tu simplifie un peu trop. Parce que si tu regardes, je l'ai fermé avec de l'air ambiant, je pense que la pression est resté à la pression ambiante (mon plexi était très souple et il n'a pas gonflé ) du coup quelle que soit la partie de mon disque dur, elle avait au moins une température supérieure à l'air ambiant de la salle.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 08h20  
Donc les pièces de mon disque sont difficilement assimilables à une source froide. Du coup l'état d'équilibre aurait plutôt été déplacé à droite, vers la vapeur. Donc il n'y aurait pas du y avoir de condensation. Le fait est qu'il y en a eu. Et j'ai un peu de mal à l'expliquer. Je pense qu'il devait y avoir une fuite assez légère pour lisser l'air entrer. Une fois dans le disque, l'état d'équilibre se déplace vers la droite en chauffant et accumule de la vapeur jusqu'à saturation. Dès que l'ai rencontre une source plus froide il baisse en température et l'équilibre se déplace vers la droite, puisqu'on est saturé en vapeur il y a condensation. Je ne trouve pas beaucoup mieux comme démonstration désolé. Par contre si tu as mieux je suis preneur.
par k'stor, le Dimanche 30 Mai 2010 à 07h54  
par YoukY le Dimanche 30 Mai 2010 à 03h27
J'ai jamais dit que l'humidite ou la condensation ferait crasher ta tete, deforme pas mes propos s'il te plait...
je disais que malgré le fait qu'il n'y ait pas de trou pour mettre à l'air libre l'intérieur du disque la tête n'a pas touché le disque je réagissais à ton raisonnement : De plus, pour info, un DD n'est pas sous vide d'air... car c'est justement l'air (formant un "coussin" qui permet a la tete de flotter au dessus du plateau. Et c'est pour ca aussi qu'il ne faut jamais boucher les petits trous qu'on peut voir sur les DD.à ce que tu écris je comprend que si tu bouche l'entrée d'air il n'y aura plus ton fameux effet coussin.
par YoukY, le Dimanche 30 Mai 2010 à 04h07  
Allez, parce que d'autres personnes peut etre ne connaissent pas cette histoire de trous sur les disque durs, voici deux liens qui expliquent les choses correctement (tous les 2 en anglais, desole):

wiki english

extrait de livre

Et pour revenir a l'histoire de la condensation dans ton disque dur K'stor, rappelle toi mon histoire de canette de coca... La difference cette fois ci c'est que l'air chaud (et charge de l'humidite ambiante) est a l'interieur du disque, et que la plaque metallique est la partie froide. Deduction, l'air chaud du DD est refroidit par le metal frais de la plaque, condensant l'humidite (cote interieur donc). Apres je pense surtout que t'as amplifie le probleme en ouvrant ton DD et niquant les joints, mais la n'est pas le probleme. Tu voulais une explication, en voila une.
Message de YoukY supprimé par un modérateur : r[/i]
Message de YoukY supprimé par un modérateur : r[/i]