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L'Unreal Engine 5 franchit un gros cap

On pensait découvrir l'Unreal Engine 5 avec STALKER 2 en avril, mais le report du jeu a cassé les jambes à ce plaisir à venir. Pour autant, ce moteur est destiné à un gros destin, comme l'UE4 en 2021 qui a été 40 % plus téléchargé par rapport à 2020. 9 mois après son introduction en tant qu'accès anticipé, avec tout ce que ça comporte de bugs et de pauvreté en développement, le moteur est passé en version Preview. Cela signifie qu'il est devenu très riche en contenu, mais pas assez pour franchir le cap du définitif, mais il a déjà de la matière pour bien s'y amuser dessus, pour peu que vous ayez quand même des notions en développement.

 

D'ailleurs, depuis son entrée en accès anticipé, il a été enrichi de plusieurs choses décrites sur le blog officiel. Il y a d'abord eu Nanite, une technologie qui permet de développer des espaces pleins de géométrie, permettant de ne pas retrouver finalement deux lieux identiques. Nanite a bénéficié depuis d'améliorations de stabilité et de performances, car enrichir en géométrie théoriquement fait se crasher les performances. Ensuite, il y a eu Lumen. C'est la méthode maison pour l'illumination globale et les réflexions, avec là aussi les mêmes axes de progression que pour Nanite.

 

Nous avons également Virtal Shadow maps, qui est une nouvelle méthode de mapping pour les ombres, en haute résolution, et qui fonctionnerait très bien avec Nanite selon EPIC. Au rang des trucs ajoutés, Path Tracer, qui avait déjà été introduit dans l'Unreal Engine 4.27. Il s'agit d'un mode de rendu progressif accéléré par DXR, sans avoir besoin de ressources supplémentaires.

 

Il y a d'autres items, comme World Partition (streaming basé sur la distance, simplification de la création de grands espaces et leur affichage), OFPA (un système permettant à plusieurs personnes de bosser sur le même niveau simultanément), LWC (Double Precision, optimisation des perfs lors de la création des mondes massifs), et encore plein d'autres choses que nous vous laissons découvrir sur le blog ci-dessous. Mais ça promet, manque plus que l'IA et ça sera bon !

 

 

Un poil avant ?

De la rumeur bien officieuse au sujet de Lovelace

Un peu plus tard ...

Intel reprendrait du poil de la bête sur le marché DIY face à AMD

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
Message de Ragoteur en Île-de-France supprimé par un modérateur : Réponse message modéré
Message de Scrabble supprimé par un modérateur : HS
par Ragoteur embusqué, le Dimanche 27 Février 2022 à 22h02  
par Scrabble, le Samedi 26 Février 2022 à 19h53
T'as plein de gens qui n'y connaissent rien en matériel informatique, ils ne savent même pas ce qu'est une définition. J'ai un collègue ingénieur informaticien quis'est acheté un full HD parce qu'il trouvait ça suffisant
Oue c'est toi le meilleur, toi t'es grave une star en informatique. On l'a tous bien remarquè.
par $k d'Occitanie, le Dimanche 27 Février 2022 à 07h07  
Les chiffres steam sont biaisé par le fait que pleins de machines différentes s'y connectent et notamment des ordis portables qui ont plus tendances à toujours avoir un train de retard, à cause des besoins spécifique à la portabilité et aussi au prix qui est normalement (hors période exceptionnelle comme actuellement) plus cher qu'un ordi fixe.

Certains vont parler de la 8k etc, les vrais gens dans la vie vont passer doucement à la 4K pourcentage après pourcentage au fil des mois, sinon mon souhait c'est qu'ils passent au moins à 120Hz parce que le standard 60Hz ça commence à avoir trop duré (fin des années 90 j'étais déjà à 120Hz sur mon CRT...).

On sort à peine du fait que les développeurs nous faisaient du 30fps pour compenser des consoles asthmatique faut pas qu'on reste coincer à 60hz-60fps pour les 15prochainnes années svp...
par Ragoteur en Île-de-France, le Samedi 26 Février 2022 à 20h47  
par Scrabble, le Samedi 26 Février 2022 à 19h53
T'as plein de gens qui n'y connaissent rien en matériel informatique, ils ne savent même pas ce qu'est une définition. J'ai un collègue ingénieur informaticien quis'est acheté un full HD parce qu'il trouvait ça suffisant
Ingénieur Informaticien.

Tu veux nous faire comprendre que ceux qui achètent du1080p n'y connaissent rien?
par Scrabble, le Samedi 26 Février 2022 à 19h53  
T'as plein de gens qui n'y connaissent rien en matériel informatique, ils ne savent même pas ce qu'est une définition. J'ai un collègue ingénieur informaticien quis'est acheté un full HD parce qu'il trouvait ça suffisant
par MangeUnCastor, le Samedi 26 Février 2022 à 19h29
Je ne sais pas trop quoi penser de vos commentaires aux uns et aux autres.
Parce que en un sens vous avez de bons arguments dans l'idée qu'être en 1440p bah... C'est plus fluide.
Parce que, également, bah... C'est pareil pour moi.

Cependant, 2022 quand même.
Me souviens de Crysis sur la 8800 Gt.

On est 15 ans plus tard.
Et... vous dites qu'il y a encore 70% de gens en Full HD.
15 ans plus tard.

Je ne sais pas ce que ça veut dire de notre monde, nos "avancées", tout ça. Mais 15 ans me laissent perplexe.
par MangeUnCastor, le Samedi 26 Février 2022 à 19h29  
Je ne sais pas trop quoi penser de vos commentaires aux uns et aux autres.
Parce que en un sens vous avez de bons arguments dans l'idée qu'être en 1440p bah... C'est plus fluide.
Parce que, également, bah... C'est pareil pour moi.

Cependant, 2022 quand même.
Me souviens de Crysis sur la 8800 Gt.

On est 15 ans plus tard.
Et... vous dites qu'il y a encore 70% de gens en Full HD.
15 ans plus tard.

Je ne sais pas ce que ça veut dire de notre monde, nos "avancées", tout ça. Mais 15 ans me laissent perplexe.
par Clarence du Centre-Val de Loire, le Vendredi 25 Février 2022 à 21h13  
par Mitsu, le Vendredi 25 Février 2022 à 19h31
Il y a une solution intermédiaire suffisante et peu pénalisante : le 1440p.
complètement d'accord.

pour moi le 1440 c'est le meilleur des 2 mondes et de loin,
le 4 k a une latence trop élevée.
1080p et 1440p meme latence.
on perd un peu en 1440 p niveau perf(30% max ) mais avec une 6900xt ca se voit pas si on met pas msi afterburner.

par Mitsu, le Vendredi 25 Février 2022 à 19h31  
par dfd, le Vendredi 25 Février 2022 à 14h00
Les écrans 4K perso j'en reviens :
ok c'est super cool en résolution on peut afficher 1M de fenêtres sans qu'elles ne se chevauchent.
Mais vu que sur du 27" ou 32" on n'y voit kedalle c'est beaucoup trop petit, on est obligé de jouer du facteur d'échelle 125% ou 150% pour plus de confort.
De 1, ça "annule" le gain en résolution.
De 2, ça fait foirer bien des programmes ou autres GUI.
Et de 3 en gaming ça plombe les perfs si on veut du natif (et c'est flou si on downscale en 1080p)
Le 4K, j'en reviens : et vive le 1080p, échelle 100%, qui lui au moins, ne fait pas ch*, dans toutes les situations...
Il y a une solution intermédiaire suffisante et peu pénalisante : le 1440p.
par dfd, le Vendredi 25 Février 2022 à 14h00  
Les écrans 4K perso j'en reviens :
ok c'est super cool en résolution on peut afficher 1M de fenêtres sans qu'elles ne se chevauchent.
Mais vu que sur du 27" ou 32" on n'y voit kedalle c'est beaucoup trop petit, on est obligé de jouer du facteur d'échelle 125% ou 150% pour plus de confort.
De 1, ça "annule" le gain en résolution.
De 2, ça fait foirer bien des programmes ou autres GUI.
Et de 3 en gaming ça plombe les perfs si on veut du natif (et c'est flou si on downscale en 1080p)
Le 4K, j'en reviens : et vive le 1080p, échelle 100%, qui lui au moins, ne fait pas ch*, dans toutes les situations...
par $k d'Occitanie, le Vendredi 25 Février 2022 à 04h28  
Passé un certain âge et un certain vécu vidéoludique aussi (et ayant connu les jeux mono-colore avec 3 pixel des années 80 ça aide aussi), les graphismes compte beaucoup moins que la fluidité et le rapport direct qu'à le joueur manette en main avec ce qu'il se passe à l'écran.

J'échange tous les jours 3 uncharted, Assassin's creed ou god of war en 3d contre un nouveau Castlevania SotN ou Metroid 2d en pixel art maitrisé.
par Un champion du monde du Grand Est, le Jeudi 24 Février 2022 à 20h33  
par YulFi, le Jeudi 24 Février 2022 à 15h38
C'es clair que l'IA c'est vraiment pas la priorité des dev. Le seul jeu où j'ai fait un peu wow face à une IA en combat c'est FEAR, depuis ... rien et c'est même de pire en pire. Cyberpunk, les Far cry, les assassins, les dying light ... ils ont tous une IA naze.
Même la physique est naze. C'est tout dans les graphismes maintenant.
Oui Fear a une très bonne IA , peu de jeux font mieux , alors que le jeu date de 2005 !
UE5 c'est très bien, mais en effet, il ne faudrait pas se concentrer uniquement sur l'aspect graphique.
L'IA/Physique a besoin d'être amélioré ( et les scénarios aussi )