COMPTOIR
register

Et sinon, Mac OS X sur votre Rapberry Pi, ça vous tente ?

Dire que la petite framboise est le repère des bidouilleurs est presque un euphémisme. Entre ceux qui installent Windows 10, ceux qui tentent le ventirad format tour et les amateurs de watercooling, la machine est le terrain de jeux de nombreux expérimentateurs — le hardware libre et la communauté gigantesque aidants.

 

Sa dernière trouvaille : Mac OS X, le système d’exploitation d’Apple, qui a été booté sur un Pi Zero et un Pi 4, dans sa version 10.3.4. Hé oui, l’OS est en fait entièrement émulé grâce au logiciel PearPC, un émulateur (non, sans blague !) PowerPC permettant de regréer le comportement du PowerPC G3, un processeur désormais antique qui occupait les PowerMac G3 et les iMac du même nom.

 

Rien de bien surprenant dans la fonctionnalité du projet, donc, si ce n’est les performances surprenamment bonnes du bousin, étant donné la surcouche d’émulation nécessaire et le coût du Pi, toujours aussi plancher. Le travail a dû être titanesque avant d’arriver à un tel résultat, mais l’ancienneté de la chose rend le projet faisable : ce n’est pas comme si la version ARM d’OS 11, actuellement en préparation avant les premiers modèles grand public, avait leakée et avais été modifiée pour tourner sur la petite framboise. Gardon ces rêves ailleurs, la machine n’est probablement pas capable d’autant ! En attendant, chapeau aux développeurs : l’occasion pour les plus jeunes de découvrir la jeunesse des interfaces de la pomme, et les progrès effectués depuis au niveau de l’ergonomie. Un travail à méditer ! (Source : Twitter)

 

Un poil avant ?

Liquid Crystal, une démo sandbox "indie" de simulation physique rendue par voxel

Un peu plus tard ...

Ah, ça, il ne fait pas rigoler le Sam, didiou !

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Jemporte, le Lundi 14 Septembre 2020 à 17h11  
par Un ragoteur blond en Île-de-France le Lundi 14 Septembre 2020 à 14h39
Je me demande si le passage à ARM d'OS X va faire disparaitre les hackintosh ou au contraire on va les voir réapparaitre sur des boards ARM comme les Pi (qui sont sacrément sous dimensionnés par rapport aux SoC Apple ).
Pour l'instant AMD prépare une série de cartes Navi 2x dédiées au Mac et au X86. Apple n'aura de GPU propre destiné à ARM qu'à partir de l'automne prochain et probablement pas sur toute la gamme.
Et encore, à condition que le rachat d'ARM par Nvidia ne lui pose pas de problème juridique et qu'il faille passer à un autre type de CPU maison. Donc, en théorie si on compte les années de support la plateforme X86 Mac a encore de longues années de vie.
par dfd, le Lundi 14 Septembre 2020 à 16h50  
Ouaiiiiiiis !
Un Mac OS X Panther de 2003 : sûr que ça va déchirer grave à l'usage.
Belle PoC ceci dit.
par Jemporte, le Lundi 14 Septembre 2020 à 16h47  
Ca me rappelle l'émulation DOS et Windows 3.1 sur mon Nokia sous Symbian il y a près de 15 ans.
par Nicolas D. le Lundi 14 Septembre 2020 à 12h47
Ce n'est pas surprenant que le système fonctionne vu que c'est de l'émulation ; par contre je suis surpris que cela tourne "aussi vite" sur un Pi qui n'est pas un cheval de course niveau perfs .
En fait rien d'étonnant. Un PowerPC G3 c'est à la base un mono-coeur qui à la même fréquence est situé au niveau d'un Pentium II. Donc en gros à 233 Mhz il valait un Pentium II 233 qui fonctionnait à son lacement sur Windows 95 ou NT4.. Le Rasperry Pi de base a certes un CPU ARM assez basique mais qui tourne à 1Ghz, soit 4 fois la fréquence et avec un GPU qui dépote par rapport au Mac G3, sans oublier la RAM de 32 ou 64Mo sur G3 soit nettement moins que le Rasperry Pi.
Il me semble me souvenir que PearPC utilise un émulateur JIT sur x86... donc probablement pareil sur ARM et donc avec des pertes de performances entre architectures relativement faibles.
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Lundi 14 Septembre 2020 à 14h39  
Je me demande si le passage à ARM d'OS X va faire disparaitre les hackintosh ou au contraire on va les voir réapparaitre sur des boards ARM comme les Pi (qui sont sacrément sous dimensionnés par rapport aux SoC Apple ).
par Nicolas D., le Lundi 14 Septembre 2020 à 12h47  
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne le Lundi 14 Septembre 2020 à 12h09
"Rien de bien surprenant dans la fonctionnalité du bousin, donc, si ce n'est les performances ne surprenait bonne du bousin, étant donné la surcouche d'émulation nécessaire et le coût du Pi, toujours aussi plancher."

Quelqu'un peut me faire la traduction ?
Arf, quand le correcteur a mal corrigé... Ce n'est pas surprenant que le système fonctionne vu que c'est de l'émulation ; par contre je suis surpris que cela tourne "aussi vite" sur un Pi qui n'est pas un cheval de course niveau perfs .
par Unragoteursansespace en Communauté Valencienne, le Lundi 14 Septembre 2020 à 12h09  
"Rien de bien surprenant dans la fonctionnalité du bousin, donc, si ce n'est les performances ne surprenait bonne du bousin, étant donné la surcouche d'émulation nécessaire et le coût du Pi, toujours aussi plancher."

Quelqu'un peut me faire la traduction ?