Mozilla intègrerait Tor par défaut dans un mode "superprivé" ? |
————— 06 Juin 2018 à 15h11 —— 13227 vues
Mozilla intègrerait Tor par défaut dans un mode "superprivé" ? |
————— 06 Juin 2018 à 15h11 —— 13227 vues
Si vous ne connaissez pas Tor, il s'agit grosso modo d'un système de relais tournant sur les bécanes des défendeurs sans limites de l’anonymat sur la toile, permettant justement d'aller se balader incognito sur le net. Si ce projet nécessite actuellement d'être téléchargé et utilise une version modifiée de Firefox 52.8, il pourrait bien y avoir du changement à ce niveau.
En effet, le projet FIrefox USIng ONions, ou FUSION, est une initiative de la fondation Mozilla ayant pour but - a terme - d'intégrer complètement Tor au panda roux, afin de rendre totalement anonyme le mode de navigation privée. Pour le moment, ce n'est que les balbutiements de sa réalisation, mais l'diée semble faire du chemin.
Un problème de taille réside dans le fait que le réseau Tor permet d'accéder aux Tor hidden services, des sites formant le deep wep, partie cachée du web (souvent illégale) dont l'URL est un hash et le TLD .onion... Pas la peine d'aller plus loin, un accès encore plus facilité à ces sites n'est pas forcément souhaitable ! On peut également se poser la question des débits, le réseau Tor accusant d'une rapidité de tortue (ce qui est logique, la connexion passant par des ponts successifs avant d'arriver à votre navigateur), voire même aller se demander si le réseau pourra soutenir la charge supplémentaire induite par les millions de nouveaux utilisateurs potentiels du service. Cependant l'initiative visant à rendre le Web moins mercantile en essayant au maximum d'effacer les traces de ses utilisateurs est plus que souhaitable et mérite largement d'être saluée !
Les anonymes ont toujours Tor, c'est bien connu !
Un poil avant ?Comptoiroscope • Vampyr lève le voile sur son rendu | Un peu plus tard ...Live Twitch • Haaaan, il (re)joue à Detroit ! |