COMPTOIR
register

Windows Defender serait la seule protection antivirus viable ?

Comme vous le savez très certainement, l'offre de protection antivirus pour les machines animées par un système d'exploitation de Microsoft est aujourd'hui pléthorique. Simple ou bardée d'options, payante ou gratuite, nombreuses sont les sociétés qui veulent vous faire adopter leur vision de la protection, même si Microsoft embarque déjà son Windows Defender pour vous protéger.

 

Loin d'être la plus efficace, la solution de Microsoft va vers le mieux ces dernières années et commence à trouver ses défenseurs. Robert O'Callahan, ancien développeur de chez Mozilla qui bossait sur Firefox, en est presque devenu un à cause de l'industrie du logiciel de protection et en parle sur son blog. Pour lui, tout antivirus est source de problème et devrait être banni des machines bien tenues à jour (sous un système d'exploitation toujours suivi par Microsoft, donc en évitant Windows XP). Pourquoi donc ?

 

Car les fournisseurs d'antivirus tiers prennent des libertés qui créent, à son goût, plus de problèmes qu'ils n'apportent de solution. Certes, une majorité arrive à faire mieux que la solution maison de Microsoft, mais chaque logiciel apporte lui aussi son lot de failles qui s'ajoutent alors aux risques encourus par la machine de l'utilisateur. Rien que dans le domaine qui est le sien, des protocoles de sécurité de Firefox étaient complètement rendus caducs par des antivirus qui les outrepassaient, car leur équipe n'avait pas le temps (ou l'intérêt ?) de travailler sur leur intégration.

 

Tout le monde sait qu'un antivirus joue sur les performances d'une machine, c'est d'ailleurs pourquoi des analystes comme AV-Comparatives font des classements de produit en fonction de leurs performances de sécurité, mais aussi de l'impact qu'ils ont sur nos systèmes. On a aussi tous entendu parler d'antivirus qui prenaient leurs aises sous Windows et posaient problème. Les exemples ne manquent pas, comme les suites Norton qui bloquaient certaines fonctions de Windows et refusaient de se désinstaller sans un outil fourni par Norton lui-même, problème aussi connu chez ESET, ou encore les différentes solutions qui empêchent l'installation de mises à jour Windows (mais est-ce vraiment toujours un mal ?) sans que l'utilisateur ne le sache ?

 

Que faire alors ? Dire adieu aux antivirus et faire entièrement confiance à Windows Defender ? C'est ce que Robert semble dire de faire. Pourquoi ? Car il a essayé de mener ce combat en interne (il partage même l'échange), mais Erica Jostedt (la directrice de communication chez Mozilla) ne l'a pas vu d'un bon oeil et son projet de référencer les problèmes liés aux antivirus sous Firefox n'a jamais vu le jour. Jusqu'à aujourd'hui, car ils pouvaient le faire taire tant qu'il était dans la boite, mais ça n'est plus le cas. Robert a donc sa petite vendetta, même s'il faudra une analyse plus poussée que ses "révélations" pour savoir quelle solution est la bonne.

 

windows defender logo

Et les ricains s'y connaissent en mur amigo !

Un poil avant ?

La beta de For Honor benchée, ça farte ou bien ?

Un peu plus tard ...

Windows Insider 15019 nous apporte le "Game Mode"

Les 43 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !