COMPTOIR
  
register

NVIDIA veut envoyer tous vos sens en réalité virtuelle

Cette nuit, NVIDIA dévoilait enfin ses premières cartes graphiques à puces Pascal pour joueurs, mais ça n'était pas la seule chose que le caméléon voulait nous présenter. La réalité virtuelle est devenue un argument mercatique de taille et le géant vert ne compte pas passer à côté. Comme il avait développé une bibliothèque GameWorks pour mettre son empreinte sur le monde du jeu vidéo, il développe VRWorks (anciennement VR Direct) pour faire de même avec la réalité virtuelle et avoir un écosystème complet (lié à l'architecture Pascal) à proposer aux développeurs.

 

nvidia vrworks

Un écosystème pour les gouverner tous et dans la VR les lier.

 

Son premier cheval de bataille va être la spatialisation audio. C'est bien joli d'avoir les yeux complètement absorbés dans un univers virtuel, mais avec un mauvais rendu du son, la magie aura du mal à opérer. Que faire alors ? AMD avait déjà son TrueAudio à mettre en avant et Jen-Hsun Huang (qui avait sorti sa fameuse veste en cuir pour l'occasion) vient de présenter quelque chose de similaire sauce NVIDIA. A un point près, c'est qu'apparemment la solution des verts prendrait en compte la réfraction du son sur les éléments présents pour rendre la chose plus réelle (à l'aide de Ray Tracing).

 

nvidia vrworks audio

Ca change de la spatialisation simplement basée sur l'orientation du joueur.

 

A côté de ça, le caméléon compte sur PhysX pour obtenir un retour haptique en jeu. Une fois les yeux et les oreilles bluffés, il faut que le toucher ait aussi un moyen d'interagir avec un environnement virtuel. L'idée serait donc d'utiliser PhysX pour renvoyer une information au joueur, à la manière du retour de force de nos bons vieux gamepads et autres joysticks. Ca n'est pour l'instant que de la présentation sur papier, mais ça promet de belles sensations à ceux qui rêvent de plonger dans un titre type Survival Horror avec un casque de réalité virtuelle. En attendant, ils prévoient une démo à venir sur Steam, VR Funhouse, qui vous catapultera dans une fête foraine (et les clowns, ça fait super peur en vrai), sans date annoncée. Affaire à suivre !

 

Un poil avant ?

Battlefield 5 est Battlefield 1 !

Un peu plus tard ...

Le Humble Monthly de mai est arrivé

La réalité virtuelle s'occupe beaucoup de nos yeux, mais la spatialisation du son en jeu peut être un gros plus côté immersion. NVIDIA y va de sa technologie propriétaires via ses bibliothèques VRWorks...

temps de concentration afin de cerner l'ensemble des subtilités de ce billet 1 minute et demi

Sur le comptoir, au ~même sujet

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Suivez-nous sur G.Actualités
Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !