COMPTOIR
register

Le point sur le jeu vidéo Linux

Après 14 mois en phase beta, celui qui se prétend le défenseur du jeu sous Linux est dans une pseudo-impasse. Oui Gabe et sa clique ont tenté de populariser le jeu sous Linux maison avec SteamOS, et pour y parvenir il y avait deux armes : un catalogue de plus en plus vaste de jeux Linux et des Steam Machines redoutables avec des configs PC bien couillues, du moins sur les modèles de test. Mais depuis la divulgation de SteamOS en septembre 2013, où en est-on réellement ? Ars Technica a posé les bases de sa réflexion à partir de phrases données par les acteurs Linux, nous allons donc vous la partager.

 

Comme le rappelle Che Dean, au début des années 90, il était possible de jouer à quelques jeux open source, mais la machine Windows a écrasé le jeu sur Linux car plus simple à mettre en oeuvre. Les portages Linux étaient lents et fastidieux à faire, mais en 2010 s'est passé la première étape de la reconnaissance du jeu Linux avec Humble Indie Bundle qui offrait une option Linux. Puis en 2013, ce fut Valve avec Steam et surtout SteamOS qui a délivré un millier de jeux Linux, avec ses propres portages mais aussi ceux de société éditrices diverses. En ce sens, Valve et Gabe ont gagné leur pari. Car avec un tel catalogue, ce marché délicat pour les développeurs s'est transformé en vaste terrain de jeu.

 

La force de Linux est aussi sa faiblesse, il existe 36k distributions différentes avec plus ou moins de suivi communautaire, avec SteamOS, Valve a inventé la distri orientée gamer, et donc les développeurs n'ont plus à se creuser le bulbe pour faire marcher leurs titres sous Linux et ses distributions. Croteam à qui ont doit Serious Sam incorpore Linux dans ses développements de jeux, il en va de même avec Aspyr Media qui a porté des jeux aussi populaires que Borderlands et Civilization, même des studios initialement pas du tout spécialisés Linux s'y mettent, mais il y a un problème aussi tenace qu'un morpion accroché aux fesses de Pascal : il s'agit de la performance générale et du devenir des pilotes.

 

Les développeurs Linux SteamOS n'ont pas le bagoo pour optimiser leurs jeux à fond, seules des grosses boites ont le bagage pour le faire. Maitriser les outils de développement et les pilotes requiert du savoir-faire, c'est le frein à la performance surtout dans les hautes définitions. Les shaders OpenGL n'ont pas des compileurs intégrés dans les pilotes aussi efficients que ceux embarqués dans les pilotes DirectX, et ceci prendra du temps à rattraper même si c'est déjà pas mal. Autre souci, le jeu sur Linux représente un à deux pourcents de la taille du marché des jeux vidéo, ce n'est pas super rentable. Du coup les éditeurs freinent des deux pieds pour porter leurs titres majeurs pour une part de clientèle aussi faible.

 

Pour terminer, avant que Valve ne puisse libérer toute la puissance de son SteamOS, et que les machines suivent niveau vente, il y a fort à parier que le jeu sur Linux ne décollera pas, et la raison n'est pas franchement technique, mais plutôt à chercher du côté de la rentabilité. Finalement après 14 mois de beta, les perspectives restent sombres pour que le jeu sur Linux explose, et ceci durera le temps de la beta au minimum, on ne sait pas quand elle s'achèvera. Et puis il y aura DX12... (Source Ars Technica, merci à coincoin pour le lien)

 

valve.jpg  

Un poil avant ?

Et si Mass Effect venait de sortir, quelles perfs avec nos GPU ?

Un peu plus tard ...

Nvidia lance les Geforce 347.71, c'est un hotfix

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par JeSersARien, le Dimanche 01 Mars 2015 à 18h03  
par Ahahahahaha d'Aquitaine le Samedi 28 Février 2015 à 15h59
Sur le plan professionnel je veux bien te croire même si ça doit leur revenir plus cher
Mais pour le particulier lambda je n'y vois que des inconvénients
En fait le tout cloud je trouve ça tout laid , mais en source de stockage supplémentaire ça peut le faire. Actuellement je ne peux y mettre que des petits fichiers l'upload étant trop long j'aimerai bien pouvoir y mettre quelques gros ( pas de soucis sinon, chaque fichier important se trouve sur dd de sauvegarde et sur dd de stockage et parfois aussi sur disque du pc)
par 007sivade, le Dimanche 01 Mars 2015 à 11h32  
Conclusion, pour le jeu linux, il faut une nouvelle API aussi performante et simple que DirectX, voir meilleur !

Rien de bien nouveau ni de bien surprenant !
par Ahahahahaha d'Aquitaine, le Dimanche 01 Mars 2015 à 00h47  
Il nous a malheureusement abandonné pour l'oculus mais doom 4 devrait sortir d'ici peu
par Un ragoteur foufou embusqué, le Samedi 28 Février 2015 à 23h46  
Quake 2 en open Gl, fluidité maximum comparé aux autre Api mais c'était au siècle dernier

Il leur faudrait carmack pour dépoussiérer l'open Gl car si il y a bien quelqu'un qui maitrise l'api c'est lui
par ElJulien de Midi-Pyrenees, le Samedi 28 Février 2015 à 21h00  
Nan ca dépend, si tu prends un serveur zimbra par exemple géré et hébergé par un prestataire, c'est différent. Toi tu penses au stockage de données, je te parle plus du cloud applicatif que du cloud style ChromeOS, dont je ne parlerai pas trop vu que je n'ai jamais eu envie de tester. Après c'est le pb de la confidentialité des données, là je suis d'accord, je ne me verrai pas stocker des choses sensibles dans le cloud et laisser la sécurité de tout ça à une entreprise tierce, en tout cas, y a rien d'intéressant et de vraiment rassurant pour le moment à ce niveau
par Ahahahahaha d'Aquitaine, le Samedi 28 Février 2015 à 19h35  
Glnext s'appelera Vulkan : http://www.phoronix.com/scan.php?page=news_item&px=Khronos-Group-Vulkan-API
Sinon @lepetit si t'as du AMD essaye le pilote libre il évolue très vite après Archlinux reste le NEC plus ultra pour les perfs gaming
@Eljulien si tu te désabonne au cloud t'en chie pas mal pour récupérer tes données aussi
Mais je conçoit que ça puisse être utile à certains mais ce n'est a mon avis pas du tout la majorité
par Un ragoteur de Bourgogne, le Samedi 28 Février 2015 à 17h29  
Gabe sera celui qui fera enfin décoller linux
Enfin c'est pas gagné mais il y a des progrès, les Metro dispos en natif, ou dernièrement Dying Light, bientôt Cities Skylines. Enfin d'ici à ce qu'un GTA soit jouable sous nux de l'eau aura coulé sous les ponts
par lepetit, le Samedi 28 Février 2015 à 17h22  
Nan mais ya de plus en plus de dev qui veulent rendre leurs jeux dispo sur linux, faut pas croire...
Certes ça prends du temps, mais ça vient du fait qu'il faut aussi porter le moteur pour linux et mac
pas mal de moteurs sont en progrès là dessus, exemple unity 5 que cities skyline utilisera et qui arrive dans une dizaine de jours.
perso je joue que sur linux, (que ce soit opensuse ou kubuntu) et ça fonctionne très bien.
Chose amusante, un peu comme avant lors de l'apparition des cartes 3d perf sur windows, il ya maintenant pas mal de changement/regression suivant les mises a jours des drivers proprio sur linux, gageons que tout cela se stabilisera avec le temps tout comme sous win (... euh en faite non )
par ElJulien de Midi-Pyrenees, le Samedi 28 Février 2015 à 17h15  
Au niveau du coût pas du coup...
par ElJulien de Midi-Pyrenees, le Samedi 28 Février 2015 à 16h51  
Mon ex avait perdu pas mal de docs lors de la mort de son PC, par la suite je l'ai mis sous Ubuntu et synchronisé ses documents textes (mémoire, dossiers, exposés) avec Ubuntu One, c'était très pratique et fiable pour elle. Après au niveau du coup, sur du long terme ça doit couter plus cher et encore, il faudrait voir concrètement le coup d'un serveur plus de la personne qui assure la configuration et le fonctionnement et le comparer à une offre cloud, sur le long terme, le cloud peut surement revenir plus cher, mais le billet d'entrée au démarrage est moins lourd que quand tu le gères en interne. Après ça dépend surement aussi de la structure et de l'utilisation. Mais l'offre cloud a du sens pour moi
par Ahahahahaha d'Aquitaine, le Samedi 28 Février 2015 à 15h59  
par ElJulien de Midi-Pyrenees le Samedi 28 Février 2015 à 15h50
Le cloud a des avantages, pour les particuliers c'est encore limité, mais dans le monde professionnel, ben ca te permet de t'affranchir d'avoir un serveur au sein de tes bureaux, avec la maintenance et configuration qui vont avec par exemple. Pour certains, payer un abonnement mensuel et s'affranchir de la gestion technique, mise a jour et autres, c'est plus intéressant que d'avoir quelqu'un qui le gère en interne ou de passer par un prestataire pour venir assurer le fonctionnement et la maintenance, et c'est beaucoup plus rapide a mettre en place.
Sur le plan professionnel je veux bien te croire même si ça doit leur revenir plus cher
Mais pour le particulier lambda je n'y vois que des inconvénients
par ElJulien de Midi-Pyrenees, le Samedi 28 Février 2015 à 15h50  
Le cloud a des avantages, pour les particuliers c'est encore limité, mais dans le monde professionnel, ben ca te permet de t'affranchir d'avoir un serveur au sein de tes bureaux, avec la maintenance et configuration qui vont avec par exemple. Pour certains, payer un abonnement mensuel et s'affranchir de la gestion technique, mise a jour et autres, c'est plus intéressant que d'avoir quelqu'un qui le gère en interne ou de passer par un prestataire pour venir assurer le fonctionnement et la maintenance, et c'est beaucoup plus rapide a mettre en place.