AMD fait une démonstration du FreeSync (Adaptive-Sync) avec un moniteur du commerce |
————— 09 Juin 2014 à 08h59 —— 16662 vues
AMD fait une démonstration du FreeSync (Adaptive-Sync) avec un moniteur du commerce |
————— 09 Juin 2014 à 08h59 —— 16662 vues
Lors du Computex, AMD a fait une démonstration du FreeSync, son alternative basée sur la technologie Alternative-Sync et concurrente au G-Sync de NVIDIA. Si la première démonstration du CES avait eu lieu sur un ordinateur portable grâce à la connexion eDP, c'est ici un moniteur du commerce qui a été utilisé avec la connexion DisplayPort.
La technologie Adaptive-Sync intégrée il y a peu par le VESA dans la révision 1.2a de la norme DisplayPort nécessite que les moniteurs intègrent un scaler capable de faire varier la fréquence de rafraichissement de l'écran à la volée. AMD avait indiqué que certains moniteurs étaient déjà compatibles avec le FreeSync en cas de mise à jour du firmware. Pour prouver leurs dires, ils ont réalisé une démonstration de leur technologie sur un moniteur qui serait actuellement disponible, en modifiant simplement son firmware. Mlaheureusement, si quelques constructeurs joueront peut-être le jeu en proposant des firmwares pour leurs moniteurs, il y a des chances pour que le consommateur soit obligé de repasser par la case achat. AMD a encore indiqué qu'on devrait voir débarquer des moniteurs compatibles d'ici 6 à 12 mois.
Lors de la démonstration, la fréquence de rafraichissement du moniteur variait entre 40 et 60 Hz. Par la suite, les écrans compatibles Adaptive-Sync devraient être capables de descendre jusqu'à environ 10 Hz tout en grimpant jusqu'à plus de 120 Hz pour les plus performants. Pour rappel, le FreeSync représente l'écosystème AMD supportant l'Adaptive-Sync. De la même manière que le G-Sync de NVIDIA, il permet d'adapter la fréquence de rafraichissement de l'écran au nombre d'images par secondes que la carte graphique est capable de débiter. C'est un peu un V-Sync sans ses inconvénients : pas de tearing ni de stuttering. Ainsi, même si le GPU descend sous les 60 IPS, le jeu reste fluide. Et une vidéo pour la route.
Un poil avant ?Une autre faille de sécurité OpenSSL découverte | Un peu plus tard ...FIFA 15 sur PC profitera enfin du moteur next-gen Ignite (MàJ) |