COMPTOIR
  
register

FreeSync : le G-Sync sauce AMD

AMD a profité du CES pour faire la démonstration de sa technologie maison qui, dans le principe, a le même objectif que la G-Sync de Nvidia, à savoir faire en sorte que les artéfacts d'images liés à la synchronisation disparaissent. Si le caméléon renvoie cette gestion de l'écran vers le GPU via une carte additionnelle incorporée dans les écrans, AMD se charge de le faire sur ses APU. la démonstration a porté sur deux notebooks Toshiba équipés en Kabini, et a mis en évidence la gestion impeccable - en apparence - des fameux VBLANK  variables.

 

Une fois que le matos gère les VBLANK variables, les APU donc,  les Catalyst intrégrent cette gestion, et cette alternative libre est la réponse à la technologie propriétaire G-Sync. pour autant, ce n'est qu'une première étape, il reste du travail pour que tous les GPU AMD soient de le fête, et que la chose se démocratise.  En attendant, voilà une démo présentée par un pote à nous, Predator il se nomme !

 

Un poil avant ?

Seagate met à jour sa solution Backup Plus avec une version rapide !

Un peu plus tard ...

Lacie vous invite à la culbute !

Les 58 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur d'Ile-de-France, le Jeudi 09 Janvier 2014 à 12h03  
G-SYNC = DisplayPort (royalty-free) only

par eDP 1.0 & DP 1.3 d'Ile-de-France, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 12h20  
Article bien plus complet chez PC Perspective.

- Embedded Display Port (eDP) apparently has a feature to support variable refresh rates on LCD panels. This feature was included for power savings on mobile and integrated devices as refreshing the screen without new content can be a waste of valuable battery resources. But, for performance and gaming considerations, this feature can be used to initiate a variable refresh rate meant to smooth out game play, as AMD's Koduri said. All that is needed for this to work, as AMD explained it, was an eDP connection between the discrete GPU and the display, a controller for the screen that understands the variable refresh rate methods of eDP 1.0 specifications and an updated AMD driver to properly send it the signals.

(eDP 1.0 uniquement pour les tablettes, portables PC et les AIO)

Desktop:
- the upcoming DisplayPort 1.3 standard actually includes the same variable refresh rate specification. [...] DP 1.3 is on schedule to be ratified as a standard in the next 60-90 days

- I received an email from AMD's Koduri that indicated that there might be some monitors already on the market that could support variable refresh rate TODAY with just a firmware update.

En bref le scaler de substitution de NVIDIA ne fait que prendre de vitesse un mouvement plus général de l'industrie (VESA).
par Un ragoteur foufou de Bretagne, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 07h03  
par Un ragoteur aérien de Quebec, le Mardi 07 Janvier 2014 à 18h58
Mmmm une démo faite avec des éoliennes... est-ce une façon subtile d'AMD de nous montrer que c'est que du vent et qu'on ce moque de nous.

Comme Bulldozer, qui semblait indiquer que ça allait être coupleux mais pas forcément rapide et énergivore ?
Comme Hawaii et Volcanic Islands, qui semblait indiquer qu'on allait passer directement sous les tropiques (entre autres Hawaï est l'un des points chauds les plus étudiés par les géologues ) ?

par Un ragoteur qui revient de Antwerpen, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 02h27  
par Un ragoteur qui se tâte d'Ile-de-France, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 01h57
Pourquoi c'est pas encore disponible alors ?
D'après eux le module est dispo sur les cartes depuis 3 génération, c'est du coté des constructeurs d'écran que le standard à du mal à passer.
par Un ragoteur qui se tâte d'Ile-de-France, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 01h57  
par luxy68, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 01h26
haha bien joué AMD, et cette solution est gratuite en + pas de surcoût dans l'écran !
Pourquoi c'est pas encore disponible alors ?
par luxy68, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 01h26  
haha bien joué AMD, et cette solution est gratuite en + pas de surcoût dans l'écran !
par neelrocker, le Mercredi 08 Janvier 2014 à 00h22  
Ceux qui ne voient pas la différence entre les 2 portables, téléchargez la vidéo et visionnez là hors ligne. Le lecteur youtube bousille la fluidité.

Mais dites vous bien que cette vidéo montre un "worst case". Le pc de gauche est à 30fps, soit ce qui arriverait en vsync avec double buffer (en-dessous de 60fps on passe à 30). Avec vsync triple buffer la baisse serait moindre (42fps environ). Le pc de droite (freesync/gsync) affiche 50fps, donc normal que la différence soit flagrante. Encore plus en considérant que cette vidéo est ralentie (50%), donc elle oppose 15fps à 25fps.
par Un ragoteur qui se tâte de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Mardi 07 Janvier 2014 à 19h34
Qu'on me corrige si je me trompe.
G-sync elle même sera capable d'ameliorer l'impression de fluidité même en dessous de 30 fps.
Non, au contraire 30fps est le rafraichissement mini pour que gsync reste actif.
par $caler overpriced d'Ile-de-France, le Mardi 07 Janvier 2014 à 23h16  
par Un ragoteur qui se tâte de Provence-Alpes-Cote d'Azur, le Mardi 07 Janvier 2014 à 19h34
Avec la solution de nvidia le scaler de l'écran c'est la puce G-sync elle même, qui ne marchera qu'avec les cartes fermi au minimum.
Kepler minimum :
G-SYNC features require an NVIDIA GeForce GTX650Ti BOOST GPU or higher.
par Un ragoteur de transit du Poitou-Charentes, le Mardi 07 Janvier 2014 à 22h50  
Donc en gros, Amédée et Nvidia sortent des technos qui permettront d'éviter d'avoir à acheter des cartes graphiques plus puissantes pour avoir des jeux fluides....

Y a un truc que je piges pas là ...
par fabrs de Rhone-Alpes, le Mardi 07 Janvier 2014 à 22h29  
freesync à le mérite d être gratuit aprés pour les écran qui le supporte pas
mais j e trouve que amd en ce moment annonce pas mal de nouvelle technologie et la xbox one ont dépasser les 3 millions de vente.
j attend avec impatience mantle ou amd annonce +45% de performance comparé à directx
amd annonce la couleur(api mantle)
par PoRRas, le Mardi 07 Janvier 2014 à 21h22  
par Un ragoteur qui troll de Picardie, le Mardi 07 Janvier 2014 à 21h13
Et dernier point, on ne sait pas si cette technique va générer de l'input lag, car pour faire varier le VBLANK il faut connaitre sa valeur, et pour connaitre sa valeur il faut que l'image soit calculé, donc ca risque de créer une image de retard.
Il y a forcément une image de retard, quelle que soit la technique de synchronisation... Pas possible de synchroniser si la prochaine image à afficher n'est pas encore finie.
par Un ragoteur qui troll de Picardie, le Mardi 07 Janvier 2014 à 21h13  
par Fendora, le Mardi 07 Janvier 2014 à 18h26
Mais je reste surpris, après l'excellent article (d'hfr?) dernièrement sur le GSYNC, qui expliquait vraiment bien toutes les méthodes, je dois avouer que je ne comprends pas comment FreeSync fonctionnerait sans puces du côté de l'écran...
Attention, freesync ne fonctionne pas avec tout les écrans, il faut que l'écran supporte les derniers standard VESA.
De plus on ne sait pas si freesync permet d'avoir un VBLANK variable de façon dynamique, car c'est bien de faire varier le VBLANK, mais encore faut-ils pouvoir le faire pour chaque image pour que ca soit utile ingame.

Et dernier point, on ne sait pas si cette technique va générer de l'input lag, car pour faire varier le VBLANK il faut connaitre sa valeur, et pour connaitre sa valeur il faut que l'image soit calculé, donc ca risque de créer une image de retard.

Actuellement on sait comment se comporte gsync dans les jeux, mais on ne sait pas comment se comportera freesync...