COMPTOIR
  
register

NVIDIA tente une incursion dans le noyau Linux

Un nouveau projet vient de voir le jour, il est baptisé KGPU et est porté par l'Université de l'Utah ainsi que NVIDIA. Ce projet a pour ambition de permettre à un noyau linux d'utiliser de manière totalement transparente un GPU, pour - comme vous vous en doutez - tirer parti de la puissance des cartes du caméléon. Les cartes graphiques sont de plus en plus utilisées pour aider/soulager les processeurs et ce projet vient s'inscrire dans la continuité, de CUDA par exemple où de nombreux logiciels exploitent directement la puissance des GPU.

 

Mais cette fois-ci, on profiterait de la puissance au niveau de l'OS et non pas d'une application précise, actuellement par exemple, le module eCryptfs qui réalise le chiffrement AES a été transféré et on observe ainsi un sacré gain de l'ordre de 3 ou 4 fois plus rapide. Tout ceci n'est qu'un projet mais vu ce que l'on arrive à obtenir avec CUDA, il paraîtrait logique que le GPU puisse participer pour les tâches qui lui sont réalisables.

 

Ce n'est pas pour demain mais c'est un moyen de voir ce que cela peut donner, à voir aussi ce qui se passera entre la communauté du libre et la fâcheuse tendance de NVIDIA à rendre ses technologies propriétaires (CUDA, PhysX...).

 

nvidia_logo.jpg

 

 

La Google Page du projet pour les intéressés

 

Un poil avant ?

Dépasser les 3Go/s avec des SSD ? Fastoche !

Un peu plus tard ...

EVGA colle 3 Gigots à sa GTX 580 à l'eau

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !