Refroidir son SSD activement en mode disco, c'est possible |
————— 22 Novembre 2017 à 10h01 —— 22901 vues
Refroidir son SSD activement en mode disco, c'est possible |
————— 22 Novembre 2017 à 10h01 —— 22901 vues
Au début il y eut les SSD format 2.5", puis on a commencé à les voir réduits à de simples petits bouts de PCB à clipser directement sur cartes mères. Les premiers furent à la norme mSata, avant de rapidement et définitivement laisser leur place au M.2. Il y en a de différentes longueurs, Sata 6Gbps ou NVMe, mais tous ont au moins un point commun : ils chauffent dur, et ce phénomène est souvent amplifié par la promiscuité avec le processeur central ou la carte graphique. Que faire pour lutter contre ça et aider ces pauvres SSD à ne pas se transformer en table de cuisson ?
Certains ont tenté le radiateur passif qui se colle sur les puces, quelques fabricants de cartes mères les ont même disposé sous une plaque métal appelée bien souvent bouclier par Bob de la mercatique. Celui qui a décidé de s'attaquer au problème, et pas qu'un peu, c'est ADATA. Voilà le XPG STORM RGB M.2 : c'est un bousin sous forme d'une briquette de crème fraîche, renfermant un gros radiateur, et un ventilateur radial pour ventiler tout ça. D'ailleurs il est donné pour 16500 RPM à 12V, mais il semble que ça se pilote par la tension, il vaut mieux car ce chiffre fait peur !
C'est on ne peut plus épais, aussi ça ne pourra pas rentrer partout. Les dimensions sont de 22mm de largeur x 24.55mm de hauteur x 81.5mm de longueur, pour 28 petits grammes. Autre point, RGB signifie qu'il y a des LED RGB qui peuvent se piloter via les applications compatibles ASUS Aura, GIGABYTE RGB Fusion, MSI Mystic Light pour les plus connues. Qui pour tenter le coup ?
Un poil avant ?Un relooking de Cortana à venir sur Windows 10 | Un peu plus tard ...EVGA met sa GTX 1080 Ti Kingpin à la natation |