COMPTOIR
register

Kioxia développe un potentiel successeur des mémoires 3D-NAND

Avec le développement récents des SSD et leur déploiement à grande échelle, il est nécessaire de développer des disques avec des capacités équivalentes - ou presque - aux disques magnétiques plus classiques. Mais les moyens pour augmenter la densités sont de plus en plus durs à mettre en oeuvre, car il faut soit réduire la taille des composants, soit augmenter le nombre de bits disponibles par cellule. Dans les deux cas, cela réduit fortement l'endurance des cellules mémoire, la tension de claquage devenant plus facilement destructrice pour les transistors - si vous avez du mal à comprendre, aller voir notre Hard du Hard sur le sujet. Si de nombreuses sociétés essaient de pousser ces limites, Kioxia a quant à lui trouvé une solution alternative pour améliorer la densité sur les mémoires fabriquées en mille-feuille, aussi appelées 3D-NAND.

 

Le groupe - lié à Toshiba - a mis au point une technologie de NAND sur plusieurs couches nommée Twin BICS avec des cellules qui sont particulières : leur Floating Gate (FG) - Grille Flottante en langue de Molière - dispose d'une forme semi circulaire. Ce qui fait qu'au lieu d'avoir une Gate circulaire entière, le transistor dispose de deux éléments opposés symétriquement, permettant d'améliorer l'effet capture de charge de la FG grâce à l'utilisation d'un matériau avec une constante diélectrique élevée, améliorant l'effet capacitif sans avoir de fuites. Résultat : moins de pertes de charge depuis la FG, ce qui améliore la rétention des données, et une meilleure gestion des cycles d'écriture/effacement grâce à des tensions de claquages plus adaptées, permettant d'améliorer grandement la durée de vie des SSD à l'avenir et de pouvoir envisager la création de mémoires avec des cellules PLC à 5 bits, doublant la densité théorique possible. Mais pour l'instant, le système est à l'état de prototype, cela va prendre quelques années avant de voir l'évolution venir dans nos machines de jeu. (source : Kioxia)

 

kioxia twin bics

La figure (a) représente une vue en coupe d'une mémoire 3D-NAND avec l'innovation Twin BICS, tandis que la figure (b) montre une vue planaire d'une cellule : nous pouvons voir le découpage en deux de la Floatting Gate (FG)

Un poil avant ?

La RX 5600 XT, pas si loin de nos étals ?

Un peu plus tard ...

Cailabs améliore l'efficacité de la fibre optique des réseaux locaux

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par MirageFL, le Mardi 24 Décembre 2019 à 08h44  
J'avoue que ça ne me dérangerait pas outre mesure d'avoir des SSD grande capacité de 3,5 pouces, surtout si c'est pour qu'ils se retrouvent dans un NAS ! Il faut voir ce qu'une telle technologie implique en terme de coût, et si le matériau employé est rare (ce qui ne m'étonnerait pas)...
par Un ragoteur de transit en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 23 Décembre 2019 à 18h59  
Ou: "comment transformer la mémoire numérique en mémoire analogique ?"...

Non, parce qu'encoder 5 bits sur une seule cellule, cela veut dire 32 niveaux de tension à distinguer !
On est loin du binaire sur lequel est basé la technologie numérique et le coût en perte de données risque d'être rédhibitoire, avec en pratique la nécessité d'ajouter plus de bits de redondance pour les algorithmes de correction d'erreurs.

Donc, comparé à du TLC (3 bits par cellule soit 8 niveaux, ce qui est déjà bien risqué ) 3D, voire même à du MLC 3D, pas sûr que le gain de densité soit si avantageux au final...

Reste le gain en endurance, et après tout, rien n'interdirait de se limiter à 3 bits de donnée par cellule avec cette technologie, juste histoire de gagner en endurance sur des SSD TLC 3D.
par Un ragoteur Gaulois en Île-de-France, le Lundi 23 Décembre 2019 à 17h58  
"permettant d'améliorer grandement la durée de vie des SSD à l'avenir et de pouvoir envisager la création de mémoires avec des cellules PLC à 5 bits, doublant la densité théorique possible."
Malheureusement même si ajouter 1 bit à 4 bits permet de compter deux fois plus loin, ça ne densifie pas les circuits d'autant mais juste de 5/4 soit 20%.