Rambus et Microsoft à la conquète de la mémoire du futur |
————— 18 Décembre 2015 à 17h10 —— 11961 vues
Rambus et Microsoft à la conquète de la mémoire du futur |
————— 18 Décembre 2015 à 17h10 —— 11961 vues
Cela fait des années que Rambus ne fait plus grand-chose à part poursuivre tous les constructeurs pour violation de brevets en sa possession (ce qu'on appelle vulgairement un Patent Troll). Mais cette année, la firme s'est décidée à donner un coup de collier pour revenir du côté des acteurs du marché de la mémoire. On a tout d'abord eu le droit à l'annonce de DDR4 pour serveur et aujourd'hui, Rambus préparerait carrément le futur en partenariat avec Microsoft.
Les architectures actuelles de nos bons vieux PC arrivant à bout de souffle (même si on ne les exploite absolument pas), de nombreux acteurs cherchent à développer l'architecture de demain et la Raymonde n'est pas en reste. Si vous suivez un peu l'actualité à ce sujet, vous saurez que les ordinateurs quantiques sont le Graal de notre époque. Le premier qui arrivera à pondre une architecture viable et stable s'assurera richesse et prospérité pour de nombreuses années et Rambus a bien choisi son partenaire histoire de pouvoir choper quelques brevets qui lui assureront encore de belles années à faire des procès. Ils ne disent rien de leurs projets ou de ce sur quoi ils bossent pour l'instant, mais on espère bien que ça débouchera sur quelque chose avant la fin du siècle !
![]() | Un poil avant ?12 minutes commentées pour Mafia 3 | Un peu plus tard ...Bon plan • SSD Sandisk Ultra II 480Go à 99,51€ livré | ![]() |
Ensuite tout ce qu'on en sait c'est qu'il peut résoudre des problèmes d'optimisations (prédiction météo, trafic aérien, etc).
De plus il semble que les fonctionnalités soit ajoutées par D-Wave au fur et à mesure via un contrat, il ne s'agirait donc d'un ordinateur oui mais dans un sens relativement archaïque vu qu'il ne serait pas reprogrammable au niveau logiciel mais hautement configurable.
Enfin bref, pour moi tant qu'on aura pas une publication scientifique pour nous annoncé "le D-Wave utilise maintenant un jeu d'instructions Turing-equivalent" j'aurais toujours un doute quant à qualifier cette machines d'ordinateur, même si il a le mérite de prouver que ce sera possible.
Au final ce qui m'inquiète le plus c'est qu'un ordinateur quantique suffisamment puissant pourrait mettre à genoux la plus grande majorité des protocoles de sécurités informatiques actuels.