Le marché des processeurs reprend du poil du CPU |
————— 20 Novembre 2024 à 12h07 —— 7147 vues
Le marché des processeurs reprend du poil du CPU |
————— 20 Novembre 2024 à 12h07 —— 7147 vues
Les rapports du Jon Peddie Research sont un peu notre catéchisme à nous ; nous suivons les analyses du Dr. Jon Peddie avec beaucoup de zèle. Nous avons certes momentanément changé de paroisse en examinant un rapport de l’IDC, alias l’International Data Corp, qui révélait que les ordinateurs IA ne galvanisent pas les ventes, mais il est temps de rentrer au bercail afin d’écouter un office traitant du marché des CPU.
Chromolithographie de 1938 © France-Pittoresque
Dans son dernier rapport, l’ordre susmentionné nous révèle qu’apprès plusieurs années d’une courbe suivant la trajectoire d'une crosse épiscopale molle, celle-ci se redresse enfin — et durablement, quoiqu’avec tout de même quelques menues inflexions — en 2024. En chiffres, le marché des processeurs PC a connu une croissance globale de 12,2 % au troisième trimestre 2024 par rapport au deuxième trimestre 2024. Un rebond bienvenu après un 2e trimestre moribond au cours duquel les livraisons totales de CPU PC étaient redescendues sous les 60 millions d'unités, après une remonté à environ 75 millions de livraisons. Le troisième trimestre échu avoisine les 70 millions d'unités.
Le rapport précise toutefois que le troisième trimestre est généralement en hausse par rapport au trimestre précédent. Une tendance néanmoins infirmée par les troisièmes trimestres de 2021 et 2022 ; mais ces périodes s’inscrivaient dans un contexte particulier. Déjà au troisième trimestre 2023, le marché était haussier ; celui qui vient de s’écouler était donc du même acabit avec une augmentation de 7,8 % en glissement annuel.
Le rapport spécifie les livraisons de CPU pour serveurs. Elles ont augmenté de 10,5 % par rapport au trimestre précédent et de 2 % par rapport à l'année précédente. Il souligne qu’AMD redescend à 24,1 % de part de marché. C’est une estimation très légèrement différente de celle du Mercury Research : 24,1% au T2 2024, et 24,2 % pour le T3 ; pas de quoi chipoter cela dit.
Par ailleurs, notez que la représentativité des CPU desktop dans le contingent a augmenté le trimestre dernier par rapport au deuxième trimestre 2024, en passant de 24 % à 30 %. Et il doit bien y avoir quelques Ryzen dans le lot, puisque d'après la source précitée, AMD a fait une percée sur le terrain des CPU pour ordinateurs fixes durant cette période.
« La Chine a été à l'origine de la croissance des processeurs de PC, dont une grande partie provient de Lenovo. Le marché des PC clients continue de connaître des hauts et des bas, mais la forte augmentation enregistrée au troisième trimestre est une bonne nouvelle. L'avantage, s'il y en a un, des PC IA, est difficile à identifier », conclut Jon Peddie, qui note donc lui aussi le peu d'attrait et le faible impact des ordinateurs IA pour le moment.