COMPTOIR
register

Encore un peu de keynote AMD, avec des Ryzen en 3D pour la fin d'année ?

Outre l’annonce des APU Zen 3 sur le marché grand public, AMD avait également d’autres annonces dans sa keynote du Computex, suffisamment pour faire baver les initiés... et davantage encore. En effet, après les améliorations logicielles à venir, notamment le FSR, voilà que les rouges ont présenté un prototype de CPU Zen 3 un peu particulier, puisque faisant usage d’un empilement de couches 3D à la manière de Foveros chez Intel.

 

amd 3d chip computex21 dies

Un prototype de l’idée, basé sur un Ryzen 5000

 

Qu’AMD fasse copain-copain avec TSMC, cela n’est pas nouveau, mais le fruit de leur collaboration semble impressionnant. Bien que le marketing communique sur de la 3D, la technologie est limitée à un empilement de couches — soit du 2,5 D au sens strict du terme, avec « seulement » deux dies sandwichés : le CCD bien connu de Zen 3, et un autre, nouveau, gravé en 7 nm, nommé V-Cache — nous vous laissons imaginer les rendements et l’expertise nécessaires pour un tel acte, Intel empilant actuellement du 10 nm sur du 22 nm sur le segment grand public.

 

amd 3d chip computex21 slide

Le schéma complet du schmilblick

 

Architecturalement, ce die est composé uniquement de mémoire SRAM, 64 Mio pour être exact, ce qui triple le cache L3 disponible pour le CCX, arrivant à 96 Mio, soit 192 Mio pour le CPU au total. Avec une bande passante annoncée à 2 Tio/s, ce L3 serait ainsi sur papier plus performant que le L1... en débit en tout cas, la latence devant assez logiquement grimper avec l’augmentation de la taille du bousin.

 

Au niveau technologique, AMD a opté pour des TSV (Through-Silicon Vias), une technologie qui a l’avantage d’une plus grande stabilité et des performances accrues par rapport aux microbumps — solution retenue par les bleus — au détriment du coût final de la puce. Sur ce terrain, les rouges s’aventurent même à donner des chiffres : leur technologie permettrait un bond d’un facteur 200 en matière de densité de l’interconnect par rapport au packaging 2D standard, mais surtout une densité multipliée par 15 par rapport aux microbumps, ainsi qu’une efficacité énergétique améliorée de 200 %.

 

Des annonces impressionnantes, d’autant plus que Lisa Su a de grands projets pour cette série : la présence d’un prototype AM4 sur base Zen 3 fait outrageusement penser à un refresh... et tel sera le cas, a minima sur la gamme grand public Ryzen 5000, ces nouveaux modèles devant entrer en production d’ici la fin de l’année. Notez les premiers produits Zen 4 en 5 nm sont également maintenus pour 2022 : voilà qui va chauffer niveau CPU ! Néanmoins, rien n’est dit sur les références précises, ni leur prix de vente final, si ce n’est que les nouvelles venues n’auront pas de différence de format avec les anciens Ryzen ; en particulier, la hauteur de l’IHS restera identique.

 

Pour ce qui est des performances, la firme annonce officiellement de 15 % de FPS en moyenne sur 5 jeux dans une configuration à 12 cœurs ; un chiffre bien sympathique, mais qui demandera confirmation par des testeurs indépendants tels votre comptoir favori. Notez par ailleurs que ces dies empilés soulèvent des problématiques de dissipation thermique, point sur lequel AMD s’est gardé de communiquer dans sa démonstration. À vérifier lors de la sortie officielle ! (Source : AnandTech)

Un poil avant ?

Test • ASRock Z590 Taichi

Un peu plus tard ...

N'oublions pas que les RX 6000M aussi sont enfin arrivées

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Vendredi 04 Juin 2021 à 12h56  
Vous parlez de SRAM, c'est une techno différente que le L3 actuelle? Peut-est est-ce plutôt un L4 alors et qu'ils n'auraient peut-être plus besoin des tags pour gérer l'ancienneté des données? Ça prends beaucoup de place visiblement.
par _m_, le Vendredi 04 Juin 2021 à 06h24  
Et autre chose d'intrigant: ces 64 nouveaux Mo de cache occuperaient pile-poil* la même surface que les 32Mo de L3 du dessous. Par quelle miracle ont-ils fait ça?
Ils l'auraient dit en fanfare, si le V-Cache était en double couche, non?

Quant on voit l'espace occupé par les 32 premiers Mo, on se dit que ça doit par être si aisé que ça de doubler la mise .

*Ça occupe l'interface Infinity Fabric en plus, mais c'est tout.
par _m_, le Jeudi 03 Juin 2021 à 18h08  
Mais si c'est bien ça, ça risque de leur poser des difficultés sur le design monolithique de leur APU.
J'espère qu'ils arriveront à trouver une solution, ils savent très bien que la bande passante est le plus gros talon d'Achille de leur iGP
par _m_, le Jeudi 03 Juin 2021 à 17h28  
 
Notez par ailleurs que ces dies empilés soulèvent des problématiques de dissipation thermique, point sur lequel AMD s'est gardé de communiquer dans sa démonstration.

Tiens, j'avais pas fait attention, mais on voit bien sur les détails que les couches de silicium brute (sans doute de très bon conducteurs thermique) recouvrent parfaitement les 8 coeurs Zen 3 latéreaux, tandis que ce nouveau V-Cache vient recouvrir l'ancien L3, sans le dépassé.
Logique, le cache doit certainement beaucoup moins chauffer que les coeurs.

Donc sur ce design-là en particulier, je ne m'inquièterais pas trop de la dissipation thermique.

Edit: et ça doit aussi faciliter leurs interconnexions, puisque leur interfaces core/L3 se retrouve exactement superposé.
par Jemporte, le Mercredi 02 Juin 2021 à 18h09  
Le retour de la solution K6-III version moderne. Même vieux socket, CPU existant, gavé de cache, performance largement à la hausse face au K6-II (version sans cache).
Inutile de s'attarder sur les 15% de FPS, une référence sans intérêt car déconnectée des CPU seuls (voire pas connectée du tout).
par _m_, le Mercredi 02 Juin 2021 à 14h32  
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est le Mercredi 02 Juin 2021 à 12h09
Le Ryzen 5900X, normalement c'est 2*32 mo de L3 de base (32mo par CCX) + là 64mo greffé sur l'un des CCX ? Un fake 128mo de cache L3 du coup ?

Quelques sites parles d'un CPU avec 96mo de L3, mais c'est en oubliant les 32mo qu'il y a avec l'un des CCX, je pense ?
C'est 96Mo par CCX. Là pour là démo, un seul des CCD à son V-Cache (c'est un proto en même temps, faut bien montrer le avant/après), donc 128Mo pour le modèle en photo.
Mais en toute logique, les 5900X et 5950X qui sortiront auront bien 192Mo de cache.
par Un ragoteur qui aime les BX du Grand Est, le Mercredi 02 Juin 2021 à 12h09  
Le Ryzen 5900X, normalement c'est 2*32 mo de L3 de base (32mo par CCX) + là 64mo greffé sur l'un des CCX ? Un fake 128mo de cache L3 du coup ?

Quelques sites parles d'un CPU avec 96mo de L3, mais c'est en oubliant les 32mo qu'il y a avec l'un des CCX, je pense ?
par _m_, le Mercredi 02 Juin 2021 à 07h42  
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine le Mardi 01 Juin 2021 à 20h46
A priori c'est le X570 avec un process de gravure plus fin -> moins de consommation -> moins de chaleur à dégager -> adieu le ventilateur de la mort
Bin c'est le "à priori" que je pensais enfin voir levé hier. Mais ça restera finalement en "à priori".
par Superubu, le Mardi 01 Juin 2021 à 21h29  
par Nicolas D. le Mardi 01 Juin 2021 à 17h08
AnandTech a eu confirmation que des processeurs allaient être fabriqués, selon toute vraisemblance pour 2022... J'ai mis à jour la news en conséquence, mais j'ai hâte de voir ça !
Moi itou! On va pouvoir pérenniser nos plateforme X470 2-3 ans de plus...C'est mon Asrock X470 Master SLI qui va être contente
par Un ragoteur des lumières en Nouvelle-Aquitaine, le Mardi 01 Juin 2021 à 20h46  
par _m_ le Mardi 01 Juin 2021 à 18h17
Et il n'y a pas eut de lancement officielle du X570S, alors que tout les constructeurs présentent leur cartes?
Techniquement, c'est quoi? Un changement de node? Des puces triées sur le volet? Autre?
A priori c'est le X570 avec un process de gravure plus fin -> moins de consommation -> moins de chaleur à dégager -> adieu le ventilateur de la mort
par Wulfy, le Mardi 01 Juin 2021 à 19h55  
Je veux un 5800X qui ne chauffe pas !
par _m_, le Mardi 01 Juin 2021 à 18h17  
Et il n'y a pas eut de lancement officielle du X570S, alors que tout les constructeurs présentent leur cartes?
Techniquement, c'est quoi? Un changement de node? Des puces triées sur le volet? Autre?