COMPTOIR
  
register

Un SoC AMD 6 nm pour la PS5 pour 2022 ?

Comme sa grande concurrente Xbox, la PS5 existante mouline avec un SoC 7 nm mélangeant grosso modo du Zen 2 et RDNA 2 optimisé/allégé, dont voici un joli p'tit die shot pour le plaisir des yeux et l'amour de la technique. Elle avait officiellement été lancée le 12 novembre dernier et il s'en est écoulé 7,8 millions d'unités entre ce jour et la fin du premier trimestre de 2021. À présent, il se murmure qu'un refresh — surtout interne, pas tant un redessinage de son boîtier, parait-il — de la console serait d'ores et déjà en préparation chez les partenaires d'assemblage de Sony et que celui-ci entrerait en production approximativement d'ici un an, ce qui veut dire que la PS5 originale aura donc probablement deux ans au compteur lors de la commercialisation. Un refresh qui débarquerait néanmoins un tantinet plus tôt que de coutume chez Sony, considérant qu'environ 3 ans avaient à chaque fois séparé les PS3 et PS4 originelles d'une réédition, mais cela resterait en phase de la stratégie de baisse de prix généralement observée après deux ans d'existence sur le marché.

 

Le point intéressant dans tout ça, c'est que cette future PS5 (Slim ? Pro ? OULTIMATE ? Brass Edition ?) est pressentie avec un SoC AMD retravaillé au procédé N6 de TSMC - introduit par le fondeur en 2019. C'est une amélioration du 7 nm avec EUV offrant une densité supérieure de 18 %, sans nécessiter une adaptation des lignes de production et permettant donc d'effectuer des économies par wafer. Encore plus intéressant, il s'agit du procédé qui était jusqu'à présent également attendu pour Zen 3+, sauf que ce refresh aurait récemment été abandonné, potentiellement dans l'idée de passer plus rapidement au 5 nm avec Zen 4 (et RDNA 3 avec ses chiplets ?) et pour se libérer des lignes de production en 7 nm bien trop sollicitées, représentant accessoirement un frein à la croissance.

 

Vu la succession des rumeurs, tout ne semble pas être une coïncidence. Sur le terrain, il serait effectivement avantageux d'avoir ce futur SoC de la PS5 (et de la Xbox ?) sur un procédé différent permettant d'offrir une évolution (mineure) peu coûteuse et sur des lignes qui d'ici là seront un peu moins chargées, si l'on estime que les gros joueurs auront en principe tous fait leur transition vers mieux. Reste à voir s'il s'agirait toujours du même mix Zen 2/RDNA 2 actuel, ou si l'on y trouverait cette fois-ci plutôt un peu de Zen 3, voire du Zen 3+ ? Un décalage technologique qui n'aurait en tout cas rien d'inédit, AMD le fait déjà depuis longtemps pour ses APU Ryzen et cela aurait aussi du sens pour les consoles, étant donné que cela limitera le parasitage de la production comme c'est le cas en ce moment avec le 7 nm. Bref, ce serait sûrement tout bénef' pour AMD, et les joueurs peut-être aussi !

 

wall e box eve ps5 dirty console cdh

Un poil avant ?

Xe sauce Ponte Veccio, c'est aussi dans un supercalculateur allemand

Un peu plus tard ...

La DDR5 de Kingston arrivera plus vite que prévu !

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par _m_, le Dimanche 09 Mai 2021 à 09h59  
par Un ragoteur en Atari 2600 en Île-de-France, le Samedi 08 Mai 2021 à 19h12
C'est bien ce que je me disais. Le N6 n'est pas juste un optimisation du N7. Il faut revoir la ligne de production pour y introduire de la gravure EUV. le passage de Zen à Zen+ n'était donc pas juste une mise à niveau de ligne de production.
En fait le trouble vient du N7. Les N7 Pro était censé être le N7P actuel, un N7 plus dense avec moins de défauts, et le N7+ la variante EUV mais qui nécessitait un redessin des chips, qu'AMD avait supposément adopté. Les N6 était le procédé reprenant le N7+ mais ne demandant pas de changer d'outils de conception des chips. En bref, on suppose que, sans l'avouer TSMC aurait fait disparaître le N7+. A noter que le N5 était présenté comme une évolution du N6.
Donc dans tout ça, il n'y pas une ligne de séparation mais des évolutions, avec du EUV qui intervient progressivement.
Zen et Zen+ étaient gravé chez GlobalFoundries.
Et après, ce qui compte surtout, c'est l'impact et les contraintes que chaque node imposent sur la conception des puces. Il me semble qu'une puce prévu pour le N7 peut être gravé en N6 sans trop de problème.
Mais le N5 impliquerait de nouvelles bibliothèques et un design parfaitement pensé pour ce node.
Donc au niveau de la conception, des tests et des validations, le passage de Zen 3 du 7nm au 6 pourrait n'être qu'une simple formalité, là où le design de Zen4 devra avoir été prévu pour le 5nm dès les premiers traits de crayon.

D'ailleurs les coûts de conceptions explosent, à mesure qu'on rétrécie les transistors.
par Un ragoteur en Atari 2600 en Île-de-France, le Samedi 08 Mai 2021 à 19h12  
C'est bien ce que je me disais. Le N6 n'est pas juste un optimisation du N7. Il faut revoir la ligne de production pour y introduire de la gravure EUV. le passage de Zen à Zen+ n'était donc pas juste une mise à niveau de ligne de production.
En fait le trouble vient du N7. Les N7 Pro était censé être le N7P actuel, un N7 plus dense avec moins de défauts, et le N7+ la variante EUV mais qui nécessitait un redessin des chips, qu'AMD avait supposément adopté. Les N6 était le procédé reprenant le N7+ mais ne demandant pas de changer d'outils de conception des chips. En bref, on suppose que, sans l'avouer TSMC aurait fait disparaître le N7+. A noter que le N5 était présenté comme une évolution du N6.
Donc dans tout ça, il n'y pas une ligne de séparation mais des évolutions, avec du EUV qui intervient progressivement.
par Un pilote de BX embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 19h34  
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 09h47
Ton raisonnement se tient, mais la PS5 a deja un bon systeme de refroidissement, alors ca serait juste une montee en frequence pour une meme conso et temperature? D'un autre cote y a quand-meme un gap de perfs entre les deux consoles, au moins sur le papier. J'attends de voir, je vais devoir etre patient je crois.
Moins de conso, c'est la possibilité de faire une console plus compact, la PS5 est énorme.

C'est pas comme si Sony avait sortie des versions compacts de toutes ses consoles.
par Un ragoteur de transit en Île-de-France, le Vendredi 07 Mai 2021 à 12h32  
Au final, ils feraient un peu comme nintendo avec leur switch V2, sauf que pour nintendo c'était principalement pour augmenter l'autonomie, là ce sera pour diminuer l'échauffement et le bruit. En fin de compte, la différence ne sera pas transcendante mais si, en plus de ça, comme le dit L'ours, ça permet de faire plus de puces, c'est tout benef de tous les côtés
par L'Ours, le Vendredi 07 Mai 2021 à 10h00  
Le premier intérêt reste, selon moi, de graver plus de puce par wafer et de baisser les coûts de production tout en augmentant la production.

Aucun besoin de faire une différence marketing pour le moment, puisque de toute manière la demande dépasse largement l'offre.
Faudrait pas augmenter encore plus l'offre, les clients serait capable de se tourner vers d'autre solution si il y a trop de frustration
par cabou83, le Vendredi 07 Mai 2021 à 09h54  
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 09h47
Ton raisonnement se tient, mais la PS5 a deja un bon systeme de refroidissement, alors ca serait juste une montee en frequence pour une meme conso et temperature? D'un autre cote y a quand-meme un gap de perfs entre les deux consoles, au moins sur le papier. J'attends de voir, je vais devoir etre patient je crois.
La ps5 est quand même assez bruyante en jeux, de plus Sony utilise du métal liquide en guise de pate thermique ce qui a un cout non négligeable. C'est donc je pense pour ça qu'il souhaite améliorer le procéder de gravure rapidement. Comme ça il pourrait se passer du métal liquide et également peut être réduire la vitesse du ventilateur tout en gardant de bonne température
par Une ragoteuse à forte poitrine embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 09h47  
par Un pilote de BX embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 08h53
La PS4 Pro et la Xbox One X avaient gardé des processeurs proches des Jaguar de leurs versions de base, je ne les vois pas changer d'architecture en cours de génération.

Par contre Sony et Microsoft doivent être très intéressé par un nouveau procédé s'il permet de consommer un peu moins.
Ton raisonnement se tient, mais la PS5 a deja un bon systeme de refroidissement, alors ca serait juste une montee en frequence pour une meme conso et temperature? D'un autre cote y a quand-meme un gap de perfs entre les deux consoles, au moins sur le papier. J'attends de voir, je vais devoir etre patient je crois.
par Un pilote de BX embusqué, le Vendredi 07 Mai 2021 à 08h53  
La PS4 Pro et la Xbox One X avaient gardé des processeurs proches des Jaguar de leurs versions de base, je ne les vois pas changer d'architecture en cours de génération.

Par contre Sony et Microsoft doivent être très intéressé par un nouveau procédé s'il permet de consommer un peu moins.
par Matthieu S., le Vendredi 07 Mai 2021 à 07h52  
par Rondoudou, le Vendredi 07 Mai 2021 à 06h48
Un chef-d'oeuvre cette profanation
Fallait y penser, et on dirait que le bonhomme l'a dans le cul le bâton...c'est fait exprès ou bien le hasard fait bien les choses ?
Hein, quoi ?
par Arkane, le Vendredi 07 Mai 2021 à 07h25
On est bien d'accord
Je sens que les commentaires ne vont pas trop parler du sujet de la brève.

par Arkane, le Vendredi 07 Mai 2021 à 07h25  
par Rondoudou, le Vendredi 07 Mai 2021 à 06h48
Un chef-d'oeuvre cette profanation
On est bien d'accord
Je sens que les commentaires ne vont pas trop parler du sujet de la brève.
par Rondoudou, le Vendredi 07 Mai 2021 à 06h48  
Un chef-d'oeuvre cette profanation
Fallait y penser, et on dirait que le bonhomme l'a dans le cul le bâton...c'est fait exprès ou bien le hasard fait bien les choses ?