Le RP2040 de la fondation Raspberry Pi voyage vers de nouvelles cartes |
————— 20 Février 2021 à 17h13 —— 13088 vues
Le RP2040 de la fondation Raspberry Pi voyage vers de nouvelles cartes |
————— 20 Février 2021 à 17h13 —— 13088 vues
En janvier dernier sortait le Raspberry Pi Pico, une carte de développement de la fondation du même nom, qui innovait par son processeur employé : le RP2040, basé sur un CPU Cortex-M0+ de chez ARM cadencé à 133 MHz. Accompagné d’un petit tas d’agréments directement issu de la fondation — principalement 264 kio de RAM et 16 Mio de mémoire interne —, le nouveau venu a vocation de coloniser le marché des microcontrôleurs en profitant de la réputation du microordinateur qu’est le Raspberry Pi toukourt.
We're shipping silicon! Although not general availability for yet, sorry. Expect that in Q2. But the chance to get your hands on some #RP2040 boards real soon now. I know I'm looking forward to seeing RP2040-based boards from @Adafruit, @Arduino, @Pimoroni, and @SparkFun. https://t.co/Djb3QoP4Ad pic.twitter.com/g0AiOiTDcc
— Alasdair Allan (@aallan) February 18, 2021
Ainsi, les premiers cartons de RP2040 à destination des intégrateurs ont été envoyés il y a quelques jours, nous devrions ainsi assister à une multiplication de nouvelles références, bien que des grands noms comme Arduino, Adafruit, Pimoroni et SparkFun aient déjà annoncé leur vision de la chose dès janvier... pour une disponibilité de masse vers le second trimestre 2021. Rien de révolutionnaire dans ces modèles annexes, qu’il faut plutôt voir comme des déclinaisons complémentaires apportant un petit « plus » au modèle de base ; par exemple la présence de Wifi, Bluetooth, capteurs en tout genre, compatibilité avec un facteur de forme précédent (l’Arduino Nano RP2040 reprend le design du Rapsberry Pi Nano, par exemple).
Notez que les puces envoyées n’ont pas tout à fait la même révision que celles originellement dans le Pi Pico, un fait illustré par l’ajout du sobriquet « B1 » à sa référence, témoignage d’un stepping différent. D’après le cofondateur de la fondation, ce changement proviendrait d’un support étendu de fonctions de calcul flottant, et non de corrections de bugs (habituellement la raison pour ces fameux stepping). À voir si ces cartes sauront trouver leur public ! (Source : Tom’s Hardware)
Un poil avant ?Starlink obtient des fréquences auprès de l'ARCEP pour son Internet par satellites | Un peu plus tard ...Gamotron • Born to be wouaillde |