COMPTOIR
  
register

145 milliards d'euros pour un 2 nm made in Europe ?

17 pays membres de l'Union européenne ont récemment signé une déclaration commune pour repropulser l'Europe dans un domaine qui lui a bien échappé ces dernières années : la conception et la production de semiconducteur ! Sur le papier, l'objectif de cette déclaration signée par la Belgique, la Croatie, la Grèce, les Pays-Bas, la Slovénie, la Finlande, la France, l'Estonie, Malte, le Portugal, la Slovaquie, Chypre, l'Allemagne, l'Espagne, l'Autriche et la Roumanie (pas de participation de la Grande-Bretagne, et c'est normal, ils sont enfin partis) est de permettre à l'Europe d'allouer un financement de 145 milliards sur les 2/3 prochaines années pour la création d'un processeur basse consommation "de confiance" (donc avec des backdoors européennes, plutôt que chinoises ou américaines ?) sur un node 2 nm, qui n'existe pas encore.

 

Un projet d'envergure dont l'intérêt est de redonner un peu d'autonomie technologique à l'Union et une meilleure position sur le marché, les semiconducteurs étant aujourd'hui indispensables pour bien des domaines, et de réduire la dépendance vis-à-vis d'autres blocs économiques pour la création de telles puces. Voilà qui sonne bien familier ! Face à la Chine qui est en très bon chemin pour atteindre une certaine forme d'indépendance technologique dans le domaine et les USA qui veulent également relancer la production de semiconducteurs sur leur territoire avec la participation de TSMC, il était probablement grand temps que l'Europe s'en inspire un peu et réagisse. M'enfin, signer une déclaration et promettre de claquer les sous des citoyens européens sont deux choses bien aisées, faire avancer le projet et obtenir des résultats concrets en sont évidemment deux autres bien plus complexes ! Ce ne serait pas la première fois que l'Union imagine un grand projet, juste pour voir celui-ci finir en flop, il est donc parfaitement normal d'être un poil sceptique de prime abord...

 

Néanmoins, n'oublions pas que l'Europe ne manque pas vraiment de moyens financiers et surtout peut compter sur ASML, l'entreprise néerlandaise fournissant les machines de lithographies les plus avancées du marché au monde entier et à ses plus grands acteurs du semiconducteur. Autrement dit, la création d'un node 2 nm européen est faisable, en théorie, à condition que les ambitions soient bien placées, que les bonnes décisions soient prises et les investissements effectués correctement. Malgré tout, on se doute bien que ce n'est pas l'année prochaine que l'Europe deviendra soudainement un acteur majeur dans le semiconducteur, mais qui sait, une bonne graine vient peut-être d'être plantée... Ou s'agira-t-il d'un simple énième trou noir à euros ? (Source)

 

Vous pouvez aussi consulter la déclaration officielle par ici

puce semiconducteur made in europe

Un poil avant ?

Bon plan • GoG vous offre Metro: Last Light Redux

Un peu plus tard ...

Jonsbo V9 : un boitier mini-ITX qui en fait un peu plus

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui pipotronne embusqué, le Lundi 04 Janvier 2021 à 00h30  
Un 2 mn, ce n'est pas demain la veille qu'on le verra celui la.Deja que le 3 nm chez tmsc et samsung n'est pas prévu pour tout de suite alors le 2 nm e'core moins, alors l'Europe qui en est au stade de la signature, il va s'en passer des années avant d'avoir une chance de le voir si il sort un jour.A la base, c'est une très bonne idée, et on s'étonne que c'est que maintenant qu'on en entend parlé surtout avec asml mais quand on voit l'inertie de l'Europe à se mettre d'accord sur certains dossiers, je demande à voir...
Comme je l'ai déjà dit, il manque d'autres entreprises comme asml même en Europe, le problème est surtout la d'abord car pour fournir tout le monde, asml ne peut pas le faire, c'est un fait. Et après Oui il faut des fondeurs européen il serait temps, etc.
par Thibaut G., le Dimanche 03 Janvier 2021 à 19h33  
par chambolle, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 18h28
J'adore cet article. tres bien ecrit et tres bien vu
pas mal pour un type qui a 2/10 à chaque oeil
par chambolle, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 18h28  
J'adore cet article. tres bien ecrit et tres bien vu
par luxy68, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 17h18  
par dismuter, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 16h15
Ouais ptdr lol mdr ils sont sont nazes ces européens, moi au moins j'arriverais à faire fonctionner ça. Quoi ? Ça fonctionne déjà ? Ah zut, mais de quoi j'ai l'air maintenant ?
Ahh, en effet, j'ai pas dis que c'est simple
par dismuter, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 16h15  
par luxy68, le Vendredi 01 Janvier 2021 à 21h14
Je crains le pire, où en est-on du GPS européen ? Galiléo ?
Ouais ptdr lol mdr ils sont sont nazes ces européens, moi au moins j'arriverais à faire fonctionner ça. Quoi ? Ça fonctionne déjà ? Ah zut, mais de quoi j'ai l'air maintenant ?
par Une ragoteuse à forte poitrine en Auvergne-Rhône-Alpes, le Dimanche 03 Janvier 2021 à 04h22  
par Jemporte, le Vendredi 01 Janvier 2021 à 21h58
ST Micro a arrêté son FD-SOI
Hein ? qu'est ce que tu racontes toi ? ST ne fait QUE du FD-SOI et des MEMS, ils n'ont pas du tout arreté ça.
Par contre ils ne sont pas encore passé aux FD-SOI avec la plus haute densité actuelle (qui vient des brevets de Soitec). Mais la densité n'a pas forcement une importance si grande pour les circuits que vend ST. En tout cas cela ne semble pas justifier l'investissement pour changer les usines.
 
Soitec y a perdu des plumes etc etc.

Ils sont juste les leaders en FD-SOI et ont la grande majorité des brevets..
Juste la techno FD-SOI c'est la techno FD-SOI et ce n'est pas pareil que le FinFET ou des GAAFET, c'est pas les mêmes usines.
Le FD-SOI c'est surtout utilisé pour des circuits low-power et analogique alors que le FinGET c'est surtout pour des circuits energy efficient et/ou a haute densité logique.
par Un #ragoteur connecté embusqué, le Samedi 02 Janvier 2021 à 22h09  
Assez risible de voir ce qui se raconte sur la Chine, en réalité ils s'arrogent les droits commerciaux sur leur territoire et ça s'arrête généralement là.

Concernant cette "stratégie d'investissement", elle arrive 20 ans trop tard et certainement avec des sommes très insuffisantes même pour l'époque. Le semi-conducteurs est sur le déclin et ça ne s'arrangera pas, le ralentissement d'Intel puis en réalité de tous les autres montre que le sharing devient de plus en plus délicat et implique des process 3D, le tout avec des gains de moins en moins tangibles, même si on arrive à en donner l'impression en compliquant à outrance la gestion. Nous sommes clairement arrivés à un point où l'utilisation du marché grand public pour rentabiliser les développements utiles pour des niches HPC est à remettre en question, la problématique des infrastructures n'ayant pas cours en ce domaine à l'inverse des routes (la TICPE des cons qui vont bosser finance l'entretien pour les PL, sans ça le transport coûterait beaucoup plus cher, obligeant à revenir au vieux modèle des zones industrielles desservies par des voies ferrées)
par Thibaut G., le Samedi 02 Janvier 2021 à 20h08  
par Vaark, le Samedi 02 Janvier 2021 à 13h31
Cette mise au ban du versant social face au "vertueux" fiscal n'a rien à faire dans ces colonnes.
tu as bien raison.
Message aux autres anonymes et Jemportistes : tout HS et délire engendré par les lésions cérébrales liées au confinement seront effacées sans avertissement. merci
Message de Jemporte supprimé par un modérateur : hs
par Vaark, le Samedi 02 Janvier 2021 à 13h31  
par Un médecin des ragots en Communauté Valencienne, le Samedi 02 Janvier 2021 à 08h42
Les aboyeurs sont plutôt ceux qui s'en prennent continuellement aux décideurs pour occulter les vrai problèmes de la société française et ne pas remettre en cause son système social gargantuesque.
C'est facile quand on a pas la calculette, les décideurs doivent bouclé un budget, les aboiements c'est gratuit.
Cette mise au ban du versant social face au "vertueux" fiscal n'a rien à faire dans ces colonnes.
par Un ragoteur des lumières en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Samedi 02 Janvier 2021 à 10h07  
Après le Cloud qui devait concurrencer les géants (argent public gaspillé... vous vous souvenez des publicités TV pour le cloud ...) Maintenant, ils veulent s'attaquer à la création de processeurs 2nm rien que ça ... Ils se réveillent une fois que le train est passé, d'autant plus que les Anglais ont revendu ARM à Nvidia. Tout ceci va encore être de l'argent public gaspillé pour certains comme d'habitude, et pour finir on sait déjà comment cela finira ... Qu'ils commencent déjà à soutenir les entreprises existante.
par Un médecin des ragots en Communauté Valencienne, le Samedi 02 Janvier 2021 à 08h42  
Les chinois c'est clair parce qu'on sait d'avance qu'ils vont aussi voler les technologies mais ça reste pire que les USA, ce n'est pas parce que c'es moins discret que c'est moins grave..

Quand aux "petit franchouillard" ils sont considéré comme l'un des pays les qui pratique le plus l'espionnage industriel dans le monde, c'est d'ailleurs le seul pays occidental à s'être fait chopper des espions officiellement, donc on peut critiquer mais on est considéré comme le plus agressif sur ce plan

Quand aux décideurs n'y sont pas pour grand chose, souvent ils autorisent la vente parce que sinon un autre pays occidental vend une technologie équivalente.. Quand à Alstom c'est une boite privé qui souhaitait se débarrasser d'une branche considéré sans avenir, l'Etat est gentil mais son veto il ne pouvait pas le mettre éternellement, ce n'est quand même pas sa propriété, et comme il n'avait pas les moyens de le faire lui-même..

Les aboyeurs sont plutôt ceux qui s'en prennent continuellement aux décideurs pour occulter les vrai problèmes de la société française et ne pas remettre en cause son système social gargantuesque.
C'est facile quand on a pas la calculette, les décideurs doivent bouclé un budget, les aboiements c'est gratuit.
par Un ragoteur blond embusqué, le Samedi 02 Janvier 2021 à 07h17