COMPTOIR
  
register

L'acquisition d'Activision-Blizzard par Microsoft à la peine en Europe et au Royaume-Uni

Faisant déjà l'objet d'un examen en profondeur par la FTC aux USA, la tentative d'acquisition d'une valeur monumentale de 68,7 milliards de $ d'Activision-Blizzard par Microsoft (annoncée début 2022) se heurte également aux autorités de régulations en Europe et au Royaume-Uni, puisqu'elles pencheraient désormais aussi en faveur d'une enquête approfondie, notamment pour mieux déterminer l'impact que l'acquisition par un géant aux habitudes monopolistiques déjà bien connues pourrait avoir sur la concurrence sur les différents marchés. Il est vrai qu'une Microsoft boostée de la sorte pourrait faire plus que jamais des ravages dans le domaine du PC et des consoles, Microsoft étant déjà elle-même un éditeur de jeu vidéo avec Microsoft Games Studio, tandis qu'Activision-Blizzard possède entre ses mains une armée de développeurs et de nombreuses franchises, dont certaines sont parmi les plus rentables du marché depuis des années !

 

microsoft activision blizzard

Trop gros, passera pas ?

 

Et vous pensez bien que cette idée ne plait absolument pas à Sony, qui craint que Microsoft ne se retrouve ainsi en position de l'empêcher de proposer certaines célèbres franchises sur sa plateforme PlayStation, ou encore d'y altérer négativement l'expérience de jeu par rapport à l'écosystème Xbox. Sans surprise, le japonais (qui lui-même n'est pas non plus étranger à certaines pratiques douteuses) est le principal opposant à l'acquisition mise en avant par les autorités de régulations. On peut néanmoins parfaitement comprendre la position de ces dernières et de Sony. Le marché du jeu vidéo est déjà relativement déséquilibré et la phase de consolidation ne semble pas encore être terminée.

À ce stade, grâce à ses derniers achats (comme Zenimax) et toutes les franchises déjà sous son contrôle, Microsoft tient déjà une place très importante dans le domaine, mais reste en retrait par rapport à Tencent et Sony. Accessoirement, après avoir ingéré Activision-Blizzard, on peut imaginer que Microsoft pourrait ainsi forcer d'autant plus facilement l'usage du Microsoft Store (toujours aussi bancal et snobé après toutes ces années) de son OS pour l'achat et la gestion des jeux, et faire grimper les prix de son Game Pass.

 

Enfin, il faut savoir que Microsoft ne compte même pas s'arrêter là, bien au contraire. Il y a quelques jours, Phil Spencer, le boss de la division Xbox n'a pas écarté la possibilité d'autres acquisitions à l'avenir afin de mieux se défendre dans un marché très compétitif face à Tencent et à Sony. Microsoft n'est évidemment pas seule à investir lourdement en ce moment pour devenir/rester un acteur majeur du jeu vidéo. Bref, on verra bien d'ici les prochains mois dans quel sens les autorités de régulations auront penché. Il faut dire que le succès d'une fusion n'est jamais garanti. Par exemple, bien qu'il s'agisse-là d'un domaine différent, on se souviendra en particulier du raté de l'acquisition de 40 milliards de dollars d'Arm par NVIDIA. (Source : TPU, PCGAME)

Un poil avant ?

Gamotron • Jamais sans mon beau Jack

Un peu plus tard ...

Vers une vraie percée de Sony dans le SSD avec Nextorage ?

Les 12 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un Ragoteur 'ArthaX' du Centre-Val de Loire, le Mardi 20 Septembre 2022 à 15h36  
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 20 Septembre 2022 à 06h02
En 2021, c'était 10394 nouveaux jeux sur Steam. Et tous ne sortent pas sur Steam.
Je parlais de jeux qui sont financés par des éditeurs, de gros studios ou des distributeurs. Des jeux à 2 millions+ de financement.
Les indépendants, c'est pas ce qui va peser dans la décision de la libre concurrence, mais si l'acquisition de Activision Bizzard va fausser la concurrence des studios et des éditeurs en faveur de Microsoft.
Quand la PS2 dominait le marché, les éditeurs risquait de ne pas recevoir les kits de développement de la par de Sony s'ils ne donnaient pas l'exclusivité à Sony. Maintenant Microsoft veut acheter des grand studios pour justement se constituer un portefeuille d'exclusivités.
Rien n'empêche Sony et Nintendo de se constituer leurs propre jeux exclusifs.

@++
par Un ragoteur sans nom embusqué, le Mardi 20 Septembre 2022 à 06h02  
par Champ.DuMonde2022 du Centre-Val de Loire, le Lundi 19 Septembre 2022 à 21h40
Il y a des centaines de jeux qui sortent chaque année semaine
En 2021, c'était 10394 nouveaux jeux sur Steam. Et tous ne sortent pas sur Steam.
par Champ.DuMonde2022 du Centre-Val de Loire, le Lundi 19 Septembre 2022 à 21h40  
Sony a utilisé par le passé pour interdire aux développeurs de porter leurs jeux sur XBOX et Nintendo.
Microsoft veux avoir une position où Sony n'aura plus sont mot à dire sur la stratégie de Microsoft.
Il y a des centaines de jeux qui sortent chaque année, dont 2 à 300 qui sont pas digne d'être financé. Alors dire que cette achat peut fausser la concurrence, je demande à voir.

Je joue à SC II et à Diablo III, cette achat me chagrine un peu, mais c'est pas pour autant que je suis contre ce rachat. Microsoft veut proposer du contenu exclusif pour le Game Pass, comme Sony et Nintendo le font pour leurs consoles.

@++
'ArthaX'
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Lundi 19 Septembre 2022 à 17h28  
par ura en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 11h49
Surtout qu'ils ont menti avec les jeux Bethesda, ...
Tu peux rappeler l'histoire stp?
Jamais entendu parlé, mais ça a l'air un ragot croustillant
par Un ragoteur sans avis du Grand Est, le Lundi 19 Septembre 2022 à 17h25  
par Un ragoteur des lumières en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 12h41
"À LA PEINE EN EUROPE ET AU ROYAUME-UNI"

Je sais que cela dépend des statistiques, que parfois le Royaume-Uni est considéré comme distinct etc .
Mais ca sonne quand même étrange. Parce que pour moi , le Royaume-Uni fait partie de l'Europe.
Hé non, il y a la mer entre les deux
par Jean-Cloud Dos en Nouvelle-Aquitaine, le Lundi 19 Septembre 2022 à 15h16  
Tout le cirque venant de Sony, qui est loin d'être le dernier quand il faut faire des coups fourrés aux joueurs, est grotesque.
On croise bcp de neuneu qui crient au monopole de Xbox et ont l'air de considérer Sony comme un modeste petit artisan. PS5 lancée depuis 2 ans, chaque année à 2 milliards de bénéf', consoles qui augmentent de 50 balles, jeux à 80... ça se pose là aussi hein.
Voir des gens qui défendent l'un ou l'autre avec plus de ferveur qu'ils n'en mettraient pour défendre leurs propres daronnes me fera toujours halluciner.

Concernant le rachat, il me semble avoir lu que les autorités de régulation hors USA ne peuvent pas l'empêcher, juste foutre de grosses amendes. Le dernier mot reviendrait aux autorités américaines. Je ne trouve plus le site ou j'ai vu ça, si quelqu'un en sait plus là-dessus, je suis preneur.
par Un #ragoteur connecté en Neuchâtel, le Lundi 19 Septembre 2022 à 14h55  
Tant qu'on achètes nos jeux sur la meilleure plateforme (Steam) , le gamepass ne sera pas une menace
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 14h11  
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 19 Septembre 2022 à 12h47
On dirait que certains ici découvrent le capitalisme !
Il dit qu'il ne voit pas le rapport entre la bêtise des gens qui font la pub pour le game pass et le capitalisme.
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Lundi 19 Septembre 2022 à 12h47  
On dirait que certains ici découvrent le capitalisme !
par Un ragoteur des lumières en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 12h41  
"À LA PEINE EN EUROPE ET AU ROYAUME-UNI"

Je sais que cela dépend des statistiques, que parfois le Royaume-Uni est considéré comme distinct etc .
Mais ca sonne quand même étrange. Parce que pour moi , le Royaume-Uni fait partie de l'Europe.

par ura en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 11h49  
Surtout qu'ils ont menti avec les jeux Bethesda, et les Anglais s'en souviennent apparement eux. Et Microsfot peut tout se permettre avec leur trésor de guerre presque infini, s'ils peuvent enfoncer Sony et se retrouver a controler 90% du maracher ils le feront. Et a partir de là faudra pas venir pleurer les joueurs consoles. Car là fini l'abondance comme dirai certains. La connexion au xbox augmentera, et le gamepass ne restera pas a 10 balles avec des AAA, faudra bien que l'argent rentre, Microsoft est pas là pour faire plaisirs mais pour gagner du pogon comme toutes entreprises
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Lundi 19 Septembre 2022 à 10h19  
Quand les gens auront bien investi le game pass, et que les jeux ne seront plus proposés en vente au détail mais uniquement par le biais d'un système d'abonnement parce que "c'est trop cool", "il y a plein de jeux" et "trop top" de payer pour ne rien avoir de définitif ( les jeux sont ajoutés ou sortis selon le bon vouloir d'un péquenot de chez MS ), les abonnements vont flamber au moindre prétexte: une inondation à St Pierre et Miquelon ou une guerre entre les ouzbeks et les maoris de Nouvelle-Zélande.
Comme pour l'abo Amazon Prime qui a augmenté de 50% cette année de manière unilatérale et brutale. Et ensuite, on verra bien si c'est autant intéressant d'être pris en otage et d'avoir l'anus ouvert en permanence sans pouvoir se retourner sur une autre solution que les abonnements, autres solutions qui ne seront plus.