COMPTOIR
  
register

Le Kirin 1020 serait 50 % plus performant que son prédécesseur ?

Depuis quelques années, la firme chinoise Huawei conçoit ses propres processeurs, utilisant le jeu d’instruction ARM et reprenant certaines architectures de cœurs proposées par la firme anglo-saxonne. Placement haut de gamme oblige, ces puces utilisent les toutes dernières technologies : la dernière en date, nommée Kirin 990, était gravée par le processus 7nm+ de TSMC aux EUV, alors que cette finesse n’arriverait au plus tôt qu’en 2020 sur nos composants PC.

 

Pour ce qui concerne son successeur, des rumeurs vont bon train. Certains penchent pour un 1000, d’autres un 1020, mais l’important réside dans l’écart de performance avec l’état de l’art. Et pour cela, les bruits ont un appétit énorme : pas moins de 50 % d’amélioration par rapport à la version 4G (plus puissante) du 990, guidée par une gravure 5 nm de toute première fraîcheur. Le bousin intégrerait notamment les Cortex A-77, fleuron de la gamme ARM, ainsi qu’un modem 5 G. Appétissant, non ? La compétition devraient s'effectuer face au Snapdragon 865 de chez Qualcomm voire 875, qui n'existent aujourd'hui également que sous la forme de rumeurs. Une belle bataille à venir pour 2020...

 

huawei krilin cdh

Un Huawei Krilin 1020 ? C’est pas encore over nine thousand !

 

Nous pouvons nous rassurer que, en dépit des tensions avec les États-Unis, la firme chinoise ne se démonte pas : après la mort de la division CPU de Samsung, voir une autre entreprise consolider ses acquis a de quoi rassurer quant à la concurrence... A minima sur le segment mobile. À ce propos, rien n’est encore dit sur une tentative sauce Windows 10 ARM par les Chinois, pourtant souvent amateurs d’étrangetés du genre. Pour une prochaine fois ? (Source : WCCFTech)

Un poil avant ?

Un autre test d'Ice Lake, sous Windows cette fois-ci

Un peu plus tard ...

Ventes de jeux : hold-up sur Steam !

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 11 Décembre 2019 à 10h59  
En bref c'est pas le moment d'acheter un nouveau phone ?
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Mardi 10 Décembre 2019 à 17h32  
Kulilin ? Il est pas mort ?

par Grogg, le Mardi 10 Décembre 2019 à 06h19  
Au risque de paraitre dépravé, tu as une bière dont le nom correspond pile poil à la news. Bon apres, loi Evin, tout ça..
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mardi 10 Décembre 2019 à 02h48  
Entre Krillin et Yamcha, y'en a un qui a survécu au match de baseball des dieux quand même...

Sans parler de sa fameuse pose du mort que Yamcha fait toujours.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h13
Si c'est du big.little les cores ne sont pas indépendants. C'est soit l'un soit l'autre.
C'est le premier type de fonctionnelent de big.little, le troisième qui est le Global Task Scheduling te permet cette indépendance.
par Un ragoteur Gaulois du Centre-Val de Loire le Lundi 09 Décembre 2019 à 20h02
C'est pas l'application qui décide, c'est l'architecture du CPU : https://en.wikipedia.org/wiki/ARM_big.LITTLE#Run-state_migration
Donc si le benchmark se retrouve coincé à 4 coeurs, les autres applis auront la même contrainte.

Du coup tu recommandes quoi à la place ?
C'est pas les archis mais le scheduler des kernels qui décide quand c'est GTS (voire meme en in kernel switcher). Un thread sous Linux ne veut pas dire un core ou un processus. C'est ce dernier qui contient des threads.

Pour l'instant, mieux vaut acheter un phone où on est sûr que la ROM stock est pure. Certains Zenfone récents le sont par exemple.
Puis, installer les 4 mods cités.
par vipspike le Lundi 09 Décembre 2019 à 20h01
J'ai jamais dit que Facebook ou Google étaient des saints et c'est pas une raison pour en rajouter une couche ou se laisser faire, mais ça reste mieux que Huawei pour une bonne raison: c'est plus facile de contrôler du sotware à plus haut niveau que quand c'est un firmware voire même au niveau des drivers ou bootloader.
En plus, tu cumules pas Huawei + Google + Facebook.
par Un ragoteur Grivois en Île-de-France, le Mardi 10 Décembre 2019 à 00h09  
Krilin a toujours étes une sous mer***, plus Dragon Ball avançait et plus on le voyait, Krilin ou Yamcha les 2 incapables
En fait en personnages secondaires de 2em categorie (pas Vegeta ou piccolo donc) seuls Tenshin Han et Chaozu étaient Kwols
par Un ragoteur Gaulois embusqué, le Lundi 09 Décembre 2019 à 23h11  
Kirin s'est fait libérer son potentiel chez le grand chef Namek
par Biloute des Hauts-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 22h21  
Et dire que j'ai acheté un Kirin 970 mais quel con ! bon après ça coûte un bras tous ses Kirin et autre snapgradon à la mode.
par Un ragoteur Gaulois du Centre-Val de Loire, le Lundi 09 Décembre 2019 à 20h02  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 18h50
Ca fait quand même 5 ans qu'on a des CPU 8 cores, même sur le bas de gamme. Ce serait étonnant que de telles applications existent encore
C'est pas l'application qui décide, c'est l'architecture du CPU : https://en.wikipedia.org/wiki/ARM_big.LITTLE#Run-state_migration
Donc si le benchmark se retrouve coincé à 4 coeurs, les autres applis auront la même contrainte.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h00
LineageOS est devenu une blague (...) Bref, CyanogenMOD n'aura pas connu de bon successeur.
Du coup tu recommandes quoi à la place ?
par vipspike, le Lundi 09 Décembre 2019 à 20h01  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h05
Les couilles, oui et non. C est pas le débat ici

Pas de ma faute si Huawei sorte quelque chose de performant et correct a mes yeux.

Avec les histoires d espionnages ou encore de backdoor. Cela date pas d hier.

Tu crois sincèrement que Google/Facebook et compagnie sont des saints ?

Bref, vivement le 1020

C'est pas le fait qu'ils soient efficaces le problème.
(Et encore, j'ai un doute par rapport aux Qualcomm et leur Kryo).

Trump lui a au moins eu les couilles de dire que la grosse menace était bel et bien la Chine, pendant que Clinton elle pense encore comme pendant la Guerre Froide comme si on y était encore, mais qui s'est terminée depuis au moins 30 ans (sans parler que Poutine n'a aucun successeur fort pour le remplacer, et qu'il commence à vieillir).
par Ragoteur à boule Z embusqué, le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h33  
Krilin, le pauvre gars qui passe son temps à mourir bêtement pour que Kakarot gagne encore un niveau de plus de super sayen grace à la rage et son cri associé sur 5 épisodes, pas sûr que ça soit la meilleure image pour illuster le sujet traité dans la brève.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h13  
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 17h20
Le problème, c'est que ça vient de Huawei.

Par contre, il faudrait voir quel performances offrent les cores "moyens". Parce que sur le Snapdragon 855 et autres partageant le schéma 1 core ultra puissant, 3 cores puissants et 4 cores faibles, c'est une grosse blague.

Non pas qu'il soit mauvais, loin de là (et ça reste mieux que les Exynos), mais laisser seulement 1 seul core ultra puissant pour pulvériser les benchmarks, j'appelle ça de l'enculade de mouche.

Le problème des scores multithread sur ARM, c'est que à cause du big.little, on ne sait pas si les 4 core forts sont totalement indépendant des cores autres plus faibles, à moitié ou pas du tout.
Si c'est du big.little les cores ne sont pas indépendants. C'est soit l'un soit l'autre.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h05  
Les Kirin malgré leur finesse de gravure consomment contrairement aux Qualcomm, encore que les derniers font moins la différence. Sinon les Snapdragon 865 et 875 sont bien prévus pour le début de l'année. Les premiers smartphones en 865 doivent voir le jour pile après les fêtes dans du haut de gamme Sony notamment et le 875 suivra vers le milieu de l'année mais je doute d'une gravure ultime contrairement au future A14 APlle qui sortira en 6nm EUV en automne, Apple ayant sauté le 7nm+ TSMC qui nécessitait de redessiner le chip et a opté pour le 7nm Pro (une évolution du 7nmDUV).
Personnellement je préfère un smartphone qui tient dans la main et la poche (même celle du pantalon), qui n'est pas trop lourd mais tient facilement 2 jours alors que les perfs jeu 3D et bazar, je m'en contrefous royalement. J'ai d'autres types de jeux (et pourtant j'en ai) sur smartphone qui ont pas besoin de 12 cores 4Ghz avec des GPU de PC Desktop.
Autrement je me méfirais des smartphones à base de Kirin made in Huawei, un entreprise chinoise prise la main dans le pot de miel aux données et aux brevets des autres qui travaille directement pour le PC chinois.
En somme, attention, si vous achetez du Kirin vous tuez des Hong-Kongais. A vous de voir dans quel camp vous êtes.