COMPTOIR
register

Intel : la leçon de la rouste ne passe pas, le marketing fait dans le ridicule

Aie, aie, aie, il y a des leçons qui sont difficiles à apprendre. Intel, tellement en avance sur son concurrent, aussi bien architecturalement que techniquement, s'est vu depuis cet été dépassé dans tous les secteurs, et égalé quasiment sur celui qui lui était réservé, le gaming. Les Ryzen 3000 ont définitivement enterré les Coffee Lake, vendus de surcroit trop cher, et ne pouvant lutter avec les CPU AMD vendus au même prix. La seconde salve Threadripper de 2019 a définitivement castré Cascade-Lake-X. Ce dernier cristallise les errements d'Intel depuis des années, et là entre le 7980XE et le 10980XE, on mesure 5% de performances en plus, en 3 générations, c'est juste irrespectueux, mais Intel peut-il faire autrement actuellement ? La réponse est évidemment non, tout le monde le sait, mais chez Intel, on a semble-t-il du mal à accepter d'être dans la peau de celui qui est second partout. On s'habitue forcément à la plus haute marche du podium, et là la chute est terrible.

 

Et d'aucuns diraient mérité, puisqu'Intel a manoeuvré à sa guise durant ces années, et n'a pas fait évoluer le segment mainstream. Il a fallu la concurrence d'AMD pour que le géant se remue, mais la marche était un peu haute, et aujourd'hui la jambe ne peut plus se lever pour la franchir. Pour autant, il y a un segment dans la boite, dans toutes les boites d'ailleurs, qui tentera toujours de faire passer des vessies pour des lanternes : c'est le marketing. Celui d'Intel, plutôt que faire profil bas et laisser passer ces moments difficiles comme l'ont fait plein d'entreprises avant lui, préfère la jouer fière, quitte à raconter des balivernes.

 

intel asie slide

 

En effet, en Asie, sur sa suite de tests perso, Intel a tenu une conférence où il en est arrivé à la conclusion que ses puces mainstream étaient meilleures que celles du concurrent. Le gaming ? On a vu que c'était devenu kif kif au point où ça ne se voit plus ingame. En applicatif ? C'est la grosse branlée à iso-prix, et à iso-coeurs. Et malgré les dizaines de tests de qualité parus, les avis sont unanimes : Intel est dépassé. C'est donc Intel Asie qui a décidé de prouver par A+B que la presse spécialisée, et surtout ceux ayant des protocoles impeccables, propres, regroupe des bonimenteurs. Et comment ? En montrant que sur sa suite de test perso, les puces Intel sont meilleures. Il les appelle des tests "Real World". Et le meilleur, Intel compare les perfs du 9600KF au 3800X, et du 9350KF aux Ryzen 5 3600X. Comment dire... ce serait grâce aux fréquences que les CPU pourraient accomplir ce miracle. C'est assez dramatique comme attitude parce qu'elle montre toute l'arrogance d'un ancien leader devenu quelconque, et cette méthode aujourd'hui auprès des clients ne passe plus. L'effet recherché ne sera pas l'effet final, cette attitude risque de dégouter encore les vrais fans d'Intel, qui ne méritent pas ça, pas plus que les fans des rouges ont subi les erreurs de com mal venues de leur boite AMD pourtant au creux de la vague il y a quelques années.

 

Et donc ce billet un peu à charge finalement, mais qui n'est dû qu'à la position mercantile démesurée d'Intel, rappelle aux bleus que les chiffres de vente au détail ne lui sont absolument pas favorables, Amazon par exemple ou encore Mindfactory, la liste serait longue si on le voulait. Intel oublie de dire que son 10nm est absent, que son 14nm+++ est au bout du rouleau, qu'il y aura encore une pénurie sûrement bienvenue pour monter les prix, chose qui devrait être sans effet cette fois puisqu'il y a Ryzen 3000, et que l'avenir est tellement radieux qu'il a même décidé de déterrer un vieux Pentium Haswell 22nm. Si AMD a, en la personne de Lisa Su, une directrice "humble" et qui a une personnalité paisible, ne faisant pas de vagues, à se demander si chez Intel il y a un capitaine dans le bateau. C'est ce contraste aujourd'hui qui salit un peu plus la réputation très affaiblie d'Intel, les leçons sont compliquées à apprendre manifestement !

Un poil avant ?

Au point où on en est, v'là le Conquer 2 de Cougar !

Un peu plus tard ...

De la bonne DDR4 chez Thermaltake, mais noyée dans un océan de DDR4

Les 46 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un adepte des prix bas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 11 Décembre 2019 à 09h31  
par fabtech le Lundi 09 Décembre 2019 à 16h08
Depuis quand la fréquence est signe de performance ? On se souvient encore qu'AMD utilisait un P Rating avec les Athlon qui à 2,2GHz faisaient mieux qu'un Pentium 4 à 3,4 GHz...
Aujourd'hui rebelote, mais cette fois, les Haut de gamme AMD Mainstream ont un meilleur IPC Single core que le 9900K sans compter qu'ils ont aussi un meilleur scaling Multithread, car en Multithread, les perfs des CPU Intel s'effondrent si tu fais pas un OC forcé avec un très bon système de refroidissement sinon gare au Throttle dont Intel est spécialiste, il n'y a qu'à voir le 3700x qui fait mieux que le 9900K en applicatif avec des fréquences bien moindre, c'est un comble. Intel est à la ramasse, ils ont rien à mettre en face d'AMD, Intel a été contre productif pendant plusieurs années, il était normale que cela leur tombe dessus un jour ou l'autre au plus grand bonheur des consommateurs. Quand ond on voit que le segment HEDT X299 d'Intel qui n'arrive pas au niveau du 3950x sur le segment Mainstream, Il est clair qu'il y a un souci.
Il faut juste espérer que Intel revienne dans la course, c'est mal parti et ce sera pas avant quelques années, car AMD a mis la barre très très haute et pondre une nouvelle architecture efficace ne se fait en un claquement de doigt. Bref c'est la voie libre pour AMD en espérant que les tarifs Mainstream ne s'envolent pas comme Intel a pu faire.
Un véritable pavé d'inepties, ça t'arrive de réfléchir avant d'écrire ????.
par Un adepte des prix bas en Provence-Alpes-Côte d'Azur, le Mercredi 11 Décembre 2019 à 00h50  
par AMvidia le Lundi 09 Décembre 2019 à 12h03
"Marketing" et "Mauvaise foi" ça commence par la même lettre il me semble, non ?
C'est tout pour moi, merci !
Poor AMD
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 10 Décembre 2019 à 23h02  
par Un médecin des ragots en Île-de-France le Mardi 10 Décembre 2019 à 22h40
Le CTO AMD affirme sur wcctech que la nextgen AMD augmentera encore le nombre
de ses cores.
 

In an interview with Toms Hardware, AMD's CTO, Mark Papermaster, has revealed
that we can expect even more cores on next-generation Ryzen CPUs.


source:
https://wccftech.com/amd-next-gen-ryzen-epyc-cpus-more-cores-new-infinity-fabric/

Jemporte et ses sources assourdissantes de vérité...
par Un médecin des ragots en Île-de-France, le Mardi 10 Décembre 2019 à 22h40  
Le CTO AMD affirme sur wcctech que la nextgen AMD augmentera encore le nombre de ses cores. C'est assez contradictoire de ce qui était annoncé pour Zen 3. Et il insiste que ça concernera le mainstrean. Il dissipe un peu l'intérêt des 4 threads par contre : ça servira dans certains occasions, parlant surtout des serveurs. Il parle aussi de DDR5 et PCIe 5.0 sans qu'on sache si ça concerne Zen 3.
Par ailleurs, il dit que c'est aux software (comprendre les OS aussi) à rattraper et à être capables de profiter du nombre de coeurs. On sait que Windows 7 est incapable de bien gérer plus de 16 cores mais que Windows 10 jusqu'à la dernière maj le gérait encore plus mal (il fallait plutôt pas dépasser 10 cores et surtout pas 16 cores ou alors ajouter des programmes pour "solliciter" les threads de l'OS). A noter que Linux répond au quart de tour aux améliorations et est souvent parfaitement prêt à l'ajout de nouveaux cores en surabondance.
Actuellement les 3900x, 3950x et 1920X et 1950X marchent nickel sur Windows 7 Pro où ils sont plus performants que sous Windows 10.
par Unragoteursansespace en Île-de-France, le Mardi 10 Décembre 2019 à 20h17  
Je voudrais pas dire.. mais même un "vieux" i7 7700K oc fait mieux que les derniers AMD oc sur les jeux "d'ancienne gen" (ne gérant pas plus de 4 thread).

Cela peut avoir son importance pour le joueur qui cherche la meilleur fluidité possible sur les jeux esport (csgo, lol, dota...) et qui s'équipe avec un matos en conséquence (écran 240Hz, etc).

C'est bien la concurrence, et mon prochain proco sera un AMD, mais faut pas non plus jouer les fanboys et dire n'importe quoi dans vos articles, intel est encore ce qu'ils se fait de mieux dans pas mal de domaine, par exemple les cpu mobile... et ce secteur représente la plus grosse partie des vente à destination des particuliers.
par Ideal, le Mardi 10 Décembre 2019 à 16h12  
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes le Mardi 10 Décembre 2019 à 01h37
Snif intel il est gentil pas taper faut l'aider.
Bouh AMD fait du multi coeur c'est nul ça va rien changer sous crysis 2008 et ailleurs AMD ça pourrait à peine être viable (lol)
Ok d'acc intéressant point de vue man
Sinon ça m'étonne que tu n'aies rien déblatérer sur Lisa Su qui est citée en fin d'article.. T'as pas lu jusqu'au bout ou tu ne haies pu assez AMD pour vomir lui tout ton amour ? Bref je suis déçu :/
par Un ragoteur sans nom en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 10 Décembre 2019 à 10h20  
Qu'on soit fanboy d'un fabriquant de mobale ou d'alimentation ça s'explique parcequ'il y a des vraies grosses différences. Après Intel a triché avec son archi pleine de failles de sécurité et ça je dis NO WAY
par fabtech, le Mardi 10 Décembre 2019 à 04h05  
Il y a même pire que cette conférence, c'est toute la désinformation qu'à pu tenter la firme depuis Zen+ et Zen2 :
https://www.youtube.com/watch?v=eINDw7zH5dk

C'est lamentable et prouve que Intel n'a vraiment plus rien à mettre face à la concurrence... et emploie n'importe quel stratagème pour rassurer ses investisseurs...
par Un hardeur des ragots en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 10 Décembre 2019 à 01h37  
Je ne comprends pas l'intérêt de frapper un prétendu homme à terre...

A moins que l'implacable réalité d'un marché de masse OEM toujours dominé
par Intel soit la véritable raison de cette cabale.

Vu l'efficacité commerciale, en particulier dans les serveurs, de la
stratégie massivement multicoeurs by AMD, il serait peut être temps de
réaliser le bilan de santé du malade afin d'attaquer le mal à la racine
(e.g. fiabilité, marketing, etc).

Par ailleurs, je doute que l'agressivité portée par la communauté puisse
être facteur d'adoption même lorsqu'une solution AMD pourrait être viable.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Lundi 09 Décembre 2019 à 21h31  
par Altitude le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h30
[HORS SUJET ON]
La nouvelle Tesla est juste magnifique et pourtant j'ai 42 ans mais je trouve ce look juste magnifique
[HORS SUJET OFF]
Pas étonnant non plus, vu que les années 80 reviennent à la mode

Le bien carré, c'était de cette époque, comme les voitures qui sortaient à ce moment là.
par monolulul en Auvergne-Rhône-Alpes le Lundi 09 Décembre 2019 à 20h14
Donc si on en crois les gens de chez Intel, le meilleur cpu du monde est le AMD FX 8350. Car c'est lui qui détiens le record du monde de fréquence.
Donc merci Intel, je vais aller acheter du AMD maintenant
FX-9590, dont le turbo baissait plus la fréquence qu'elle ne le montait, même si un Noctua NH-D14 (un peu en dessous d'un NH-D15) le refroidissait. 312W à 1.5V... en 32nm

D'ailleurs, peu de carte mères pouvaient vraiment se targuer de correctement la gérer vu qu'il fallait des VRM vraiment costauds.
par Un hardeur des ragots en Île-de-France le Lundi 09 Décembre 2019 à 19h54
Ca dépend, si pour toi la sécurité est importante, AMD est ton seul choix. Ou si tu veux pas que ton CPU perde de la puissance entre temps
par Nomaxice, le Lundi 09 Décembre 2019 à 21h07  
Alors oui, mais non Intel
Mon 6700K se retourne dans son socket.
par dfd, le Lundi 09 Décembre 2019 à 21h03  
par Pascal M. le Lundi 09 Décembre 2019 à 18h40
essayes déjà de faire un message en une fois
C'est pas moi chef ! J'ai dérapé.
P*tain de clavier chicklet tablette de chocolat qui ripe sur tabulation, entrée, et valide le post...