COMPTOIR
register

Pénurie@Intel : une lettre d'excuse du fondeur à sa clientèle

Depuis le début du ramdam "pénurique" lié au 14 nm et à la transition vers les procédés supérieurs chez Intel, le fondeur a fait l'objet de nombreuses critiques des partenaires, avec des retours parfois très négatifs et durs. Un peu plus tard, Intel s'était ensuite empressé de promettre plus de transparence, il valait probablement mieux tard que jamais.

 

Presque une année s'est écoulée depuis, et on se doutait déjà en septembre que la situation restait encore un peu tendue. En fin de compte, il s'est ensuite avéré fin octobre que l'état de l'approvisionnement auprès d'Intel dérangeait encore pas mal de monde. Un mois plus tard pratiquement jour pour jour, faut-il donc vraiment être surpris de voir le fondeur publier une lettre d'excuses à l'attention des clients / partenaires par la plume de la vice-présidente exécutive de la boite ? Là encore, il valait probablement mieux tard que jamais, d'autant plus qu'Intel a déjà bien perdu - même si ce n'est peut-être que temporaire - les moyens de sa fierté légendaire et de jouer à l'autruche muette sur un marché pris par les vagues répétées de l'architecture Zen du concurrent AMD.

 

Bref, pour une fois le message est même assez clair : en dépit de ses meilleurs efforts, le fondeur n'a pas encore résolu ses problèmes d’approvisionnement. Intel le reconnaît et s'excuse ainsi pour les retards de livraisons de CPU et leur impact sur le commerce de ses partenaires, tout en remerciant ceux qui sont restés. Bien entendu, le fondeur ne s'est pas arrêté là et rappelle qu'il a déjà réagi face à la forte demande en signant des investissements records afin d'augmenter sa capacité de production en 14 nm, simultanément à celle du 10 nm, tout en accélérant la cadence de production de ses fonderies de manière générale.

 

Ainsi, Intel aurait même atteint une croissance à deux chiffres de l'approvisionnement en CPU de PC durant la première moitié de l'année, hélas, insuffisante, semblerait-il, face à la croissance même du marché en 2019. En conséquence, la disponibilité de l'offre d'Intel resterait extrêmement limitée particulièrement sur le marché du PC, d'où les délais de livraison mentionnés un peu plus haut, et c'est donc aussi la raison d'être de cette lettre publique de Michelle Johnston Holthaus, Executive Vice President et General Manager, Sales, Marketing and Communication Group chez Intel. Est-ce que cela empêcherait pour autant les divorces ou les regards envieux vers le gazon bien vert du voisin ? P'têt ben qu'oui, p'têt ben qu'non.

 

meme cries in intel cdh

 Oui, trop facile...

Le PDF de la lettre, chez Intel.
Un poil avant ?

Xbox Project Scarlett : plus performante, mais peut-être pas "beaucoup" plus chère ?

Un peu plus tard ...

Bon plan • RTX 2060 1-Click OC à 299 €

Les 2 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur bio en Île-de-France, le Samedi 23 Novembre 2019 à 18h39  
Alors, primo, la croissance d'Intel sur le 14nm au niveau de sa production s'exprimer en mm2 de silicium et pas en unités processeur qui ont vu leur taille plus que doubler en moyenne. Intel n'a pas augmenté sa production de 4x en 2 ans, alors qu'il se dissipe de plus en plus dans d'autres chips et se prépare à se lancer dans les GPU, qui sont très demandeurs en surface de silicium.

Et tout cas, sans augmentation de prix pour Intel (mais pour AMD si ! mais parce qu'ils ont dépassé Intel en perfs par CPU), leur marge, hors cabrioles comptables, ne doit pas être ce qu'elle avait l'habitude d'être.

Maintenant pour les excuses, j'imagine le contenu, s'ils annoncent enfin la vérité :
Nous sommes désolés pour nos retards dans tous les domaines et pour avoir tué votre business à parce que vous nous être restés fidèles contre les méchants AMD, et tous ceux qui nous ont trahi pour les rejoindre (et qui se portent à merveille maintenant). Nous vous en remercions quand même, puisque nous sommes redevenus grâce à vous le premier acteur mondial du semi-conducteur. Si vous n'avez pas encore mis la clé sous la porte, restez quand même chez nous l'année prochaine, on vous promet que ce coup-ci, on vous mentira pas et qu'au pire dans deux ans on aura rattrapé tout ce que fait AMD aujourd'hui, et il se peut toujours que les usines TSMC de Taiwan soient envahies par la Chine ou celles de Samsung en Corée fassent l'objet d'un test de missile Nord Coréen (nous conseillons notre président qui oeuvre à les énerver) ou qu'un tremblement de terre ou grand incendie "malencontreux" comme il y en a déjà eu par le passé nous porte, à vous et à nous, "miraculeusement" chance.
par Ragoteur à processeur embusqué, le Vendredi 22 Novembre 2019 à 09h06  
Excuses aux clients pro, parce que le particulier Intel s'en tape le coquillard avec une pince de Hormard Sharrif, il n'est au mieux qu'un citron à presser jusqu'au trognon.

C'est surtout une tentative desepérée de retenir les pro chez eux en faisant du chantage émotionnel et les empécher de passer du coté d'AMD et ses solutions supérieures.

Intel rendu à ce genre de bassesse, tellement de sel de leur part que ça en a le gout de sucre comme dirait l'autre.