Xbox Project Scarlett : plus performante, mais peut-être pas "beaucoup" plus chère ? |
————— 22 Novembre 2019 à 08h11 —— 13007 vues
Xbox Project Scarlett : plus performante, mais peut-être pas "beaucoup" plus chère ? |
————— 22 Novembre 2019 à 08h11 —— 13007 vues
Que sait-on aujourd'hui de la future Xbox, également nommée Project Scarlett ? Tout d'abord, elle devrait arriver fin 2020, forcement sur les talons de la console PlayStation next-gen de son éternel concurrent Sony, mais aussi qu'elle devrait une fois de plus avoir recours à du hardware semi-custom de chez AMD, Zen 2, RDNA et GDDR6 à l'appui - et peut-être même du raytracing géré matériellement, un pas que la PS5 devrait franchir de son côté.
Accessoirement, il se trouve que le SoC custom de la Xbox porterait le nom de code "Flute", un détail découvert par l'infatigable (et certainement bien placé) twitterati Komachi Ensaka, potentiellement une puce Zen 2 gravée en 7 nm et embarquant 8 cœurs physiques, un tout qui pourrait être secondé par une puce Navi 10 - tandis qu'on associe un SoC plutôt nommé "Gonzalo" à la console du concurrent.
M'enfin, tout ça c'est du détail, le plus important côté hardware, c'est évidemment que ça poutre comme il se doit l'ancienne génération et à minima les PC plus ou moins modestes. L'autre grande question est celle du prix des futures consoles. Dans le cas de la Xbox Project Scarlett, le patron de Xbox, Phil Spencer, a récemment affirmé que la compagnie ne sera pas en mauvaise position en matière de prix ni de performances, précisément pour ne pas répéter certaines erreurs du passé et en réponse à une question sur le futur positionnement de la prochaine Xbox par rapport à la PS5. Pour en rajouter une couche, un citoyen anonyme de la toile à partagé la chose suivante sur Twitter :
Xbox One Project Scarlett will be available in North America at a RRP of $499 #Xbox #ProjectScarlett
— PlayStation (@PSErebus) November 19, 2019
Tout d'abord, précisons que l'individu en question aurait une certaine crédibilité, ce qui n’empêche pas qu'il faille prendre l'information avec une bonne grosse pince à charbon. Certes, un tel tarif représenterait tout de même une hausse de 100 $ par rapport à la Xbox One X, mais ce ne serait pas particulièrement excessif compte tenu de la hausse importante des performances déjà anticipée pour la prochaine génération.
Bien entendu, laisser filtrer des rumeurs sur le prix de la future Xbox peut aussi servir d'une certaine manière à mettre la pression sur Sony et sa PS5. Dans tous les cas, que la rumeur soit vraie ou fausse, Microsoft parait bien motivé à frapper fort lors de la prochaine bataille et sous-tirer d'importantes parts de marchés à Sony. À ce titre, il faut se souvenir que la PlayStation domine en Europe avec un peu plus de deux tiers du marché, laissant Xbox et Nintendo se partager le reste. Faites vos jeux !
Un poil avant ?Linux 5.4 : tout plein de changements pour les parties graphiques AMD | Un peu plus tard ...Pénurie@Intel : une lettre d'excuse du fondeur à sa clientèle |