Une PS5 ZENifiée et NAVIguant dans les eaux avec Gonzalo d'AMD ? |
————— 19 Janvier 2019 à 08h30 —— 20400 vues
Une PS5 ZENifiée et NAVIguant dans les eaux avec Gonzalo d'AMD ? |
————— 19 Janvier 2019 à 08h30 —— 20400 vues
Après les rumeurs, encore plus rumeurs, merci à l'individu TUM_APISAK qui n'en rate jamais une ! Via son Twitter, il affirme avoir démasqué le futur SoC d'AMD destiné aux consoles de jeux, un marché largement sous le contrôle de l'entreprise de Lisa Su. La puce répondrait au doux nom de 2G16002CE8JA2_32/10/10_13E9, mais parce que des numéros seuls ne suffisent pas à faire un scoop, il semblerait que ce nouveau tas de transistors serait aussi plus sobrement nommé Gonzalo dans les locaux de SunnyVale. Selon les déductions d'APISAK, le machin correspondrait parfaitement à la description d'un APU, signifiant entre autres qu'il pourrait bien avoir découvert une ébauche d'une fusion à venir de Zen potentiellement assisté d'une partie graphique intégrée à base de Navi. Pas n'importe lequel de Navi, ce serait Navi 10 Lite, dont on ne sait absolument rien, en fin de compte autant qu'à propos de Navi tout court. On ne prendrait pas trop de risque en supputant que l'APU pourrait aussi être gravé en 7nm, tandis que le serial twitteur y voit un APU AMD Gonzalo à 8 cœurs, moulinant à 1GHz de base et pouvant grimper à 3,2GHz en turbo.
Fort, n'est-ce pas ? À titre de comparaison, l'APU Jaguar d'AMD c'est 2,13GHz maximum sur la PS4 Pro et 2,3Ghz chez la Xbox One X, passer à 3,2GHz serait ainsi un vrai bond...de félin et accessoirement une belle hausse des performances pour les consoleux. S'agirait-il de Zen+ ou de Zen 2 ? Mystère, mais n'oublions pas qu'un certain Brad Sam de chez Thurott avait affirmé le mois dernier que la prochaine Xbox de Microsoft sera bien équipée d'un octacore Zen 2 en 7nm, que la PS5 en fasse de même n'aurait donc vraiment rien de surprenant et ce serait une suite fort logique au matériel existant. Si encore l'on savait de quoi Navi sera fait et des avancées que comportera l'architecture, mais on nous dit que 2019 ce sera la bonne, en attendant peut-être 2020 et des PS5/Xbox Zenifiées pour voir de quel bois se chauffe ce Gonzalo ! (Source : Tom's et Twitteur)
Un poil avant ?Soldes • La RTX 2080 sous les 690 € | Un peu plus tard ...Une coexistence PCIe 4.0 et 5.0 en vue dès cette année |