COMPTOIR
  
register

Linux 5.4 : tout plein de changements pour les parties graphiques AMD

En parallèle des OS propriétaires que sont MacOS et Windows, le concurrent libre qu’est Linux continue son petit bonhomme de chemin. Ce 24 novembre prochain verra la sortie de la mouture 5.4, et, cette fois-ci, on peut dire que le grand public sera content.

 

En effet, derrière cette nomenclature se cache des améliorations du support des GPU AMD, à savoir la prise en charge des parties graphiques Dali et Renoir, deux familles d’APU qui devraient voir le jour en 2020 sur respectivement les segments d’entrée de gamme mobile et milieu de gamme, mobile comme bural. Ce n’est pas tout pour ces puces non officielles : Navi 12 et 14, ainsi qu’Arcturus sont également de la partie : avec cela, nous espérons une sortie prochaine... mais rien ne le garantit — Ice lake avait vu ses premières entrées dans un logiciel libre il y a plus d’un an !

 

linux

 

Pour le reste, des rustines concernant Navi 10 et un changement nommé LRU bulk move sont à l’honneur. Pour être un peu plus technique sur le second, il est question d’un patch soumis depuis août 2018, mais jusqu’alors bogué, consistant à rassembler des données graphiques en groupe au lieu de les bouger une par une, s’économisant ainsi un surcoût inutile. De quoi améliorer sensiblement les performances en jeu ? Notre confrère Phoronix a fait son test — Ubuntu 19.10 sauce Linux 5.3 contre le même, mais avec la version 5.4 git du kernel — comparant une RX 590, une RX 5700 XT et une Radeon VII. Globalement c’est mieux avec des gains allant jusque 6 %, bien que toutes les cartes ne soient pas contre pas sujettes à ces améliorations, dépendant des titres utilisés. Une étape appréciable pour les amateurs de jeu sous le manchot !

 

 
amdlogo
Un poil avant ?

NZXT met enfin à jour son logiciel Micelli-like, CAM 4

Un peu plus tard ...

Xbox Project Scarlett : plus performante, mais peut-être pas "beaucoup" plus chère ?

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !