COMPTOIR
Neeed   
register

Intel 7 et & 10 nm : avancées pour l'un, délais pour l'autre, compétition pour tout le monde

Le CFO (ou directeur financier) d'Intel, George Davis, s'est fendu d'un interview auprès de Barron's pour papoter de plusieurs choses, tout d'abord la santé financière de sa boite (normal, c'est son taf et domaine d'expertise), tout en partageant ses commentaires sur les nouvelles prévisions (financières) assez conservatives au moins jusqu'à l'aube de 2023, particulièrement en ce qui concerne l'évolution de la marge brute du fondeur. Bon, on ne reviendra pas sur ses résultats records pour 2019 au troisième trimestre.

 

simpson marge brute intel

Sans commentaire.

 

En ce moment, la stratégie immédiate d'Intel est relativement "simple" : introduction progressive du 10 nm pour les processeurs des gammes mobiles et entreprises, continuité du 14 nm pour les plateformes desktop et HEDT en attendant de pouvoir se permettre de passer à mieux. Pendant ce temps-là, grâce à TSMC, AMD a déboulé sur le marché avec sa microarchitecture Zen 2 gravée en 7 nm DUV et devrait en principe exploiter la lithographie EUV du fondeur taïwanais dès la prochaine génération - un procédé ouvert à tous chez TSMC depuis octobre, premier sur le coup ! 

 

We're still keenly focused on gross margins. Everything from capital efficiency to the way we're designing our products. What we've said though, the delay in 10 nanometers means that we're going to be a little bit disadvantaged on unit cost for a period of time. We actually gave guidance for gross margin out in 2021 to help people understand.
2023 is the period that we were ultimately guiding [when] we're going to see very strong revenue growth and margin expansion. We've got to get through this period where we have the 10 nanometers being a little bit late [as] we're not optimized on a node that we're on.
But [by] then we're moving to a two to two and a half year cadence on the next nodes. So we're pulling in the spending on 7 nanometers, which will start up in the second half of 2021 because we think it's the right thing to do competitively." - George Davis, CFO Intel.

 

Comme il fallait s'en douter, le développement laborieux du 10 nm empêchant une exploitation pleine et efficace du procédé pour le déroulement d'un catalogue complet sur l'ensemble de ses gammes coûtera assez cher à Intel et aura inévitablement un impact sur ses marges au cours des 2 prochaines années - le CFO ne le cache pas, bien qu'il tempère évidemment beaucoup ses propos. Selon lui, l'important est de traverser cette période difficile d'une exploitation mal optimisée du 10 nm, et ensuite rétablir une cadence de 2 à 2,5 ans de développement entre nodes. C'est aussi pourquoi Intel investit très lourdement en faveur du 7 nm, puisqu'il s'agit évidemment retrouver son chemin rapidement face à une compétition qui n'attend pas. À ce propos, George Davis affirme également que la production en volume en 7 nm est planifiée seulement à partir de la seconde moitié de 2021.

Encore une fois, rien ici ne suggère qu'Intel planifie vraiment d'insister lourdement sur la commercialisation de puces 10 nm desktop ou hautes performances pour le grand public, c'est-à-dire autre que mobile, basse consommation et sous la forme d'iGPU, il y a fort à parier que son utilisation devrait rester relativement sporadique et ciblée. Par contre, il est clair que l'objectif principal est de tourner la page assez rapidement et de passer au 7 nm coûte que coûte pour renouer avec la compétition et donc en théorie de meilleures marges !

 

Pour finir, le CFO a touché un mot également à propos de son concurrent et plus particulièrement le succès indéniable d'EPYC Rome auprès des entreprises, justement là où ça fait le plus mal aux affaires du fondeur de Santa Clara. En mai, Intel avait déjà partagé son anticipation d'une compétition accrue au cours des deux prochaines années et de l'impact que cela devrait avoir sur ses résultats, George Davis précise que cette vision n'a pas changé depuis.

 

intel george davis cfo

C'est lui l'heureux CFO !

Un poil avant ?

Alors, Modern Warfare déchire tout ou bien ?

Un peu plus tard ...

Phanteks contraint de renommer son Enthoo Luxe 2

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur blond en Île-de-France, le Mercredi 06 Novembre 2019 à 20h00  
par Un pipotronneur d'Occitanie le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h23
...
Cela dit.. ça correspond à peu près au délai entre l'arrivée de Jim Keller et la sortie de la première mouture de l'architecture Zen (5 ans)
Ah mais heureusement que Jim Keller est là et qu'il va sauver Intel et son équipe d'analphabètes, mais c'est vrai qu'il n'est capable de générer une nouvelle archi qui va tout exploser, en 5 ans (et pas 1 de moins). Il a sa méthode Keller pour remonter les entreprises à la première place au bout de 5 ans.
Plus sérieusement Keller est un bon "asset" et il est "mieux" chez Intel que chez le concurrent qu'il connaît bien et auquel il aurait pu rendre des services au même titre que Koduri, et avec son petit tour du monde des compagnies à la pointe, vaut mieux pour Intel qu'il lui mette la main dessus avant qu'AMD n'organise son retour. Faut pas trop s'inquiéter pour AMD et pas croire qu'Intel a réçu de la science infuse avec Keller plus qu'il n'en avait déjà.
par Un ragoteur qui draille en Île-de-France, le Mercredi 06 Novembre 2019 à 12h47  
par Un pipotronneur d'Occitanie le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h23
Je sais pas si c'est un expert pour les dates de prévision monsieur CFO, mais le 7nm qui début 2ème semestre 2021, c'est donc un aveu d'échec d'un quelconque CPU 7nm avant 2022 AU MIEUX. (c'est leur GPU qui doit commencer le 7nm d'après eux-mêmes)

Et puis indiquer que la marge ne s'améliorera pas avant 2023, c'est peut-être aussi confesser que 2022 sera encore une année de transition chez Intel.
Bon, plus que 3 ans et demi / 4 ans à tirer avant de se resaisir ou de plonger !

Cela dit.. ça correspond à peu près au délai entre l'arrivée de Jim Keller et la sortie de la première mouture de l'architecture Zen (5 ans)
Plonger carrément!!!! faut arrêter de fumer hein!
par Un ragoteur des lumières en Île-de-France, le Mardi 05 Novembre 2019 à 17h21  
Il y a 2 sources et des faits concordants chez Intel qui indiquent le contraire de ce que ce monsieur est en train de dire ou de sous-entendre.
On verra. En tout cas c'est clair qu'investir massivement dans le 10nm pour le garder 1 an ça sera pas amorti mais quid des parts de marché perdus que "la concurrence" ne lâchera pas comme ça.
Apparemment Intel a converti 3 de ses principales usines au 10nm dont 2 tournent à forte cadence depuis un moment, et la conversion est censée se poursuivre. Il y a des CPU serveurs en 10nm en plus des CPU pour portables de tous poils et la série ATOM Tremont... Personellement, je ne vois pas comment le HEDT ne va pas s'y coller si le Desktop ne s'y colle finalement pas. Il faut voir qu'à surface de fabrication équivalente et au vu de la taille des chips, ces 3 usines passées au 100% 10nm de façon sûre et certaines, devraient trop largement satisfaire la demande en 10nm annoncée. Les chips annoncés doivent en effet être soit des Atoms Tremont (donc tous petits) soit des CPU portables avec de bons GPU mais avec 4 voire maxi 6 cores certes Ice Lake dont plus gros que Skylake mais avec un 10nm qui occupe moins de la moitié de la surface du 14nm. Par ailleurs les CPU serveurs n'ont que 38 coeurs (là encore Ice Lake) vs 48 coeurs maxi (toujours Skylake) en version 14nm. le 38 coeurs mono-chip prouve au passage que le 10nm est fiable.
Par ailleurs le directeur financier n'a peut-être pas tous les leviers de la stratégie en main, et surtout n'est pas forcément celui qui dira la vérité pour ce qui pourrait se passer de non annoncé (et ça ne pourra être qu'un bonne surprise).
J'ai connu des directeurs financiers qui n'avait aucune idée de ce que leur boîte fabriquait et dont le seul objectif était de gratter du pouvoir sur la partie technique.
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 05 Novembre 2019 à 16h19  
 

Par contre, il est clair que l'objectif principal est de tourner la page
assez rapidement et de passer au 7 nm coûte que coûte pour renouer avec la
compétition et donc en théorie de meilleures marges!


Cela fait étrangement écho à la stratégie marketing du consommateur poisson
rouge by Microsoft pour faire oublier la contre-performance de Windows 8 en
rechauffant Windows 7 rebadgé pour l'occasion Windows 10...

Vivement Foveros pour empiler du 14 nm rebadgé 7 nm!
par Un ragoteur des lumières en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mardi 05 Novembre 2019 à 16h08  
La bande à Bozo du service comptabilité sort du bois pour minimiser le gouffre
financier du 10 nm moins performant et moins rentable que le 14 nm... c'est
vraiment le cirque chez Intel!
par davideneco, le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h46  
par Un pipotronneur d'Occitanie le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h23
Je sais pas si c'est un expert pour les dates de prévision monsieur CFO, mais le 7nm qui début 2ème semestre 2021, c'est donc un aveu d'échec d'un quelconque CPU 7nm avant 2022 AU MIEUX. (c'est leur GPU qui doit commencer le 7nm d'après eux-mêmes)

Et puis indiquer que la marge ne s'améliorera pas avant 2023, c'est peut-être aussi confesser que 2022 sera encore une année de transition chez Intel.
Bon, plus que 3 ans et demi / 4 ans à tirer avant de se resaisir ou de plonger !

Cela dit.. ça correspond à peu près au délai entre l'arrivée de Jim Keller et la sortie de la première mouture de l'architecture Zen (5 ans)
Oui mais non

2023 , c'était la date prévue de l'arrivée du NGC , Jim Keller ou pas (après faut savoir si cette nouvelle archi sera en retard ou avance )
par Un ragoteur qui draille du Grand Est, le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h41  
C'est ce qui s'appelle se prendre un bon coup de pied dans les couilles
par Un pipotronneur d'Occitanie, le Mardi 05 Novembre 2019 à 14h23  
Je sais pas si c'est un expert pour les dates de prévision monsieur CFO, mais le 7nm qui début 2ème semestre 2021, c'est donc un aveu d'échec d'un quelconque CPU 7nm avant 2022 AU MIEUX. (c'est leur GPU qui doit commencer le 7nm d'après eux-mêmes)

Et puis indiquer que la marge ne s'améliorera pas avant 2023, c'est peut-être aussi confesser que 2022 sera encore une année de transition chez Intel.
Bon, plus que 3 ans et demi / 4 ans à tirer avant de se resaisir ou de plonger !

Cela dit.. ça correspond à peu près au délai entre l'arrivée de Jim Keller et la sortie de la première mouture de l'architecture Zen (5 ans)