COMPTOIR
  
register

Google atteint la "suprématie quantique" : késako ?

Cela faisait longtemps qu'une entreprise n'avait pas été vanter ses progrès en matière d'informatique quantique. Si l'on pensait qu'IBM menait la danse, ce n'était peut-être qu'une illusion. En effet, chez Alphabet, la maison-mère de Google depuis sa réorganisation, a annoncé avoir battu un record de taille : la suprématie quantique.

 

Si le terme ne vous dit rien, pas de panique : cela correspond à la phase à partir de laquelle une machine quantique est plus rapide qu'une homologue classique, évaluée sur un programme quantique bien sûr - il faut donc émuler les qubits dans le second cas : de quoi sérieusement handicaper la vénérable concurrente. Si cela vous rappelle étrangement des souvenirs, IBM n'y est peut-être pas étranger : la firme annonçait vouloir dépasser ce cap vers 2022-2023.

 

Chou blanc donc, puisque c'est le géant du web Google qui aurait décroché le titre. Avec une machine à 53 qubits (seulement) répondant au nom de Sycamore, une équation complexe dont la résolution aurait pris 10 000 ans en informatique classique sur un supercalculateur actuel a été résolue en à peine 200 secondes. De quoi faire froid dans le dos des crypto-informaticiens si l'algorithme de Shor permettant la factorisation en nombres premiers s'avère aussi redoutable que prévu... Car ces nombres sont à la base de nombreux procédés de chiffrement, sur les cartes bancaires par exemple.

 

Cependant, le fait n'est pas encore totalement avéré. Un papier scientifique a bel et bien vu le jour sur le site de la NASA, mais a été rapidement retiré après un relais par le Financial Times. Il est possible qu'il ne s'agisse que d'une erreur et que la version ne fût qu'un brouillon encore ni relu ni validé par les pairs ; ou que la firme surpuissante qui chapeaute l'opération n'ait décidé de garder cet argument pour un coup de communication plus grandiloquent à l'occasion d'un événement futur. Pour bientôt, cette informatique quantique ? (Source : Fortune)

 

google 2015

Un poil avant ?

Les SSD NVMe PCIe 3.0 ne sont pas morts, une nouvelle série XPG chez ADATA

Un peu plus tard ...

Le Ryzen 5 3500X existe vraiment, ça ne devrait plus tarder !

Les 80 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !