IBM veut vendre des ordinateurs quantiques d'ici 3 à 5 ans |
————— 24 Mai 2019 à 11h41 —— 11800 vues
IBM veut vendre des ordinateurs quantiques d'ici 3 à 5 ans |
————— 24 Mai 2019 à 11h41 —— 11800 vues
Morbleu, peut-être bien que le bouzin aux qubits débarquera dans le commerce plus tôt qu'on ne le pense ? Cela serait une belle bataille contre la Scalable Platform pour 2022. Mais trêve de projections hasardeuse, et retour à l'information.
Les propos proviennent du vice-président de la firme, Norishige Morimoto, également directeur d'IBM Recherche à Tokyo. Voyant les progrès affichés haut et fort de son bébé, le personnage annonce des machines équipées d'un nombre de qubits supérieure à 20 pour le CES. Mais ce n'est pas tout. Fruit d'un développement ayant commencé en 1996 (un début qui ressemble un peu trop au pipotron à notre goût, mais passons), la suprématie quantique serait atteinte d'ici 3 à 5 ans, avec des machines d'environ 50 qubits et un projet de commercialisation de ces modèles.
Si ce jargon est aussi imbitable que le discours de Matt en fin de soirée, rassurez-vous, vous n'êtes pas seul. Derrière cette "suprématie quantique" se cache en fait un terme inventé par IBM signifiant simplement le début de l'ère des ordis se basant sur cette technologie, avec comme mesure leur capacité à dépasser les machines actuelles sur certains domaines. Ce qui ne signifie en aucun cas qu'une machine quantique sera disponible pour le grand public (il faut tout de même la refroidir à -273°C environ - quasiment le zéro absolu !) ni qu'elle sera adaptée à nos usages quotidiens, citons les jeux ou la bureautique par exemple ! Un des scénarios les plus probables consiste à utiliser des puces quantiques comme des accélérateurs dédiés, à la manière de GPU ou FPGA - nous pensons de suite à des applications à la cryptographie dans lesquelles le gain en puissance est connu pour être démentiel. Affaire à suivre ! (Source : DigiTimes)
Un poil avant ?Les plans côtés serveurs d'Intel s'échappent ! | Un peu plus tard ...ADM 3.3 est laché dans la nature ! |